Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 6 novembre 2014

Compte-rendu du conseil d’école n°1 Cognin-Rovon
6 novembre 2014
Etaient présents :
Elus : Monique Faure, maire de St Gervais, Christelle Brozek élue de Cognin et membre du SSI , Magali Julin, élue de Rovon et membre du SSI
SSI : Sophie Borel présidente du SSI
Dden : Roger Bouvier, Danielle Rostaing
Délégués parents :, Karine Jaillet, Cédric Tyras, Nadia Boughouiche, Christelle Heinen, Caroline Buisson, Lydie Decourt
Délégués élèves : Léa Nichilo, Thibaud da Silva, Ilan Rebboah, Aimeline Appel
Employé mairie-école ; Nazaré Gomez, Laetitia Malandino, Anaïs Balducci
Enseignants : Claire Brass, Aurélie Cazals, Christine Chastagnier, Monique Souben et Marie Hélène Fontaine.
Excusés ; Nicolas Durand, Patricia Véhier, Delphine Bernard, Catherine Piquette
Présidence de séance : Madame Fontaine, directrice de l’école de Cognin
Secrétaire : Mme Souben, directrice de l’école de Rovon
ORDRE du JOUR :
Rôle du conseil d’école
Le conseil d’école est composé : du directeur de l’école, qui le préside, de l’ensemble des maîtres affectés à l’école, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d’élèves (autant de représentants que l’école comporte de classes), du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter les écoles.
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents.
Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école. Il participe à l’élaboration du projet d’école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école.
Rôle des Délégués Départementaux de l’Education Nationale.
Les DDEN sont désignés par l’Inspecteur d’Académie. Leur mandat est de 4 ans et renouvelable. Ils sont membres de droit du conseil d’école et visitent régulièrement l’école à laquelle ils sont affectés.

Parole aux enfants délégués de Cognin
Remerciements : Merci à Greg pour la porte des WC des garçons et des filles.
Concernant les TAP : Merci aux dames des TAP, elles sont gentilles et patientes, elles s’occupent bien de nous, on s’amuse beaucoup. Tout le monde est très content.
Activités en TAP : Nous aimerions faire des sports de combat, des batailles de boules de neige, des ballons prisonnier, de l’art plastique et des présentations d’objets.
Cantine : Nous aimerions des aliments bio plus souvent, nous pensons que les portions de saucisses sont trop petites, et encore une fois nous demandons de séparer les œufs des épinards.
Demande de travaux : Il y a un banc dehors qui est cassé. Il n’y a plus de lumière dans une partie des toilettes des garçons.

Bilan de la rentrée (effectifs, répartition, équipe enseignante)
Effectifs ; 27 cp, 28 ce1, 21 ce2, 26 cm1, 19 cm2 soit 121 élèves
Répartitions ; 23 cp, 4 cp-22 ce1, 6 ce1- 21 ce2, 13 cm1 - 10 cm2, 13 cm1- 9 cm2
Equipe enseignante ; Christine Chastagnier et Patricia Véhier, Monique Souben, Aurélie Cazals, Claire Brass et Delphine Bernard, Marie-Hélène Fontaine, Nicolas Durand
Organisation des TAP
Les TAP sont organisés par le SSI et proposés à tous les élèves volontaires. Ils prolongent la journée de classe et sont gratuits. Une inscription préalable pour la période est obligatoire. Ils ont lieu dans l’école ou dans des bâtiments communaux. Les 3 heures de TAP dans chaque école s’organisent de la manière suivante :
-  A Cognin, 1/4 h le midi de 11 h 40 à 12 h 10, 1 h les mardis et vendredis de 15 h 10 à 16 h 10.
-  A Rovon, ¼ d’heure le midi, et ½ heure le soir de 15 h 50 à 16 h 20.
L’encadrement est assuré par le personnel SSI et des bénévoles. Les fournitures nécessaires ont été listées. Le budget reste à définir.
A Cognin, trois ateliers sont mis en place ; jeux collectifs-détente, jeux d’équipe, activités créatrices. Un abonnement à la ludothèque a été pris.
A Rovon, des ateliers peinture et des ateliers liés à la Semaine du Goût (2 € par enfant pour 4 séances) ont été organisés. Les ateliers sont appréciés des enfants. Il faut cependant noter des difficultés à réunir le nombre d’encadrants nécessaire. Il n’y a que deux adultes le soir voire un seul pour 35 à 40 enfants. Le temps court de chaque séance ne permet pas de faire de longues activités. Un bilan sera dressé pour d’éventuelles modifications ultérieures.
Le SSI indique que l’embauche d’une quatrième personne est envisagée pour alléger les groupes à Cognin.
Les DDEN rappellent l’esprit de la réforme qui est de diminuer le temps scolaire des enfants tous les jours.
Les parents demandent à ce que la montée entre le parking et l’école de Rovon soit éclairée.
Règlement intérieur (cf annexe 1 )
Le règlement intérieur de l’an passé est lu. Proposition est faite de modifier les horaires des deux écoles.
Cognin, ouverture du portail le matin à 8 h 30, entrée en classe à 8 h 40 ,
ouverture du portail l’après-midi à 13 h 15, entrée en classe à 13 h 25 , sortie à 16 h 10 les lundis et jeudis, sortie à 15 h 10 h les mardis et vendredis.
Rovon , ouverture du portail le matin à 8 h 40 , entrée en classe à 8 h 50,
ouverture du portail l’après-midi à 13 h 25 , entrée en classe à 13 h 35 , sortie à 15 h 50 tous les jours
Proposition est également faite de supprimer le paragraphe qui concernait l’aide personnalisée.
Le nouveau règlement intérieur est adopté à l’unanimité et sera distribué aux familles.
Projet d’école (cf annexe 2)
Les 4 axes du projet d’école pour 2014-2018 sont expliqués.
La fiche de suivi qui sera établie est expliquée. Elle est un document interne qui favorise la connaissance du parcours scolaire de chaque élève sans qu’il soit stigmatisé.
Afin de renforcer les liens entre les partenaires de l’école et celle-ci, il est proposé de mettre des liens sur les sites des mairies vers les sites des écoles et de créer une page des écoles commune à tous les bulletins municipaux.
Projets pour 2014-2015
A Rovon, les deux classes sont inscrites aux Incorruptibles, projet qui vise à favoriser la lecture chez les enfants et associe les familles à un vote pour déterminer le livre préféré. Les deux classes mènent un Rallye Art dans le cadre du projet d’école qui vise à favoriser la rencontre des élèves avec des œuvres ou artistes connus.
La commémoration du 11 novembre prochain associera les élèves des deux écoles, les parents et les mairies.
A Cognin, des courses d’orientation sont programmées. Une correspondance avec une classe de St Marcellin et une avec l’Institut St Laurent sont menées. La venue d’une auteur/illustratrice est envisagée. Trois journées de ski de fond à Presles (2 séances de 2 h par jour) sont présentées. Le budget prévisionnel est de 600€ par jour pour une classe (450 euros pour chaque classe s’il y en a deux). Demande est faite au SSI et aux mairies de participer au financement.
Cantine et informatique
Les formalités d’inscription ont évolué. Jusqu’à présent, les inscriptions étaient faites quotidiennement sur la bonne foi des élèves. Mais trois élèves de Cognin ne se sont pas, sciemment et avec préméditation, inscrits alors qu’ils devaient manger à la cantine. Le problème qui met en évidence une faille du système a été remonté au SSI. Désormais, les inscriptions sont faites par les parents, mensuellement. Il est possible, cependant, de remettre un ticket le matin, ticket qui notifie un changement exceptionnel. Ce système très souple génère de nombreux tickets à l’école de Rovon, ce qui complexifie le travail du personnel du SSI.
Les soucis informatiques de Cognin sont réglés. C’est à Rovon, désormais, que la connexion est irrégulière. Le SSI prendra contact avec l’entreprise chargée de la maintenance pour voir à régler cet ennui.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 438 visites depuis le début | popularité 1012