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Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 16 mars 2015

Compte-rendu du conseil d’école
Lundi 16 mars 2015
Etaient présents :
SSI : Magali Julin, Dominique Courtial, Christelle Brozek, Jullien Caroline, Claire Mouraby, Sophie Borel (présidente SSI)
DDen : Roger Bouvier, Danielle Rostaing
Délégués parents : Cédric Tyras, Karine Jaillet, Nadia Boughouiche, Lydie Decourt, Christelle Heinen
Délégués élèves : Ilan Rebboah, Léa Nichilo, Thibaut Da Silva, Aimeline Appel, Yoni Rebboah, Camille Sérayet, Ange Riva, Mattéo Barbe
Employé mairie-école ; Nazaré Gomez, Nadège Ollinet-Voiron, Anaïs Balducci, Christelle Bonavia, Laetitia Malandrino
Enseignants : Monique Souben, Aurélie Cazals, Christine Chastagnier, Patricia Vehier, Marie Hélène Fontaine, Delphine Bernard,
Excusées Claire Brass, Catherine Piquette
Présidence de séance : Madame Souben, directrice de l’école de Rovon
Secrétaire : Mme Fontaine, directrice de l’école de Cognin
Parole aux élèves délégués :
Délégués de Cognin
Remerciements : Nous remercions Greg pour la réparation des lumières dans les WC garçon.
Nous remercions le SSI pour le financement de nos sorties ski de fond.
Demandes : Nous aimerions avoir un baby foot dans la cour.
Pas possible car pas la place de le stocker à la fin de la journée.
Nous aimerions que les lignes du terrain de foot sous le préau soient repeintes.
Demande transmise à Greg
Nous avons trouvé des bouteilles en verre (de bière) derrière la salle des fêtes, vers le grand portail vert. Ça nous semble dangereux. Que peut-on faire pour qu’il n’y en ait plus ?
Transmis à Greg

TAP : Nous remercions toutes les dames des TAP pour leur gentillesse, leur disponibilité, leur patience.
Nous aimerions avoir la possibilité de choisir les jeux de société, et de changer de jeu au cours d’un TAP.
Laëtitia assure que ça ne pose aucun problème
Nous préférerions éviter de refaire les mêmes jeux dans la salle des fêtes.
Christelle répond qu’elle est étonnée car il n’y a eu qu’une fois une reprise de jeu. Sinon, les jeux changent à chaque fois
Pourrions nous faire de la lutte dans la salle des fêtes ?
Non ce n’est pas possible car pour faire de la lutte en TAP il faudrait un animateur titulaire d’un Brevet d’Etat
Nous aimerions préparer un spectacle qu’on présenterait aux autres groupes de TAP.
Laëtitia est d’accord
Nous aimerions pouvoir choisir nos groupes de TAP et pas forcément rester par classe, ça nous permettrait d’être avec les autres copains que juste ceux de la classe.
Impossible car ça pose trop de problèmes d’organisation, ça prendrait trop de temps

Délégués de Rovon :
Les TAP, c’est bien parce qu’on fait des jeux et parce que Nadège et Nazaré ne crient pas beaucoup.
C’est bon ce qu’on mange à la cantine. Nous aimons les entrées, les plats et les desserts.
Nous aimons bien les ateliers B2I, c’est amusant.
Nous aimerions qu’il n’y ait plus de moqueries sur la cour. Les maîtresses sont intervenues mais ça continue.
Les maîtresses restent vigilantes sur ce point et assurent qu’elles font leur possible
Nous trouvons qu’il y a trop de bruit à la cantine. Nous voulons qu’il n’y en ait plus autant.
Nazaré et Nadège aussi aimeraient moins de bruit. Parfois elles doivent crier pour faire baisser le bruit. Elles disent que c’est aux enfants de faire des efforts
Nous trouvons qu’il n’y a pas assez de jeux sur la cour. Il faudrait que les ce1 et les CP fassent plus attention aux jeux.
Les maîtresses ont demandé quels jeux les enfants voudraient en plus, ils n’ont pas été clairs dans leurs réponses. Elles leur proposent d’acquérir des cordes à sauter

Rappel du principe de liberté pédagogique :
En 2005, la loi Fillon rappelle que : « la liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions [...] et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec conseil et sous contrôle des membres des corps d’inspection »

Cela veut notamment dire que l’enseignant peut choisir :
• les livres de ses cours, en concertation avec ses collègues (réunis en équipes pédagogiques) ;
• les documents complémentaires sur lesquels il fera travailler ses élèves ;
• les outils que les élèves utiliseront pour écrire ;
• les projets mis en œuvre dans les classes.
Rien n’oblige un enseignant à réaliser des sorties scolaires.

Projets réalisés et envisagés de Rovon

Piscine automne 2014
(10 séances dès le 9 sept. Taux d’absentéisme très bas.
10 parents agréés,
8 parents accompagnateurs,
6 ce1 de Cognin avec nous,
petits vestiaires pour 55 enfants
un grand bus pour 55 enfants + adultes)

hiver 2015/2016 (prévisions)

° réunion préparatoire sans doute en juin 2015 pour connaître les dates et heures de ces séances, une seule séance par semaine

°futurs cp-ce1 prévus au nombre de 60. Le plus grand bus de Perraud a 63 places maxi + insuffisant pour tous les enfants et les accompagnateurs (2 instits et 2 parents minimum dans le car) des parents en + nous rejoignent là-bas
 Comment organiser ces séances piscine ? - volonté d’emmener tous les ce1 et tous les cp
 - nécessité pédagogique que tous les enfants fassent toutes les sorties piscine
 Prendre deux bus plus petits ?
°dates et lieux d’agréments possibles connus

Vendredi 3 avril 15h-17h30 Salle aile nord du château Louis XI à La Côte Saint André
Jeudi 30 avril 14h00-17h00 Piscine de Moirans

Lundi 27 avril 9h-11h30 Piscine de Chatte

Vendredi 29 mai 15h-17h30 Salle aile nord du château Louis XI à La Côte Saint André
Intervention Sictom : les 23 février et 2 mars, le tri sélectif

Sortie à Grenoble le lundi 22 juin : visite du musée d’Arts et ateliers au musée

Accueil des GS à Rovon en juin

Courseton Rovon-Cognin en mai/juin. Sur une petite ou une grande journée ?

Projets réalisés et envisagés de Cognin

Ski : 3 journées de ski de fond pour les classes de Mme Cazals et Mme Brass

Sortie à Grenoble pour les classes de Mme Fontaine et Mme Bernard le lundi 23 mars avec visite du musée d’Arts et du musée de la Résistance

Intervention Guth Joly dans la classe de Mme Fontaine les 21 et 22 mai

Correspondances scolaires pour la classe de Mme Cazals avec une classe de l’école de la Plaine à Saint Marcellin et pour la Classe de Mme Fontaine avec l’IME de Saint Laurent en Royans.

SICTOM : Intervention du SICTOM pour les 3 classes avec visite du centre de tri de Penol pour les 2 classes de CM

Le Projet d’Ecole 2014-2018

Les actions réalisées

- Accent porté sur la maîtrise de la langue française, animation pédagogique sur la maîtrise de la langue française pour les trois équipes (Saint Gervais, Rovon, Cognin) faite le 3 mars.
Comment améliorer la compréhension chez nos élèves et comment améliorer leurs productions d’écrits ? Comment assurer une meilleure progressivité des apprentissages dans le RPI ?

- fiche de suivi des élèves en interne pour un meilleur suivi

- relations avec les familles :11 nov, défi sciences en ce1, 100ème jour, articles à venir sur le blog

Les travaux réalisés et envisagés dans les écoles

- souci d’étanchéité du toit à Cognin : en cours de résolution
- odeurs nauséabondes vers la classe des CP : ça ne devrait pas durer car des travaux sont prévus

Informatique à Rovon
Mise en place d’ateliers informatique en cours : nouvelle maintenance des ordinateurs fixes et portables mais des soucis techniques demeurent malgré 4 interventions de maintenance (la connexion saute souvent, hétérogénéité des ordinateurs portables)

La cantine
Où en est le chantier ? Le chantier est dans les temps. La cantine sera ouverte pour la rentrée de septembre

Point sur les nouveaux rythmes et les TAP
Avis du conseil d’école mais décision des mairies et donc du SSI après consultation des équipes enseignantes
Bilan après quelques mois de fonctionnement pour un éventuel réajustement.

Les TAP à Rovon
Points positifs des nouveaux rythmes à Rovon avec 4 journées identiques
Régularité nécessaire pour de jeunes enfants, meilleur repérage dans le temps, dans la continuité de ce qui se fait à St Gervais
Esprit de la réforme des rythmes (que toutes les journées soient raccourcies)
Esprit de la réforme des rythmes (temps scolaire plus efficace)

Points négatifs des nouveaux rythmes à Rovon avec 4 journées identiques
Temps de TAP court
Peu de temps pour les activités
TAP arrêtés dès 16 h 15 pour être prêt pour le car et ne démarrent pas dès 15 h 50 (transfert de salle, toilettes)
Activités plus courtes, moins ambitieuses (jeux de société, lecture, …)
Taux d’encadrement (1 adulte pour 14 enfants de plus de 6 ans). nécessaire d’avoir 3 personnes vu le grand nombre d’enfants concernés (env 40 par jour) et nécessité d’avoir 1 adulte pour descendre au car à 16 h 20.
Pas de bénévoles malgré appel dans le bulletin municipal.
Enfants fatigués surtout le jeudi après-midi

A prendre en compte si journées différentes :
Journées longues de Cognin ne coïncideront pas avec celles de Rovon, donc difficulté à organiser les journées piscine avec des ce1 dans les deux écoles
Pour les longues journées, voir à finir le temps scolaire à 16 h 15 maxi pour le bus de 16 h 20

Les TAP à Cognin
Tout se passe très bien. Le personnel d’encadrement ainsi que le SSI, les enseignantes, les élèves et les parents sont très satisfaits des TAP. Aucune raison de modifier l’organisation. Il y a même des bénévoles presque chaque fois.
Conclusion : Le SSI doit présenter une demande de subvention pour continuer à proposer des TAP gratuits, sachant que cette réforme coûte 15000€. Il faut que le SSI présente un dossier PEDT avant le 18 mai 2015. Or pour qu’il soit accepté, il faut présenter des créneaux horaires d’une durée suffisante pour mener à bien une activité.

2014/2015 Modalités d’inscription
Permanence pour les inscriptions les mardi 12 mai et vendredi 22 mai de 16 h à 20 h. passage en mairie du domicile avant l’inscription
Pas d’inscriptions pour aller à l’école de Cognin sauf nouveaux habitants.

Point sur les effectifs prévus (prévisions)
Futurs cp : 31
Futurs ce1 : 30
Futurs ce2 : 25
Futurs cm1 : 20
Futurs cm2 : 24
Soit 130 élèves pour 5 classes (ouverture à 135) avec + 2 demandes d’orientation en Clis .
Entre 130 et 132 élèves pressentis
• Doubles niveaux envisagés
• 130/5 = 26 élèves par classe
Comme les années précédentes, le lieu de résidence des parents des futurs CE1 sera le critère de répartition des élèves et de leur affectation à Cognin ou à Rovon.

Questions diverses des parents d’élèves

Des parents d’élèves des deux écoles s’étonnent des fonctionnements différents entre les 2 écoles. Ils pensent qu’il serait plus simple d’uniformiser les choix pour les TAP.
Des représentants du Sou des Ecoles demandent que les élèves offrent une petite représentation lors de la kermesse. Ceci attirerait plus les familles à participer à cette journée festive. Et ce serait plutôt bon pour les écoles.


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