Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > conseil d’école du 20 juin 2016

conseil d’école du 20 juin 2016

mercredi 22 juin 2016

Compte-rendu du conseil d’écoles du 20 juin 2016
Regroupement Pédagogique Intercommunal
Cognin – Rovon – St Gervais 
Présents :
Elus : Monique Faure (maire de St Gervais), Clément Trémoulhéac (élu Malleval)
Syndicat Scolaire Intercommunal : Patrice Ferouillat (maire de Cognin, représentant le SSI)
Inspection de l’Education Nationale : Cyril Girard (conseiller pédagogique)
Délégués Départementaux de l’Education Nationale : Françoise Agu-Michallet, Roger Bouvier et Danielle Rostaing
Représentants des parents : Christelle Heinen, Stéphane Lombert-Bouillot, Virginie Majal, Peguy Messina, Christophe Rouvre, Nadège Ollinet-Voiron, Lydie Decourt, Karine Jaillet, Cédric Tyras
Personnel communal : Erminia Laporte Marlène Rambert, Bonavia Christelle, Nazaré Gomes 
Enseignantes :
Cognin : Aurélie Cazals, Barbara Champon (directrice)
Rovon : Christine Chastagnier, Monique Souben (directrice), Lise Léger
St Gervais : Isabelle Dubouchez, Agnès Kasnicki, Nathalie Escalle (directrice)
Excusées :
Sophie Borel (présidente du SSI), Christelle Brozek (SSI) Paola Billard, Roxane Cresson, Carole Hoggas (ATSEM) Ghyslaine Genin (DDEN), Dominique Courtial (SSI)

1/ Effectifs rentrée 2016 et organisation des classes
A Saint Gervais :
12 arrivées en petite section au lieu d’une grosse vingtaine ces dernières années
22 élèves en moyenne section,
24 élèves en grande section, (deux arrivées à la rentrée 2016).
A Rovon :
25 CP,
30 CE1.
A Cognin :
27 CE2,
29 CM1,
22 CM2
De ces chiffres résultaient une moyenne de 19 élèves par classe à St Gervais et une moyenne de 28 à Rovon, ce qui nous a amenées à décider une répartition des CP sur ces deux écoles.
En effet, pour l’année 2016-2017, il y aura une classe de GS-CP à St Gervais et deux classes de CP-CE1 à Rovon (15+9 et 15+8).
Cette répartition induit également des classes à double niveau à St Gervais : en plus de la grande section/CP, il y aura une classe Petits/Moyens et une classe Moyens/Grands. La constitution des classes ne sera communiquée que fin août, pour pouvoir tenir compte des éventuels mouvements cet été.
A Cognin, il y aura un CE2 à 27 et soit un CM1 à 29 et un CM2 à 22 ou deux CM1/CM2, ceci est à l’étude.
La répartition des CP dans les différentes classes du RPI relève de la compétence du conseil des maîtres qui est souverain dans ce domaine. Ces réunions se font sans la présence des parents. Les enseignantes ont étudié la situation au regard de critères objectifs pour construire des classes qui répondent le plus justement possible au contexte et aux besoins des enfants (lieu d’habitation, âge, fratrie, gémellité, équilibre filles/garçons).
Nous avons reçu une longue liste de questions de la part des parents délégués concernant cette répartition et certaines nous ont surprises car elles dépassaient le cadre des prérogatives du conseil d’école. Nous ne répondrons donc qu’à celles qui relèvent du conseil d’école. Et certains sujets ne pourront être abordés qu’à la rentrée.
Réponses aux questions que nous ont envoyées les délégués de parents :
Le choix de cette répartition a été pris, nous le rappelons, pour favoriser de bonnes conditions d’apprentissage pour les enfants.
Ce n’est pas pour sauver une classe car nous fonctionnons en RPI et c’est l’effectif global qui est pris en compte et non celui d’une seule école, en ce qui concerne les ouvertures et fermetures de classe.
La scolarisation d’enfants de moins de trois ans n’aurait rien changé puisqu’ils ne comptent pas dans les effectifs. Et même si c’était le cas, cela n’aurait pas résolu le problème de l’effectif chargé de Rovon.
L’intérêt des enfants qui restent à St Gervais sera d’apprendre dans une classe d’une vingtaine d’enfants plutôt qu’à 28. Ils auront également l’avantage, par rapport à Rovon, d’avoir deux adultes dans la classe et d’avoir même, à certains moments, leur maîtresse et leur classe pour eux tout seuls, grâce au décloisonnement.
Nous vous rappelons que, quelle que soit la classe de CP, le programme qui définit ce que les élèves doivent apprendre est le même pour tous et que tous les enseignants adaptent leur enseignement aux besoins de chaque élève. Les enseignants sont des professionnels formés pour enseigner de la petite section au CM2. Les enseignants sont libres d’aménager leur classe comme ils l’entendent pour le confort pédagogique de leurs élèves. Ils sont également libres d’utiliser les supports pédagogiques de leur choix.
Par ailleurs, sachez qu’en plus du travail concerté des enseignantes qui est conduit toute l’année, nous avons d’ores et déjà prévu de réunir tous les CP autour de projets communs, dont nous vous parlerons en septembre, lors des réunions de rentrée de chaque classe.
Les horaires resteront les mêmes à St Gervais. Pour le moment il n’y a pas de Temps d’Activités Périscolaires sur St Gervais mais cette question relève du SSI.
Nous ne faisons pas que de la motricité à la maternelle mais aussi du lancer, de la course, du saut et autres activités qui font partie de l’athlétisme même si nous ne l’appelons pas de cette façon et nous faisons aussi des jeux collectifs.
L’autonomie et la prise d’initiative sont travaillées dès la petite section et pas seulement à partir du CP.
Les parents des élèves des futurs CP de St Gervais auront une liste de fournitures d’ici la fin de l’année.
La visite du CP de Rovon ne se fera pas cette année pour la raison évidente que tous les élèves ne sont pas concernés et pourrait induire de l’incompréhension et de la jalousie pour ceux qui ne la feraient pas..
Les parents délégués demandent une réunion des enseignantes et des parents des élèves faisant leur CP à Saint Gervais. Cette réunion sera fixée avant les vacances. Il s’agit de rassurer les parents de ces élèves mais toutes les questions ne pourront pas être abordées lors de cette réunion.
Les parents parlent des propos tenus par des enfants et des parents concernant ceux qui feront leur CP à Saint Gervais, les traitant notamment de « bébés ».
Cyril Girard rappelle que les critères retenus pour constituer le groupe ne tenaient pas du tout compte des compétences des élèves. Ces critères ne sont pas établis par un texte mais relèvent du conseil des maîtres auxquels il faut faire confiance pour prendre les bonnes décisions dans l’intérêt de leurs élèves.
Les parents demandent s’il y aura des Temps d’Activités Périscolaires à Saint Gervais pour les CP pour qu’ils ne soient pas pénalisés. Le temps de TAP à Saint Gervais est beaucoup plus court, le temps que les enfants sortent et se préparent pour le car, ça ne laisse qu’une vingtaine de minutes. Le SSI va réfléchir avec le personnel à ce qui peut être envisageable.
Dans les écoles maternelles, depuis la rentrée 2015, il n’y a plus de budget alloué par la communauté de communes pour un intervenant musique. Nous demanderons cependant s’ils peuvent reconsidérer cette décision en ce qui concerne l’école de St Gervais puisqu’elle accueillera des CP.

2/ Point sur les projets
Saint Gervais :
- Nous avons eu deux interventions du Sictom en mai sur le tri des déchets et la sensibilisation à l’environnement.
- Nous avons réalisé un projet jardinage pour étudier le cycle de vie des végétaux : les plantations ont plus ou moins poussé selon les classes en fonction des moments de semis. La météo n’a pas aidé. Les élèves de petite section ont semé très tôt et ont eu du succès avec les fleurs (heureusement car nous voulions mettre une capucine en pot pour la fête des mères) mais moins avec les radis et les salades à cause du froid. Pour les moyens et les grands, c’est l’inverse.
- Nous avons visité une ferme à Pajay (près de Beaurepaire) où nous avons vu de nombreux animaux (cochon, lapins, volailles, moutons, chèvres, ânes) ainsi qu’une mare (grenouilles, tritons, libéllule).
- Nous avons réalisé et présenté une oeuvre pour les concours des Délégués Départementaux de l’Education Nationale sur la citoyenneté dont le thème était : « Notre école nous rassemble ». Nous l’avons exposée à la kermesse. Mme Rostaing, DDEN, tient à féliciter l’école pour l’originalité de son projet.
- Le mardi 28 juin, nous recevrons l’association des personnes âgées de St Gervais pour un goûter (habituellement nous le faisons en janvier pour la galette des rois). Nous leur présenterons nos plantations et regarderons des photos de l’école de St Gervais datant de leur enfance.

Rovon
- Projets communs aux deux classes :
Le courseton à Cognin a été reporté au mercredi 22 juin en raison des conditions météoroliques défavorables la semaine dernière.
Les élèves ont pu assister à une représentation théâtrale le 23 mai « sacré silence ».
Une sortie à Villard de Lans est prévue le 28/06
Les élèves ont également participé au Rallye des Incorruptibles (faible participation aux votes des familles), et au spectacle de chants pour la fête des écoles le 18/06
- Cp-ce1 : Cette année, a été mis en place le projet « voyage à travers le temps » via la littérature et le parcours culturel.
Le Projet « Clément aplati » a été également un succès avec une très bonne participation des familles.
- CP : Le projet sur l’art qui avait très bien fonctionné l’an dernier a été reconduit et les élèves ont pu découvrir de nombreux artistes.

Cognin
- Le projet sur l’eau s’est terminé avec la sortie dans les gorges du Nan pour la classe de Mme Brass. Cette sortie avait été précédée par la visite des grottes de Chroanche fin mai.
- La classe de Mme Cazals a également poursuivi sa correspondance avec une classe de Saint Marcellin et cette correspondance s’est achevée avec la venue des correspondants à l’école.
- Une randonnée sur Malleval est prévue le jeudi 30 juin.
- Un emploi du temps de la dernière semaine sera distribué aux familles avec la mise en place d’activités.
3/ Point sur le péri-scolaire
Cantine
Rovon : Un seul service pour 47 enfants en moyenne, ce qui génère beaucoup de bruit.
Saint Gervais : Une enquête sur les nuisances sonores a été réalisée suite à la visite médicale. La mairie vient de recevoir les résultats et un rendez-vous est d’ores et déjà prévu avec la médecine du Travail.
Les élèves de CP de Saint Gervais seront rendus plus autonomes lors de ce temps.
Cognin : 2 services sont mis en place ce qui permet une plus grande souplesse et une meilleure gestion du bruit.

Garderie / TAP
Rovon : 3 personnes gèrent les TAP et proposent diverses activités.
Me Majal est vivement remercié pour son implication dans l’initiation au badminton.
Saint Gervais : Comme cité précédemment, le SSI va réfléchir pour trouver une solution pour les CP afin que ces derniers puissent bénéficier d’une petite activité.
Cognin : 3 personnes à Cognin ainsi que deux bénévoles très investies gèrent les TAP.
Des activités créatives sont proposées à ceux qui le souhaitent. Cette année, les élèves ont crée un aquarium géant dans la salle de cantine.

4/ Séances piscine
Nous avons demandé et obtenu un créneau pour la piscine au second trimestre, du 5 décembre 2015 au 26 mars 2016, soit 12 séances à la piscine de Chatte. Les enfants seront dans l’eau de 13 h 55 à 14 h 35. Le départ se fera vers 13 h 15 de Rovon et le retour se fera vers 15 h 30 à Rovon avec passage à Cognin.
Nous devrions avoir suffisamment de parents agréés mais des dates d’agréments supplémentaires sont déjà programmées les lundi 19 septembre et 14 novembre à la piscine de Chatte. Les personnes intéressées sont inscrites par la directrice auprès du Conseiller Pédagogique de Circonscription.
L’agrément débute par une partie théorique et se poursuit par une partie pratique. Le test nécessite notamment de savoir aller chercher un objet lesté à 2m de profondeur.

Les personnes sont agréées après signature et retour de la DSDEN. Il faut, en moyenne, compter une dizaine de jours après l’agrément. Les écoles reçoivent une copie papier de l’agrément. Cet agrément est valable 10 ans.
D’autres dates seront proposées sur le bassin centre Isère, à la rentrée prochaine.

L’objectif majeur des séances piscine est que les élèves finissent leur cycle 3 en étant nageurs, qu’ils sachent tous nager avant d’entrer au collège. Les nouveaux programmes 2015 indiquent qu’il est « judicieux » que chaque niveau de cycle aille à la piscine. Le nombre restreint de créneaux piscine pour toutes les écoles de la circonscription fait que cela est difficilement réalisable mais le conseil des maîtres a décidé que, l’année prochaine, tous les ce1 et tous les ce2 du RPI iront à la piscine, soit 30 ce1 et 27 ce2 qui pourront ainsi continuer leur apprentissage de la natation. Il sera donc nécessaire d’avoir encore cette année deux bus comme l’an passé, un bus classique et le minibus.

5/ Projets 2016-2017 pour Cognin
Le collège de Vinay souhaite conserver sa classe bi-langue en 6e. Pour cela des écoles doivent enseigner l’allemand. Cognin envoyant beaucoup d’élèves en 6e avec l’école de Vinay, le professeur d’allemand du collège interviendra en CM1 et CM2 45 minutes par semaine pour une initiation à cette langue. L’Anglais sera assuré, comme les années précédentes par les enseignantes à raison de 45 minutes par semaine également.
Une réunion avec le SSI est prévue le mercredi 29 juin pour discuter de la classe de découverte et de son financement. Plusieurs devis sont en cours.

6/ Demandes aux mairies / SSI / point sur les travaux demandés
Saint Gervais :
Ralentisseur :
Un ralentisseur avait été demandé par les parents et la mairie a fait une étude. Des coussins berlinois seront installés cet été. C’est la seule solution car il s’agit d’une route départementale où passent des cars. Mais avec cette modification de la chaussée, le déneigement ne sera plus possible devant l’école.
Niveau sonore dans la garderie et la classe des petits
Suite à une baisse de l’audition chez une des ATSEM de St Gervais, détectée lors d’une visite médicale et à la demande d’insonorisation de la salle de garderie et de la classe des petits, une personne déléguée par la médecine du travail est intervenue. Elle nous a équipées d’appareils pour mesurer le niveau sonore.
Nous devons rencontrer le médecin scolaire prochainement mais le rapport relève des niveaux sonores supérieurs à la norme et requiert des travaux d’insonorisation.
Température de l’eau dans les sanitaires des petits :
Il avait été demandé qu’il y ait de l’eau tiède. Cela est à l’étude.

Rovon :
Des travaux devraient être réalisés pendant l’été pour mettre l’installation électrique aux normes et équiper l’école d’un signal sonore audible en cas d’alerte incendie ou de mise en sécurité des élèves.

7/ Questions des parents.
Voici la question envoyée par les parents délégués :
« Dans le dernier compte-rendu du conseil d’école du 29 mars 2016, les parents ont été alertés sur "la fatigue induite par les longues journées" chez les enfants qui vont à la garderie matin et soir, ainsi qu’à la cantine. J’en profite donc pour rebondir sur les horaires d’ouverture/fermeture de l’école pour faire remarquer qu’ils ne semblent pas adapter pour les plus petits. En effet, avec une fermeture à 12h le mercredi, les enfants qui prennent le bus arrivent à Cognin à 12h30. Le temps que chacun rentre chez soi, il est tard (12h45 dans mon cas) ce qui est extrêmement tard pour les faire manger, en particulier s’ils sont fatigués. Idem pour le soir, l’école termine a 16h, mais le bus ne passe pas avant 16h30, ce qui oblige les enfants à rester en TAP. Là encore les enfants arrivent à Cognin à 17h, soit 17h20-30 à la maison, ce qui n’est plus très différents des horaires de garderie. Si le bien être des enfants est en cause, ne pourrait-on pas décaler de 30min les horaires du matin (8h30-11h30) et faire démarrer la tournée de ramassage à St Gervais (par les plus petits donc) et terminer par Cognin ? »
Nous avions déjà pensé à cela quand nous avons mis en place les nouveaux horaires il y a deux ans, mais cela s’était avéré impossible à cause du transport scolaire (navette de Malleval) et bus du collège.
De plus commencer à 8h30 voudrait dire lever les enfants plus tôt.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 528 visites depuis le début | popularité 494