St-Marcellin - Ecole élémentaire du Centre

Ecole élémentaire du Centre
9 boulevard Gambetta
38160 St-Marcellin

Présents : Mmes Le Ray, Patin, Matuszczak, Francoglio, Genin, Pain et M. Lacoste (enseignants), Mme Hébert (DDEN) Mmes Chave, Jaouen, Colpin et MM. Sadoun, Ben Ali (parents élus), Mme Aloui (conseillère municipale), M Morel (service scolaire mairie)

Absents : M Patin, M Bourrut-Lacouture, Mme Viart (psychologue scolaire), Mme Pouech

ORDRE DU JOUR :

1. Mise en place des nouveaux rythmes

Travail sur le PEDT (projet éducatif territorial)
Horaires décidés pour la rentrée 2014 – 2015 :
8h30 – 12h00 14h00 – 15h45 (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
8h30 – 11h30 : mercredi

Attention : la pause méridienne n’est pas allongée : elle est toujours d’une durée de deux heures. Les récréations de l’après-midi seront supprimées, après accord de l’Inspectrice de l’Education Nationale.
Le décalage de 10 minutes avec la maternelle est maintenu.

TAP : Ces activités après l’école seront certainement gratuites. Des thématiques seront déclinées sur un trimestre. Le choix des activités est effectué en famille.

Problèmes soulevés :
- Nombre d’enfants qui vont rester aux activités qui va nettement augmenter
- Concurrence avec les APC proposées par les enseignants
- Pourquoi la gratuité ? -> équité pour tous
- Locaux : quel partage ? Pour 140 enfants ? Comment mutualiser ?
- Problèmes des déplacements si les activités ne sont pas dans l’école ?

Une réunion a eu lieu lundi 17 février. Deux réunions par école sont prévues pour permettre un état des lieux précis afin d’établir une liste des locaux disponibles dans chaque école pour les TAP.

2. Projets et sorties effectués

Classe de neige : Bonne année, bonne neige.
Spectacle « Poésie d’âne » au Diapason pour les deux classes de CM1-CM2
Cycle natation pour les CE1 : 2 séances par semaine : des progrès nets dus à la continuité avec le CP. A renforcer.
Sortie au musée de Grenoble pour la classe de Mme Francoglio. Thème :les genres en peinture (visite du musée) + chimie des couleurs (atelier).
Spectacle ciné/concert de Noël pour tous : concert assuré par la Lyre avec projection d’une vidéo "ciné-concert" + une vidéo réalisée par les Grands-Loups.

3. Projets et sorties prévus

- Participation au spectacle de Pierre Perret pour les CP et CE1 Ils interpréteront 3 chants à la fin du spectacle le 22 février
- Sortie au musée de Grenoble pour Mme Le Ray et M. Bourrut-Lacouture le 24 février,
- Ecole du spectateur pour les CP et CP-CE1 le 27 février (visite théatralisée du Diapason)
- Classe verte pour les CE2 à Rencurel du 7 au 11 avril,
- Salon du livre : rencontre avec une illustratrice pour les CM1-CM2 de M Bourrut-Lacouture
- Mme Patin : projet OCCE ; art postal. Le but est d’envoyer une enveloppe sur le thème du respect
- Festival Barbara : chant de Bobby Lapointe pour l’inauguration du festival
- CE2 : projet avec Marie-Véronique à partir d’un conte (chant, danse, percussions)
- Musée de Saint-Antoine pour CP/CP-CE1 : "les collections", visite au mois de mai : objets sonores, qu’on touche, qu’on sent.
- Musée du Facteur Cheval pour M. Lacoste,
- Piscine CP et CP/CE1 : à partir de fin mars, une fois par semaine, le lundi en fin de journée jusqu’au mois de juin.

4. Maintenance informatique

Qui est chargé maintenant de la maintenance informatique dans nos classes ? Mairie ? Communauté de Communes ? En ce moment, personne !
Jusqu’à présent, il s’agissait d’une compétence intercommunale. Un courrier en date du 14 février a été envoyé de la mairie à la Communauté de Communes pour éclaircir la situation. Ils sont en attente d’une réponse.
Ordinateur de la Direction trop ancien : les nouveaux logiciels ne peuvent pas être installés et les nouveaux formats de documents ne s’ouvrent pas.
La mise en réseau des ordinateurs doit être finalisée pour pouvoir envoyer directement des documents sur le photocopieur de l’école.

5. Tombola de Pâques et kermesse

La tombola de Pâques aura lieu comme d’habitude.

Proposition de faire un vide-grenier dans la cour de l’école le lundi de Pentecôte (ou autre date) → avis des parents. Comment mobiliser les autres parents ? Ce n’est pas forcément la bonne date. L’équipe enseignante souhaiterait qu’il y ait une association de parents et qu’il y ait un investissement plus large des parents.

La kermesse aura lieu le vendredi 27 juin

6. Travaux effectués et à prévoir

Effectués :
Lunette WC adultes et porte-savon - Tableau noir dans BCD - Tableau cours double
Minuterie pour l’éclairage dans le couloir menant à la sortie rue Aymard Durivail

Travaux à prévoir :
Vitre (vasistas) WC filles à remplacer - Thermostat dans la classe de M Lacoste : il fait trop chaud !
Classe de Mme Francoglio : petites fenêtres qui ne se ferment plus. - Fuite dans le toit à réparer : la pluie tombe dans le couloir de l’école - Rideau occultant chez M Lacoste ;- Rideaux qui ne ferment plus chez Mme Francoglio - Mettre des bandes de liège pour affichage dans la classe de Mme Pain. – Achat par la mairie d’une télé + lecteur DVD, vidéoprojecteur envisageable ?

7. Questions diverses

Un parent demande pourquoi la psychologue scolaire a refusé d’intervenir suite au décès d’une maman d’élèves ? Elle nous avait répondu (avec même discours de l’Inspection Académique), qu’une cellule psychologique n’était pas nécessairement mise en place, sauf en cas de décès d’un élève de l’école ou en cas d’un décès dans l’enceinte de l’école.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00. icones_peda

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
239 articles | 50 163 visites depuis le début | popularité 1389