Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 25 septembre 2015

Compte-rendu du conseil d’école extraordinaire du
Vendredi 25 septembre 2015
Etaient présents :
Mairies ; Béatrice Genin, maire de Rovon, Monique Faure, maire de St Gervais, Clément Tremoulhéac, élu de Malleval, Céline Urso, élue de Cognin,
SSI : Magali Julin, Dominique Courtial, Christelle Brozek , Claire Mouraby, Sophie Borel (présidente SSI)
DDen : Roger Bouvier, Danielle Rostaing
Délégués parents : Cédric Tyras, Karine Jaillet, Nadia Boughouiche, Lydie Decourt, Christelle Heine, Lydie Faure, Caroline Buisson,
Employé mairie-école ; Nazaré Gomez, Nadège Ollinet-Voiron, Anaïs Balducci, Natacha Camillat, Anaïs Balducci
Présidence de séance : Madame Souben, directrice de l’école de Rovon
Secrétaire : Mme Chastagnier, enseignante
Ordre du jour
1) Nos heures de classe du matin restent identiques (8.50 à 11.50 avec ouverture du portail à 8.40). La reprise du midi se fait toujours à 13.35 avec ouverture du portail à 13.25. Mais, désormais, le lundi et le jeudi soir, le temps de classe se terminera à 15.20, le mardi et le vendredi à 16.20. Sont ainsi dégagées deux fois une heure de TAP les lundis et jeudis. Les heures des bus sont inchangées. Ces nouveaux horaires sont en alternance avec ceux de l’école de Cognin. Les Activités Pédagogiques Complémentaires se feront les lundis et jeudis après le temps scolaire.
Le taux d’encadrement (1 adulte pour 18 enfants) sera respecté avec la présence de trois adultes à chaque heure de TAP.
Un programme des activités proposées sera mis en place avec un travail avec les personnels du SSI.
Le Projet Educatif Territorial a reçu un avis écrit favorable. Cela permettra l’apport financier de 50 euros par enfant scolarisé.
2) Le Conseil d ‘école décide que ces nouveaux horaires seront effectifs à partir du lundi 2 novembre, date du retour des vacances de Toussaint. Cela laisse à tous la possibilité de s’organiser.

3) Un mot sera fait aux familles par l’école et par le SSI. Il sera distribué la semaine prochaine. Le coût des TAP (4 euros par enfant et par période scolaire) sera expliqué aux parents.

4) Questions des parents
-  Qui est à l’initiative de ces changements ?
Le souci majeur était le taux d’encadrement insuffisant pour les quatre demi-heures précédentes des TAP. Cette nouvelle organisation permet la présence de trois adultes. Le temps imparti pour les activités était trop court.

-  Remarque est faite que les enfants sont fatigués par les cinq matinées de classe et que la demi-heure de classe supplémentaire due à l’allongement de la journée les mardis et vendredis après-midi n’est pas propice aux apprentissages.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 438 visites depuis le début | popularité 1012