St-Marcellin - Ecole primaire La Plaine

Mercredi 14 janvier

jeudi 15 janvier 2015

Ce matin c’est dans le froid, le vent et sous les nuages que nous avons chaussé les skis. Nous avions tous enfilé une couche supplémentaire sous les combinaisons. Finalement aucun n’est mort congelé et ils avaient tous une multitude d’anecdotes drôles à raconter en rentrant !

Le groupe des forts travaille l’équilibre... et skie avec un seul ski ! Une aubaine pour les photos !!! Ils prennent même le téléski en unijambiste !

Un autre groupe finit la séance par un jeu de relais skis aux pieds !

Une journaliste du Dauphiné libéré nous a suivis une partie de la journée. Toute une page devrait nous être consacrée et sera publiée ce vendredi. Je compte sur vous pour acheter le journal et ce qui serait super, c’est de m’en prendre un pour la classe ! On pourra ainsi le lire tous ensemble lundi et l’afficher à l’école.

L’après-midi a commencé par un moment très attendu des enfants (pas de moi !) : l’achat des souvenirs ! Demain ils pourront terminer leurs emplettes avec les produits de la ferme.

En classe nous avons travaillé sur le plan : chacun devait faire le plan de sa chambre, l’orienter avec une boussole et prendre des mesures. Cette activité a eu beaucoup de succès. De retour à St Marcellin nous le referons à l’échelle et avec une équerre, un bon moyen d’aborder la proportionnalité.

Ensuite nous avons trié, classé et collé les échantillons de végétaux que nous avions prélevés lors des sorties nature. Cela nous a permis de faire la synthèse de nos connaissances sur la flore de montagne. Là encore une activité que les élèves ont bien aimée. Ils se sont beaucoup appliqués. (Certains n’ont même pas pris le temps de finir leur beignet au chocolat...) Leur cahier "classe de neige" est leur trésor !C’est surement celui sur lequel ils s’appliquent le plus ! Et c’est celui qu’il faudra garder !!! D’autant qu’à l’arrière il y a leur journal de bord...

Petit temps calme

La veillée trappeurs
Imaginez 109 enfants et 18 adultes s’enfonçant dans la nuit vers 20h30... Ils arrivent par groupes d’une vingtaine dans la forêt, guidés par des pailles fluo qui jalonnent le chemin... Un grand feu les attend dans la neige... Une énigme est posée par de mystérieux personnages... chaque groupe va vers l’un puis vers l’autre... un fil d’Ariane... un conte sous une tente inuit... une légende sur les étoiles... un renard... puis retour au feu pour déguster une délicieuse banane au chocolat cuite dans la braise et un jus de pomme chaud... Remise des indices récoltés et la magie opère... le feu change de couleur !!!!!! L’ambiance est là, les enfants émerveillés (les adultes aussi), surement un des plus beaux souvenirs de la classe de neige...

A demain


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
300 articles | 80 672 visites depuis le début | popularité 7729