St-Marcellin - Ecole primaire La Plaine

Lundi 12 janvier

mardi 13 janvier 2015

Un grand soleil encore toute la journée et des températures douces. Le temps idéal pour notre seconde sortie nature avec Sylvain : l’étude de l’étage montagnard avec sa forêt mixte de feuillus et de conifères (la première sortie, mardi dernier, concernait l’étage subalpin). Les enfants ont pu donc situer le Centre à la frontière des deux étages. La balade a été vraiment très agréable et les enfants ont été captivés par tout ce que leur montrait Sylvain.

Le départ

6 groupes ont été constitués, chacun représentant un des étages : vallée, collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival.

Traces de chien et d’écureuil dans la neige

La forêt mixte

Les nombreuses découvertes au détour du chemin, Sylvain imitant le mulot et le bec-croisé qui rongent un cône d’épicéas, un pin Sylvestre, un bouleau, une ombellifère que l’on peut transformer très facilement en flûte, les bourgeons... Ca a été l’occasion de collecter de nombreux échantillons.

Au retour, on se fait doubler par la navette qui ramène l’école du Stade

Le ski
Le peu de neige tombée hier a tout de même nettement amélioré la situation, avec évidemment un gros travail des dameuses. Tous les enfants sont montés aux Plagnes, point culminant de la station à 2100 mètres d’altitude. Ils rêvaient de voir le toit de l’Europe, c’est chose faite ! C’est vrai que du sommet de la station nous bénéficions d’une vue à 360 degrés, magnifique ! Le problème est que, quand on est là-haut, il y a forcément un moment où l’on doit redescendre, à skis ! Tous s’en sont très bien sortis, c’est incroyable les progrès qu’ils ont réalisés ! Difficile d’avaoir des photos rigolotes ! tony s’est tout de même fait détrôner par Habiba, Inès et Adem !

Rassemblement ESF : chaque enfant retrouve son moniteur

Départ pour le télésiège des Plagnes

Arrivée à 2100 m

A l’assaut du Mont Blanc à 4808 m !

Les champions !

Les gamelles

Adem goûte la poudreuse

Inès fait le spectacle...

Habiba fait tomber les autres puis les abandonne lâchement !

Carambolage sur la piste !

Paysage du jour

Paysage du soir

Je laisse la classe 5 minutes à Erwann et Loïs et voilà le résultat... Je ne peux vraiment pas leur faire confiance !!!

Hiba et Lylia font le spectacle à plus de 100 enfants !

Radio du soir

Veillée du soir : spectacle de magie impressionnant, hallucinant avec l’animateur Mickaël. Vos enfants vous expliqueront les tours...

Encore une journée de passée... Je suis au regret de vous dire que personne et vraiment personne n’a envie de rentrer ! Il y a une excellente ambiance de classe. Les prochains jours vont être un peu plus studieux. J’ai annulé avec regret la balade en raquettes, je ne voyais pas bien l’intérêt de marcher dans la terre avec, sauf éventuellement avec des balles jaunes... Nous n’avons pas pu faire la séance d’astronomie hier soir car le ciel était trop voilé, elle est reportée à demain.

Pour notre petit défi, je comptabilise ce soir 12 familles sur les 15 requises... Vous y êtes presque ! Les photos des dodos de vos chérubins sont dans la boite, ce serait vraiment dommage de ne pas les publier... ils sont tous si mignons quand ils dorment...

Merci à la famille qui a envoyé un gentil message à Adem ; ça lui a fait très plaisir !

A demain !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
300 articles | 80 672 visites depuis le début | popularité 7729