Rovon - Ecole Rovon primaire

Notre cycle piscine commencera dès le mardi 9 septembre 2014. Douze séances sont programmées les mardis. Les 55 enfants de l’école seront dans le bassin de la piscine de Chatte de 13 h 55 à 14 h 35. L’encadrement sera réalisé par 2 Maîtres Nageurs Sauveteurs, 2 enseignantes, 2 (ou +) parents agréés et des personnes pour le passage aux vestiaires. Une réunion avec les parents agréés et les personnes pouvant assurer l’aide à l’habillage sera programmée. Des devis ont été demandés aux compagnies de car. Aucune participation financière n’est demandée aux familles. L’activité piscine s’inscrit dans le cadre des programmes scolaires et se réalise en temps scolaire ; cette activité est donc obligatoire (sauf certificat médical).
Présentation du projet pédagogique
A la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle2), les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences attendues : se déplacer sur une quinzaine de mètres, s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. A la 1ère séance, une évaluation diagnostique permet de situer le niveau de chaque élève. Dès lors, on constituera 4 groupes de niveau : Bracelet vert /Bracelet bleu/ Bracelet Rouge/ Bracelet Noir. A la dernière séance sera organisée l’évaluation finale : test du « savoir nager » et une attestation de réussite pourra être délivrée. Les séances seront construites à l’aide des fiches de séance évolutives avec les objectifs définis par groupe. Un questionnaire préparatoire vous est distribué. Merci de nous le remplir précisément et avec sincérité.
Que mettre dans le sac de piscine ? un maillot de bain, un bonnet de bain de préférence en caoutchouc, des lunettes de piscine, des bouchons d’oreilles éventuellement, un bonnet en laine pour le retour, des mouchoirs, une serviette, un boîtier pour les lunettes de vue le cas échéant. Comment s’habiller ? une tenue facile à enlever et à mettre, pas de lacets (sauf si l’enfant est réellement autonome avec ses lacets), pas de collants, pas de bijoux, pas de montre, pas de goûter. Les cheveux longs doivent être attachés, l’idéal est de pouvoir faire des tresses serrées.
Entre la sortie des bassins, à la piscine et le départ du car, n’oubliez pas que 55 enfants doivent passer sous la douche et se changer en 25 minutes. Merci de ne pas compliquer ce moment de fin de séance en tenant compte de ces recommandations. Les filles seront dans des vestiaires filles et les garçons auront leur vestiaire. N’oubliez pas de marquer les vêtements de votre enfant à son nom.
Les enfants qui ne mangent pas à la cantine arriveront pour 13 h 00 avec leur maillot de bain sur eux (et le slip ou la culotte dans le sac !!!). Les enfants qui mangent à la cantine auront un moment pour se changer avant de monter dans le car. Ils ne doivent pas arriver avec leur maillot sur eux dès le matin.
Les enseignantes.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 528 visites depuis le début | popularité 461