Regroupement Intercommunal Pédagogique des Côteaux

Les CM racontent...

dimanche 6 mars 2016

L’équipe du centre

Emma  : Elle est une très bonne danseuse, elle est très marrante !
Thibault  : Il est très grand, il porte tout le temps un bonnet, il joue très bien de l’harmonica. Il est très drôle mais, c’est dommage, il a été malade et donc absent pendant la boum. Il nous a appris une chanson chorégraphiée pour faire venir la neige : Hyppo I taï taï yé.
Pierre-Yves : Il est très drôle, il fait tout avec les gestes et ne parle presque jamais ! Il joue de tous les instruments, c’est impressionnant, il est très souriant.
Léo : Il est jeune, il est très sympa, il est très encourageant ! C’est l’un de nos supers moniteurs de ski.
Cécile : Elle est très bonne cuisinière, elle est très gentille, elle vient nous voir à table ! Elle était très heureuse lorsqu’on finissait les plats (souvent !).
Aurélie : elle a ouvert le concours de "air guitare" pendant la boum, elle est très gentille. Elle est très bonne coiffeuse (des filles pour la boum).

Leo et Quentin

Musique et fête musicale

A la musique nous jouions trois instruments : du balafon, du djembé et le dernier... nous sommes venus avec : la voix !

Pierre-Yves avait installé une télévision pour que l’on puisse lire les paroles et ses deux portables pour nous filmer. Parfois il nous accompagnait avec ses instruments à lui.

Mathis et Cyann nous ont joué un super beau morceau de piano. Mathis a joué un morceau de « Titanique ».

A la fête musicale, nous avons montré nos talents aux deux autres classes et on dansait pendant que Pierre-Yves nous jouait un agréable morceau de musique.

Pierre-Yves faisait souvent des têtes drôles et bizarres. Presque tous les enfants rigolaient (et même la maîtresse).

Meyline et Théo

Les musicien-ne-s en herbe :

Concert privé :

Dédicaces de la star pour souvenirs impérissables :

La chorale

Tous les matins, pour commencer la journée, nous chantions avec les deux classes de l’école de Saint Sauveur.

Nous commencions par nous échauffer, tout le corps et la voix. La plupart du temps c’était drôle car Pierre-Yves faisait le clown !

Nous chantions tous ensemble, mais un jour Pierre Yves nous a dispersé en quatre groupes et nous avons chanté en canon, c’était drôlement beau !

Parfois, Pierre Yves nous chantait une de ses chansons car il est auteur-compositeur. Chaque jour il nous présentait aussi un instrument différent dont il savait jouer : l’accordéon, le didgeridoo, le saxophone, la guitare, le piano, la batterie... C’est un musicien impressionnant !

Deux élève ont pleuré à la fin du séjour, ils étaient tristes de partir.

Romain, Ugo et la maîtresse

Le ski

Mardi nous avons pris toutes nos affaires et sommes montés dans le car.
Quand nous sommes arrivés nous avons été répartis dans des groupes différents ; Les débutants avec Léo et Ben, les plus forts avec Axel.
Les débutants ont appris a monter en canards et en escalier et les plus forts ont fait des descentes en chasse-neige.
On a skié sous la pluie.

Mercredi, nous sommes arrivés et nous sommes allés dans nos groupes respectifs. Les débutants avaient cette fois Sylvain et ont fait des petites descentes et l’autre groupe a fait de plus grandes descentes.

Jeudi, les débutants avaient Léo et ont pris le tire-fesse et fait des slaloms et des bosses.
Plus tard, ils ont rejoint les plus forts pour faire la bascule comme eux.

A la fin nous avons dit au revoir à nos moniteurs et dit merci.

Il y a eu quand même eu des chutes et quelques-une furent épiques !

Loïse & Lisa

La classe et les souvenirs

Comment étions-nous habillés en classe ?
Nous étions habillés en pyjama et en pantoufles c’était trop marrant, le premier jour nous étions « morts de rire » .La maîtresse racontait des blagues car il y avait des coup de blues .

Comment sont nos souvenirs ?
Ils étaient en bois du Vercors et non « made in china ». Ils y avait des animaux du Vercors en porte-clés et des cartes postales pour en envoyer à nos proches. Tout cela a été payé avec notre argent de poche .

Comment était la classe ?
La classe était au dernière étage nous étions sous un toit pentu, le sol était en bois. Il y avait même un piano !

Que faisions-nous en classe ?
Nous écrivions à nos proches, nous leurs envoyions des lettres, on faisaient un peu de maths et le défi lecture.

C’était trop bien !

Ilona et Blandine

Les repas

Nous avons apporté nos serviettes pour les repas.
Il y avait des nappes pleines de couleurs et même une nappe dont les motifs représentaient des bonbons !
La cuisinière Cécile était très sympathique, elle nous a dit qu’on était des gros mangeurs, ce qui était un compliment.
Le vendredi midi nous avons mangé des frites et de vrais poulets fermiers !

Il y avait des chefs de table pour amener le pain et débarrasser la table. Les repas étaient équilibrés : les légumes, les féculents, la viande, les fruits…

Au petit déjeuner on mangeait des tartines, il y avait de la confiture ou de la gelée et du beurre. On se pressait des oranges... c’est du sport !

Maxime et Esteban

Les douches

Le soir nous prenions notre douche. Une animatrice venait dans nos chambres pour nous appeler et nous prenions tout notre nécessaire :

- serviette
- gel douche
- gant
- pyjama
- chaussettes du soir
- chaussons

Jeudi, pour les filles, Aurélie, une animatrice, est venue pour leur faire des coiffures magnifiques. Les garçons se sont mis du gel.

C’était drôle, il y avait des shampoings de toutes les couleurs et de tout les goûts (nous ne les avons pas goûtes).

Parfois quand les douches était terminées nous faisions de la ’’ patinoire ’’ (la maîtresse n’en a rien su !).

Cyann, Lucas et Clara

Les veillées

La première veillée s’est passée dans la bibliothèque avec Thibaut. Il nous a raconté un conte et nous a expliqué les règles de vie. La seconde veillée s’est passée dans la salle de projection avec Emma ; on a joué aux mimes et on a beaucoup rigolé parce que les élèves avaient fait le sèche linge et en dernier nous avons fait une relaxation.

Le troisième jour, la veillée s’est passé dans la bibliothèque avec Emma ; on a joué à « la vache qui tache ». On s’est bien amusé, surtout le soir parce que pratiquement tout le monde avait des taches sur le visage avant de se coucher et après il y en a certains qui les ont enlevé mais c’était très rigolo !!!

Jordane et Nell

La boum

Nous avons commencé par nous préparer. Certains élèves ont mis du maquillage, du parfum et du gel. Un élève a même mis des lunettes !

Pour commencer la boum, nous avons joué à la statue. Le but du jeu consistait à ne plus bouger quand il n’y avait plus de musique. Nous nous sommes bien amusés !

Nous avons ensuite dansé au rythme de la musique. Aurélie, Emma et Vincent nous ont accompagnés en dansant. Aurélie nous a montré comment faire du « air guitare ». Puis ça a été notre tour. Trois élèves de notre classe en ont fait en premier. Nous avons bien rigolé !

Pendant que certains élèves faisais du Hip-hop et de la Capoeira, Vincent distribuait des bonbons (Il y en avait un plein saladier, assez pour trois classes !).

Nous nous sommes remis à danser. Puis, nous avons joué à un jeu qui s’appelait le « quiz musical ». Le but était de retrouver le chanteur et le titre de la chanson.

Enfin, la boum se termina avec une relaxation, couchés par terre, en écoutant une douce musique.

Marie et Coralie.

LA NUIT

La première nuit il y a eu des angoisses et des coups de blues, mais heureusement on avait les doudous qui consolaient.

Le matin on avait des courbatures à cause des matelas trop durs.
Le soir, avec les bisous de la maîtresse et la neige on s’est bien endormis.
Le soir suivant à part quelques uns qui parlaient à 11 heures la nuit (la chambre des filles) tout s’est bien passé.

Mercredi Evan a vomi, il a eu la gastro .

La chambre des lièvres a mal dormi, et ça a été au tour de Théo de se sentir mal (killian, désespéré a changé de chambre !). Les lièvres n’ont pas de chance !

Et le dernier jour tout s’est bien passé .

Killian et Jules

La luge

Le dernier jour, nous sommes allés faire de la luge, sur des pistes où il y avait successivement une pente, un replat , une pente et un dernier replat. Il y avait des bosses et nous descendions à plusieurs en chenille et tout seul.

La maîtresse à participé aussi et tout le monde a fait de jolies chutes, mais heureusement nous avions des casques.

Il y avait deux sortes de luge des « pelles à cul » et des sortes de couvercles de poubelle ronds.
Il y a eu un record battu par Evan et Jordan.

Mais deux élèves, Cyann et Coralie, sont allées se balader dans la forêt avec Emma (notre animatrice), Elles ont vu des traces de chevreuil, de blaireaux, de loups, de renards et des traces de pies.

Evan et Benjamin

Les autres activités

La balade nature
Lundi, après la chorale, nous sommes partis en balade avec Emma et Thibault autour d’Autrans. Nous avons observé le paysage, face à nous se dressait la butte du Claret. Nous avons trouvé du lichen, du calcaire, un cône d’épicéa et un bois rongé par les scolytes. Nous avons également vu une énorme fourmilière. Elle mesurait plus d’un mètre ! Nous avons joué au béret naturaliste : au milieu d’une clairière. Il y avait du calcaire, un cône d’épicéa, du lichen et un bois rongé par les scolytes posés sur un drap blanc, il y avait des équipes de treize joueurs, chacun avait un numéro de 1 a 13, quand le numéro était appelé, il devait rapporter l’objet demandé avant qu’il se fasse toucher par le numéro de l’autre équipe. Puis nous sommes rentré sous la neige .

La bataille de boules de neiges
Nous avons fait une bataille de boules de neige.Tout le monde a joué, même la maîtresse ! C’est pourquoi tout le monde la touchait et la maîtresse nous renvoyait la pareille. On a bien rigolé !

La gamelle
Nous avons joué à la gamelle le dernier jour .Nous avons choisi un « Gamelleur » qui comptait pendant trente secondes. Après nous nous somme cachés et il y en a qui ont eu l’idée originale de s’échanger leurs vestes et leurs bonnets. Donc il était difficile de reconnaître les joueurs ! Souvent les« Gamelleurs » se trompaient de personne et on s’est bien amusés ! Après on s’est redonnés nos vêtements.

Récréations libres
Pendant les récréations libres certains on joué au foot avec de la glace ou avec un ballon, ce qui est mieux ! Il y en a qui ont fait une énorme boule de neige quand il y avait de la neige ! Les récréations libres se passaient avant la chorale et la musique.

Mathis et Tristan

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
125 articles | 14 784 visites depuis le début | popularité 526