Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > Règlement intérieur 2015-2016

Règlement intérieur 2015-2016

vendredi 20 novembre 2015

REGLEMENT INTÉRIEUR DES ECOLES DE COGNIN ET ROVON
 

Ce présent règlement est fondé sur le règlement type départemental. Il a pour but de fixer les règles nécessaires à la vie dans une collectivité telle que l’école.
 
1 - ADMISSIONS
 
L ‘affectation des élèves sur les deux écoles est déterminée par l’âge des enfants et l’organisation pédagogique en vigueur à la date d’admission.
Doivent être présentés à l’école les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
 
2 - FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES
 
Fréquentation
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. En cas d’absence d’un enfant, les parents sont tenus de prévenir l’école dès que possible, par téléphone (par exemple).
Toute absence devra aussi être justifiée par une lettre explicative des parents, au plus tard lors du retour de l’enfant. Un certificat médical devra être présenté pour certaines maladies contagieuses.
Il est important de signaler toute absence exceptionnelle anticipée.
 
Santé
En cas de traitement médical devant être administré à l’école, prendre impérativement contact avec l’enseignant. En cas de maladie chronique, un projet d’accueil individualisé est alors élaboré avec le médecin scolaire.
 
Coordonnées des parents
Tout changement d’adresse ou de téléphone doit être communiqué au plus tôt, l’école doit pouvoir joindre le représentant légal de chaque enfant à tout moment (en cas d’accident par exemple).
 
Horaires et accueil :
Les horaires scolaires pendant lesquels les enfants sont sous la responsabilité de l’école sont les suivants :
A COGNIN : ouverture de l’école 8h30 et 13h15
 entrée en classe 8h40 et 13h25
sortie de l’école 11h40 et 16h10 (lundi et jeudi) 15h10 (mardi et vendredi)
A ROVON : ouverture de l’école 8h40 et 13h25
entrée en classe 8h50 et 13h35
sortie de l’école 11h50 et 15h20 (lundi et jeudi) et 16 h20 (mardi et vendredi)
La surveillance par les enseignants est assurée 10 minutes avant l’entrée en classe dans la mesure où l’enfant est dans l’enceinte de l’école.
 
3 - VIE SCOLAIRE
 
Dispositions générales
L’école publique est laïque. Les élèves et les enseignants doivent se garder de tous propos et de toute marque ostentatoire tendant à promouvoir une croyance religieuse ou appelant à une discrimination selon les opinions politiques ou philosophiques, le sexe ou l’appartenance ethnique.
Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
 
Les objets apportés par les enfants (et autorisés par leur enseignant) pour jouer à la récréation sont sous leur responsabilité. De plus, il est déconseillé d’apporter des objets de valeur à l’école. Sont interdits les objets dangereux (couteaux, cutters...) et les pistolets (en plastique ou autre), ainsi que les téléphones portables, fonctionnant ou non. Les enfants doivent venir à l’école dans une tenue correcte (par exemple, tee-shirt qui couvre le corps, couleur des cheveux,…) et porter des chaussures adaptées au milieu scolaire.
 
Tout livre appartenant aux écoles ou aux bibliothèques municipales de Cognin et St-Gervais, perdu ou abîmé, sera remplacé par la famille.
 
L’activité sportive à l’école est obligatoire, si un enfant ne peut participer aux activités pour des raisons de santé, les parents doivent fournir à l’enseignant un certificat médical précisant les raisons de la dispense.
Pour des raisons de sécurité et de propreté des locaux chaque enfant doit apporter des chaussures de sport ou des chaussons qui resteront à l’école.
 
Sanctions
A l’école, tout châtiment corporel est strictement interdit.
Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
 
Incidents et sécurité
Il est nécessaire de rappeler fréquemment aux enfants que tout incident à l’école ou aux abords de l’école doit être immédiatement signalé aux enseignants ou aux adultes responsables. Toutefois en dehors de l’enceinte et des horaires scolaires et périscolaires les enfants sont sous la responsabilité des parents. Dans le cas où les enfants prennent le car, ils sont sous la responsabilité :
-  des parents : du domicile au point d’arrêt (jusqu’à la montée dans le car) ou de la descente du car au domicile ;
-  du conseil général : pendant le trajet en car ;
-  de la mairie : de la descente du car jusqu’à l’entrée dans l’école le matin et inversement l’après-midi.
 
4- CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS
 
Une rencontre enseignant/parents est organisée en début d’année scolaire à laquelle il est important d’assister. Une deuxième sera proposée en individuel ou en collectif dans le courant de l’année. Les parents peuvent aussi communiquer par correspondance avec l’enseignant ou lui demander d’autres rendez-vous.
 
Ce règlement a été voté à l’unanimité par le Conseil d’école le 16 novembre 2015 et sera affiché dans les écoles et distribué à toutes les familles.
 


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 522 visites depuis le début | popularité 630