Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 13 octobre 2016

Compte-rendu du Conseil d’école du 13 octobre 2016
du regroupement pédagogique Cognin-Rovon-St Gervais
Présents :
SSI : Sophie Borel (présidente SSI + Mairie Cognin).
Elus : Monique Faure, maire de St Gervais, Patrice Ferrouillat, maire de Cognin, Gabrielle Burgat (Rovon), Clément Tremoulhéac ( Malleval).
Délégués Départementaux de l’Education Nationale : Roger Bouvier, Danielle Rostaing.
Délégués de parents : Karine Jaillet, Aurélie Kittler, Stéphanie Lombert, Virginie Majal, Cédric Tyras.
Employés mairie-école, SSI : Erminia Laporte (ATSEM St Gervais) Nazaré Gomes (cantine, garderie Rovon) Laetitia Malandrino (TAP, remplacement cantine).
Enseignants :
Cognin : Claire Brass, Aurélie Cazals, Barbara Champon (directrice)
Rovon : Christine Chastagnier, Monique Souben (directrice)
Saint Gervais : Isabelle Dubouchez-Chabert, Agnès Kasnicki, Nathalie Escalle (directrice)
Excusées : Mmes Boughouiche et Messina, (parents délégués).
Coraline Dara (enseignante à mi-temps à Cognin) et Lise Léger (enseignante à ¼ temps à Rovon),
Présidence de séance : Madame Champon, directrice de l’école de Cognin.
Secrétaire : Madame Escalle, directrice de l’école de St Gervais.
1. Rentrée 2016/2017 :
Un point sur les effectifs et les répartitions :
PS : 14 élèves MS : 22 élèves GS : 23 élèves CP : 29 élèves CE 1 : 28 élèves CE 2 : 26 élèves CM 1 : 29 élèves CM 2 : 21 élèves
Les élèves sont répartis sur 8 classes :
14 PS - 8 MS avec Mme Escalle, 14 MS – 8 GS avec Mme Dubouchez-Chabert, 15 GS – 7 CP avec Mme Kasnicki, 9 CP – 15 CE1 avec Mme Chastagnier, 9 CP – 13 CE1 avec Mme Souben, 26 CE2 avec Mme Cazals, 29 CM1 avec Mme Brass/Dara, 21 CM2 avec Mme Champon.
L’équipe enseignante
A Saint Gervais, pas de changement.
A Rovon, Monique Souben, Christine Chastagnier à ¾ temps et Lise Léger sur 1/4 temps.
A Cognin, Barbara Champon, Aurélie Cazals, Claire Brass à ½ temps et Coraline Dara ½ temps et Nicolas Durand (remplaçant).
2. Règlements intérieurs et charte de la laïcité
Pas de changement pour le règlement intérieur de Cognin/Rovon. Pour Saint Gervais, une mention sera ajoutée, précisant que les CP qui ont 6 ans sont autorisés à attendre leurs parents au portail, dans l’enceinte de l’école. Pas de changement non plus pour la charte de la laïcité qui sera distribuée aux familles ou mise en ligne sur le site de l’école.
3. Projets de l’année
Projet cirque
Le projet cirque que les écoles de Saint Gervais et de Rovon souhaitaient réaliser est reporté à l’an prochain. En effet la compagnie Filyfolia qui avait été contactée n’était disponible qu’en début d’année 2017, c’est-à-dire pendant le cycle piscine. Ceci obligeait à monopoliser pendant plusieurs semaines deux demi-journées pour le cirque et la piscine ou à exclure les CP. L’autre compagnie consultée présentait des prestations moins intéressantes car elle ne présentait pas de spectacle et ne préparait pas non plus à la présentation d’un spectacle des enfants. De plus, elle nécessitait l’aide de plusieurs parents à chaque séance.
La compagnie Filyfolia est donc retenue pour l’an prochain, probablement les mardis après-midis pour Rovon, au dernier trimestre. Le créneau piscine sera donc choisi en fonction.
Le projet cirque comportera, en plus des séances d’initiation, une représentation de la compagnie (payante pour les familles), à la salle des fêtes de Rovon probablement (disponibilité à vérifier), ainsi que l’aide à la préparation d’un spectacle des enfants, pour la fin de l’année.
Projets de Rovon / Saint Gervais
Les enseignantes de St Gervais vont donc s’orienter vers d’autres thèmes, dont, « la différence » et envisagent éventuellement une initiation à la langue des signes.
Il y aura des projets communs à l’école de Rovon et aux CP de St Gervais :
Un projet lecture avec « les incorruptibles » : des livres seront lus par les classes et un vote sera organisé (il sera fait en commun).
Il y aura un projet de production d’écrit distinct dans les deux écoles mais avec un échange prévu. Pour Rovon ce projet inclura un salon du livre avec la rencontre d’un auteur. Il consistera à inventer une légende à partir du patrimoine du village. Les livres seront imprimés par l’OCCE et un exemplaire de chaque livre sera donné à chaque enfant. Pour St Gervais il s’agira d’inventer une histoire de lutins à partir d’illustrations.
Correspondance entre les deux écoles.
Courseton.
Projets de Cognin
Dans la continuité du traditionnel départ en classe transplantée tous les trois ans à l’école de Cognin, nous partirons cette année avec toute l’école pour une semaine de classe verte.
Nous avons choisi de partir à Saint Pierre d’Entremont, Savoie, dans le massif de la Chartreuse, pour une classe-parc de 5 jours et 4 nuits. Les trois classes de Cognin partent (76 élèves) et sont accompagnées par les enseignantes et des personnes des mairies. Nous avons besoin de six personnes mais nous avons fait le choix de ne pas emmener de parents d’élèves pour que tous les enfants puissent vivre réellement cette expérience sans leur famille. Le séjour aura lieu du 29 mai au 2 juin 2017.
Le budget total est de 241 euros par enfant (séjour et transport). Cependant le prix du transport risque de baisser un peu.
Le sou des écoles participe à hauteur de 50 euros par enfant, ce qui est le résultat d’un travail de plusieurs années avec de nombreuses manifestations, et nous tenons à remercier les parents qui font vivre l’association. Nous aurons peut-être aussi d’autres financements :
Un dossier de demande de subvention auprès du conseil général pour projet exceptionnel est en cours de montage et sera présenté par le Sou des Ecoles.
Une demande de subvention sera faite auprès du Parc Naturel Régional de Chartreuse dans la mesure où nous faisons une classe parc, mais là encore, rien n’est sûr.
Les mairies de Cognin et Saint Gervais participent à hauteur de 60 euros par enfant habitant leur commune ou Malleval, et la mairie de Rovon, apparemment, participerait à hauteur de 30 euros par enfant habitant Rovon, mais cela n’a pas été confirmé.
Actuellement, nous pouvons donc dire que la participation maximum des familles sera de 131 euros par enfant pour les habitants de Cognin, Saint Gervais et Malleval, et 161 euros par enfant pour les habitants de Rovon.
Les familles peuvent solliciter certaines aides auprès des comités d’entreprise, du service social du conseil général de l’Isère, de la CAF (selon quotient familial) et des Jeunesses au plein Air -JPA (selon quotient familial également), il faut voir avec l’école pour ce dernier cas. Ils ne financent que des sorties de quatre nuitées minimum, c’est pour cela que nous avons choisi de partir la semaine.
Nous proposerons un paiement échelonné pour ceux qui le souhaitent. Une réunion d’information sur la classe transplantée aura lieu plus tard dans l’année.
4. Cycle piscine
Les classes de CE1 et CE2 participent au cycle piscine. Les enseignants remercient les parents qui accompagnent. Il est nécessaire d’avoir deux parents accompagnateurs à chaque séance. Deux parents se sont d’ores et déjà inscrits à toutes les séances, un autre parent s’est inscrit sur de nombreuses sorties, ainsi qu’un quatrième qui n’est pas agréé mais qui aidera dans les vestiaires et pour accompagner les enfants aux toilettes. Deux nouveaux parents doivent passer l’agrément. Les séances démarrent le 9 décembre et se terminent le 24 mars. Elles auront lieu le vendredi après-midi. Ce sera Lise qui accompagnera les CE1, Monique restera avec les CP. Le car prendra les élèves de Cognin au passage ; ils seront accompagnés par Aurélie. Le car partira à 13h15 – on réduit un peu la pause méridienne pour que les enfants puissent être dans le bassin de 13h55 à 14h55 - et sera de retour à 15h30. Pour Rovon, il n’y a pas de problème puisque c’est une après-midi longue. Les élèves de Cognin perdront cinq minutes de TAP.
5. Sécurité dans les écoles
Un exercice « alerte intrusion » devait être fait dans toutes les écoles avant les vacances de Toussaint.
Ecole de Saint Gervais
Il n’est bien sûr pas question d’expliquer la raison de cet exercice aux enfants de maternelle. On les a donc préparés, au fil de plusieurs séances progressives, à se cacher en restant silencieux, sous forme de jeu.
Ecole de Rovon
Pour les élèves de CP/CE1, cela a également été fait sous forme de jeu « crac miam ». Les enfants devaient trouver des suggestions pour se cacher et devaient s’exercer à se cacher en silence. L’exercice incendie a été réalisé le 22 septembre et l’exercice intrusion le 10 octobre.
Ecole de Cognin
Un exercice alerte incendie a été réalisé le mercredi 12 octobre 2016.
Un exercice intrusion avec confinement a été réalisé le jeudi 13 octobre 2016.
Afin de différencier les deux types d’alerte, l’alarme incendie a été utilisée pour le premier exercice et pour le risque intrusion, on a utilisé un sifflet. Les élèves se regroupent dans les classes de CE2 et CM1 et deux enseignantes sont chargées de barricader le bâtiment et ensuite les deux classes. Les élèves, plus âgés que dans les autres écoles, ont eux posé des questions et parlé des attentats. On leur a expliqué la raison de l’exercice mais sans les angoisser.
Problèmes soulevés :
Le son d’un sifflet n’est pas assez fort pour des classes éloignées, il faut trouver un autre système. Rovon et Saint Gervais n’ont pas de système d’alerte non plus. La mairie de Rovon a dit qu’un système d’alarme serait mis en place pendant les vacances de Toussaint, il a apparemment plusieurs tonalités qui pourraient être utilisées pour pouvoir différencier l’alarme incendie de l’alerte intrusion. Quand il sera installé, l’école de Rovon informera les écoles de St Gervais et Cognin pour qu’elles puissent éventuellement installer le même, s’il convient.
A Rovon, la porte du préau fermé ne peut pas être verrouillée de l’intérieur.
6. Les travaux réalisés et à envisager
A Cognin les enseignants demandent s’il est normal que les feux soient décalés car un enfant a failli se faire renverser car il s’est basé sur le 1er feu rouge des voitures. Ce décalage est effectivement normal car il permet le dégagement des voitures mais le feu piéton est bien toujours rouge donc les enfants ne devraient se fier qu’à cela.
A Rovon, le système de verrouillage de la porte du préau fermé devra être réparé.
Un interphone a été mis en place pour entendre des deux classes une personne sonnant au portail.
Un système d’alarme sera mis en place pendant les vacances de Toussaint.
A Saint Gervais, on ne sait toujours pas pour l’instant ce qu’il va falloir envisager pour réduire le volume sonore de la garderie et de la classe des petits. Le médecin et les techniciens qui sont venus voir ne sont pas d’accord sur les moyens à mettre en oeuvre. Apparemment baisser les plafonds ne servirait à rien. On doit faire venir l’architecte pour avoir son avis. Le dossier est en attente pour le moment.
7. Questions des parents transmises par les parents délégués
Il n’y en a pas.
8. Questions diverses
Le SSI va faire passer un mot dans les cahiers pour la descente du bus. Si les parents demandent exceptionnellement que leur enfant descendent à une descente différente de la descente habituelle, l’accompagnatrice ne fera pas descendre l’enfant si la personne devant récupérer l’enfant n’est pas là.
Le SSI va également faire passer un mot pour les TAP car certains enfants ne sont pas réceptifs aux propositions d’activités qu’on leur fait et bien qu’ils aient plusieurs choix pour ne pas s’ennuyer (livres, etc...), ils n’arrivent pas à se canaliser et dérangent ceux qui sont volontaires pour participer.
Le prochain conseil d’école aura lieu le 13 mars à Rovon à 18 h.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 516 visites depuis le début | popularité 392