Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Informations générales > Le conseil d’école > COmpte-rendu du conseil d’école du 27-03-2014

Conseil d’école du 27 mars 2014

Présents :
Russi Pascal, Barbe Elodie, Jaillet Karine, Cammarata Véronique (parents délégués), L’Homé Arthur, Sindel Kleopha (élèves délégués), Brass Claire, Cazals Aurélie, Faure Lydie, Chastagnier Christine, Souben Monique, Fontaine Marie Hélène (enseignantes), Genin Béatrice, Faure Monique Glénat Albert (maires), Rostaing Danielle (DDEN), Martinez Isabelle (secrétaire SSI)
Excusés :
Gros Juliette, Bouvier Roger, Piquette Catherine (IEN), Borel Sophie, Jullien Caroline, Elu de Malleval, Rameau Xavier

1. Rappel du rôle du conseil d’école :
Voir textes : circulaires du 25 08 2006
Du 15 02 1990, n°90-039

arrêté du 13 05 1985
code de l’éducation articles D 111.1 à D 111.5 et D 411.1 à D 411.9
Membres de droit
Le conseil d’école est composé : du directeur de l’école, qui le préside, de l’ensemble des maîtres affectés à l’école, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d’élèves (autant de représentants que l’école comporte de classes), du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter les écoles.
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents.
Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école. Il participe à l’élaboration du projet d’école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école.

2. Mot des délégués des élèves de Cognin :

Tout d’abord nous tenons à remercier très chaleureusement Albert Glénat pour ces longues et belles années que tu as passées au service de ta commune et de tous les élèves qui ont été scolarisés à Cognin. Merci pour cette belle école, merci pour tout le matériel informatique, merci pour ton écoute, ta réactivité, ta patience. Ah oui et merci aussi pour le miroir, enfin les maîtresses peuvent se faire belles pour nous accueillir, même si il y a eu un gros coup de tempête !
Merci pour les supers ordinateurs connectés aux TBI, ça change la vie des maîtresses, qui du coup sont beaucoup plus zen...
Merci pour les filets aux cages de foot, dommage qu’elles aient été abîmées lors d’un week-end de location...
* Serait-il possible de poser un grillage sur la murette du côté du jardin d’Alizée ? ça nous éviterait de faire tomber des affaires chez elle.
* Nous avons des problèmes avec les tapis dans le couloir : ils glissent sur le sol et parfois ça peut être presque dangereux. Que pourrait-on faire pour les fixer ?
* Greg peut-il accrocher la boîte à craies sous le tableau du préau ?
* Nous aimerions que les limites du terrain sous le préau soient repeintes...

3. Rovon :

Sorties piscine : le cycle comporte 12 séances, le mardi et le vendredi après-midi jusqu’au 16 mai. Les enfants sont dans l’eau de 14h35 à 15h15. Il y a 2 maîtres nageurs sauveteurs, 2 enseignants et 2 parents agréés. La compagnie de car qui assure le transport est Perraud, ils ne sont pas les moins chers, mais ils ont été les seuls à accepter ces horaires. Le SSI finance le transport et l’entrée à la piscine. Durant la première séance, les élèves ont été évalués pour constituer des groupes de niveau. A la dernière séance sera organisée l’évaluation finale : test du « savoir nager » et une attestation de réussite pourra être délivrée. A la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle2), les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences attendues : se déplacer sur une quinzaine de mètres, s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter.

Durant cette période, les séances de musique ont dû être déplacées au lundi après-midi.

ATTENTION : Pour l’année scolaire 2014-2015, les séances piscine auront lieu au premier trimestre.
Les parents des futurs CP ont été sollicités pour passer l’agrément indispensable.
Les dates de ces passations sont fixées au :
- lundi 14 avril et le mardi 10 juin de 9 h à 11 h 20 à la piscine de Chatte ou
- le mardi 13 mai de 13 h 30 à 16 h 30 à la piscine de Moirans ou
- le vendredi 16 mai de 15 h à 18 h à la piscine de La Côte St André.

Autres sorties prévues pour les deux classes de Rovon : le 12 juin 2014 à Hauterives avec la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval , 1 heure de visite et 1 heure d’atelier, puis le Labyrinthe qui se trouve à 3 km. Le pique nique sera pris au labyrinthe. Il y a une exposition de dinosaures au labyrinthe qui plaira sûrement à notre petit monde.
Le budget est de 50€ par classe, plus 3,50€ par enfant, gratuité d’un adulte pour 10 enfants. L’inconnue à ce jour est le prix du car.
4. Cognin les Gorges :
Classe transplantée à Romeyère : elle se déroulera sur 2 semaines.
La semaine du 14 au 17 avril, classe de CE2 (26 élèves), l’enseignante et 2 animateurs de vie quotidienne.
La semaine du 22 au 25 avril, les deux classes de CM1-CM2 (57 élèves) les enseignantes, Christelle Bonavia, Greg (dit super Greg) et 2 animateurs de vie quotidienne.
Le thème est « L’eau et ses traces dans le massif des Ecouges. » Les animations seront encadrées par des animateurs CPIE et ENS, ce qui a permis d’avoir de bonnes subventions.
Ce projet nous permettra en outre, une découverte de notre environnement, la faune et la flore des milieux humides, ainsi que I’Histoire des hommes qui ont vécu et travaillé dans le Vercors : les charbonniers.

5. Projet commun : le salon du livre :
Dans le cadre de notre projet d’école, un auteur, François Beiger et une illustratrice, Guth Joly, vont intervenir dans les classes des trois écoles les 10 et 11 avril prochains. Chaque classe les recevra pendant deux heures. Les thèmes abordés ont été fixés par chaque enseignante : présentation du travail d’écrivain ou d’illustratrice, récits de leurs voyages,...
Le Salon du Livre a pour thème : le carnet de voyage. Les enfants du R.P.I. ont travaillé sur ce thème cette année scolaire. Ils réaliseront des carnets de voyage de leurs périples virtuels autour du monde ou tout à fait réels dans le massif des Ecouges.
Dans la continuité, deux manifestations vont avoir lieu les 11 et 12 avril 2014 à la salle des fêtes de Rovon ; le vendredi soir à 20 heures, une projection d’un film de F. Beiger sur la vie des Inuits. Le samedi 12 avril, Le Sou des Ecoles organisera un Salon du livre avec des :
Ateliers dédicaces par F. Beiger, G. Joly et André Bucher.
Ateliers illustration par G. Joly
Exposition photos par F. Beiger.
Vente des livres des auteurs par une librairie de Voiron pour les dédicaces.
Exposition des carnets de voyages écrits par les élèves.
Coin lecture faite par des élèves de CM et par les bibliothécaires pour les enfants plus jeunes.
Atelier fabrication de marque-pages.
Bourse aux livres

6. Cantine, garderie :
Cantine : La qualité des repas cuisinés par Cécillon se dégrade nettement, que ce soit sur la présentation ou le goût. Le RPI va se renseigner auprès d’écoles de St Etienne de St Geoirs sur la qualité de leur traiteur. Une mise en concurrence peut être envisagée.
Garderie : Il arrive de plus en plus souvent que des enfants des écoles de Cognin ou Rovon descendent du bus et ne soient pas récupérés à temps par leurs parents. Ils rentrent dans la cour de l’école maternelle de St Gervais pour être en sécurité par rapport à la route, ce qui est bien, mais ils se retrouvent donc sous la responsabilité de la commune, ce qui ne devrait pas être le cas. Dorénavant, pour des raisons de sécurité et de surveillance, les enfants descendant du bus et n’étant pas récupérés par leurs parents, seront emmenés en garderie. La garderie sera facturée à leurs parents.

7. Travaux :
Travaux effectués à Rovon
- installation de rideaux dans les deux classes ; fixation d’un écran de projection
- Réparation du toit du préau après la tempête de décembre
Travaux à réaliser
- sécurisation de la porte des CP avec des anti pince-doigts : ils sont commandés et devraient arriver très bientôt.
La nouvelle cantine : le permis de construire a été déposé. Il faut maintenant un délai de 6 mois pour l’instruction du dossier.

8. Rentrée 2014 :
Inscriptions :
Si un enfant est né en 2011 ou est nouvellement arrivé dans une des quatre communes de Cognin-Malleval-St Gervais ou Rovon, les parents concernés doivent passer dans la mairie de leur domicile qui leur remettra un certificat d’inscription.
Les directrices de St Gervais ou de Rovon procèdent ensuite à l’admission des élèves (pas nécessaire pour aller à Cognin).
Permanences à l’école de Rovon le vendredi 16 mai de 18h à 20h et le samedi 17 mai de 9h à 12h (ou sur rendez-vous).
Effectifs :
CP : 25 élèves
CE 1 : 26 élèves
CE 2 : 20 élèves
CM 1 : 26 élèves
CM 2 : 19 élèves

TOTAL 116 élèves en cinq classes (moyenne 23,2)

Les nouveaux rythmes :
les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis matins
Cognin de 8 h 40 à 11 h 40
Rovon de 8 h 50 à 11 h 50
St Gervais de 9 h à 12 h
→ soit 5 x 3 h = 15 h travaillées

les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi
Cognin de 13 h 25 à 15 h 40
Rovon de 13 h 35 à 15 h 50
St Gervais de 13 h 45 à 16 h
→ soit 4 x 2 h 15 = 9 h travaillées

une pause méridienne de 1 h 45
le passage du bus serait avancé de 30 minutes ( confirmation début mai)

Un bilan est prévu à l’automne 2014. Les horaires sont validés pour la rentrée 2014. Nous ferons très rapidement un bilan de cette organisation, vers fin octobre et que nous engagerons une réflexion sur la pertinence pédagogique de cet emploi du temps. Il sera en effet possible de faire évoluer ces horaires pour la rentrée 2015.

Nous tenons à saluer l’engagement de nos mairies et leur investissement pour nos écoles.
Le mandat de M. Glénat et de son conseil municipal s’achève. Il a permis la réalisation de nombreux projets pour l’école de Cognin. Cette équipe municipale a été très appréciée.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 522 visites depuis le début | popularité 630