Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 31 mars 2016

Compte-rendu du conseil d’école du RPI Cognin-Rovon
Mardi 31 mars 2016
Etaient présents :
SSI : Claire Mouraby
DDEN : Roger Bouvier, Danielle Rostaing
Délégués parents : Cédric Tyras, Karine Jaillet, Christelle Heinen, Pierre PICCARRETA
Délégués élèves : Ange Riva, Jules L’Homé, Mathis Malandrino
Employé mairie-école ; Nazarée Gomes, Laetitia Malandrino
Enseignants : Aurélie Cazals, Christine Chastagnier, Claire Brass, Barbara Champon, Monique Souben
Excusées : Sophie Borel (SSI), Monique Faure (maire de St Gervais), Patrice Ferrouillat (maire de Cognin), Mme Dos Santos, Mme Decourt, Mme Majal (parents d’élèves)
Présidence de séance : Barbara Champon, directrice de Cognin
Secrétaire : Monique Souben, directrice de l’école de Rovon
Parole aux élèves délégués :
Les délégués de l’école de Cognin expriment le désir d’avoir un ballon de basket et des cordes à sauter. Ils aimeraient que la table de ping-pong soit réparée, que les cages de foot soient repeintes au sol, que du sel et du poivre soient posés sur les tables de cantine. A cette dernière demande, il leur est répondu que c’est interdit. Ils remercient le personnel des TAP et les bénévoles pour leur implication. Ils apprécient d’avoir le choix des jeux de la ludothèque.
Mme Malandrino a suivi une formation TAP à la Maison des Jeux de Grenoble. Cette formation qui a duré deux jours et qui lui a permis de découvrir de nouveaux jeux a été financée par la mairie de Cognin.
A Rovon, une activité badminton a été mise en place grâce à l’achat par la mairie de raquettes et de filets de badminton et grâce au bénévolat de M. Majal. Des activités manuelles (réalisation de masques de Carnaval et d’un bricolage pour Pâques) ont été réalisées. Un défilé dans les rues de Rovon a eu lieu pour fêter Carnaval.

Année scolaire 2015-2016
Les PPMS
Conformément aux directives de notre hiérarchie, les deux écoles ont procédé à des exercices d’évacuation-incendie et à des exercices de confinement en novembre-décembre 2015. Ces Plans de Mise en Sécurité listent les risques auxquels sont éventuellement confrontées nos écoles (séisme, tempête, nuage toxique, intrusion) et examinent les différentes attitudes à tenir.
A Cognin, la mise en sûreté des élèves se fait dans le bâtiment principal qui a un point d’eau et un accès aux toilettes. L’exercice a montré un souci avec l’alarme. Celle-ci a été très rapidement réparée.
A Rovon, il est apparu lors de ces exercices que le signal sonore d’une classe est inaudible dans l’autre classe. Il est donc indispensable d’équiper les deux bâtiments de l’école d’une alarme incendie audible. Il est recommandé d’avoir une mallette PPMS dans chaque lieu de confinement, mallette qui a été fournie par la mairie en janvier.
En cas de confinement prolongé, nous n’avons pas de toilettes dans le bâtiment de la classe 1. Cela risque d’être problématique vu que nos jeunes élèves ont une autonomie, à ce niveau, toute relative.
Le plan Vigipirate nous oblige à fermer les portes d’accès de notre école en temps scolaire. Or, des élèves et leurs parents doivent parfois entrer en dehors des heures habituelles (rendez-vous chez l’orthophoniste, chez un médecin, prise en charge d’une enfant malade ou blessé…). Il serait judicieux d’équiper l’école de Rovon d’un interphone à la porte bleue ou au portail ou, au moins, d’une sonnette.
Une lettre a été envoyée à la mairie le 30 décembre 2015, lettre restée à ce jour sans réponse.
Il est demandé aux parents de ne pas venir chercher leurs enfants aux écoles en cas d’alerte, de ne pas stationner aux abords des écoles et de se tenir informés par la radio.

L’intérêt d’un deuxième conseil d’école
Le second conseil d ‘école n’est pas obligatoire. Le premier conseil et le dernier conseil d’une année scolaire sont importants. Le second l’est moins et, vu le petit nombre de présents à ce conseil du 31 mars, il est proposé que désormais seuls deux conseils aient lieu. Un troisième conseil reste possible si la vie des écoles l’exige. Personne ne s’oppose à cette proposition.

Un bilan des sorties piscines et des autres sorties scolaires

Piscine automne 2015

Les cp et les ce1 du RPI sont allés à la piscine de Chatte pour 11 séances dès le 8 septembre 2015. Le taux d’absentéisme a été très bas. Les séances se sont bien passées. Remerciements sont donnés aux 7 parents agréés et aux 8 parents accompagnateurs qui ont permis le bon déroulement de ces séances.
Les 4 ce1 de Cognin ont rejoint leurs camarades de Rovon. Les 2 petits vestiaires de la piscine sont un peu étroits pour les 57 enfants. Un grand bus et un minibus financés par le SSI ont conduit les enfants et les accompagnateurs à Chatte.
Pour la prochaine année scolaire, 8 parents ont déjà l’agrément et 2 parents vont le passer d’ici juin 2016. Les prochains agréments auront lieu les 29 avril, 9 mai et 24 juin prochains.

Prochaines sorties prévues.

Les GS découvriront leur nouvelle école fin juin.

Le Courseton de Cognin aura lieu le mercredi matin 15 juin. L’école de Rovon sera donc délocalisée à cette occasion. Les futurs ce2 découvriront ainsi leur nouvelle école. Seuls les enfants qui ont une carte de bus pourront emprunter le bus du RPI pour se rendre à Cognin.

La kermesse organisée par le Sou des Ecoles aura lieu le samedi 18 juin. A cette occasion, les enfants des cinq classes présenteront des chants en fin de matinée. Il est souhaitable que ce spectacle ait lieu dans la salle des fêtes de Cognin pour une meilleure qualité de la représentation. Que le Sou soit remercié pour son implication et son organisation des différentes manifestations qui permettent le financement des sorties scolaires et qui contribuent à la vie de nos villages.
Les deux prochaines et dernières manifestations de l’année du sou des écoles auront lieu le 1er mai pour le vide grenier et la vente de plants et le 18 juin pour la kermesse. Ce sont deux grosses manifestations qui demandent beaucoup d’organisation, c’est pourquoi le Sou a besoin du plus grand nombre de parents pour les aider.

Animations sur l’eau pour les classes de Cognin
Les animations proposées par le contrat rivière sud Grésivaudan sur l’eau ont commencé pour la classe de Mme Cazals (2 interventions en classe) et pour Mme Champon (sortie à la maison de la pêche et de la nature à St Quentin sur Isère). Elles démarreront (Pour Mme Brass) et se poursuivront fin avril et courant mai.

Année scolaire 2016-2017
Inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017

Une permanence pour les inscriptions des futurs CP à Rovon est prévue les lundi 9 mai et jeudi 12 mai de 18 h à 20 h. Les parents concernés doivent passer à la mairie de leur domicile avant l’inscription. Il n’y a pas d’inscriptions pour aller à Cognin sauf pour les nouveaux habitants qui voudraient scolariser leurs enfants en ce2, cm1 ou cm2 à la rentrée 2016.

Point sur les effectifs prévus (prévisions)
Futurs cp : 26
Futurs ce1 : 29
Futurs ce2 : 27
Futurs cm1 : 28
Futurs cm2 : 21

Soit 131 élèves pour 5 classes (ouverture à 135) et des classes chargées. Il est évoqué l’éventualité de scolariser quelques CP à St Gervais qui a de petits effectifs, pour éviter une fermeture à St Gervais et alléger les effectifs de Rovon-Cognin. Rien n’est décidé.

Classe de découverte de Cognin en 2016-2017
En 2016-2017 aura lieu la classe découverte pour les élèves de Cognin. Plusieurs projets sont présentés (classe neige à Autrans, classe de mer au Pradet, classe ville). Quelle somme est-il raisonnable de demander aux familles pour cette classe ?
Une réunion sera organisée au retour des vacances d’avril avec le SSI, les collègues concernées et le Sou pour examiner les projets et leur financement.
Demande est faite par les enseignantes de Cognin de pouvoir faire des sorties ski les années où il n’y a pas de classe découverte. Cette demande sera également étudiée lors d’une réunion avec le SSI.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 516 visites depuis le début | popularité 392