St-Marcellin - Ecole élémentaire du Centre

Jeudi 9 janvier

jeudi 9 janvier 2014

Bonjour à tous,

Classe de Stéphane :
11h30 - Hier, nous avons skié de 11h à 13h, sur une neige un peu moins dure. Tous les débutants sont allés sur les pistes, certains après être restés quelque temps sur le plan de neige au dessous du centre.
L’après midi, nous avons eu une animation nature avec Florent, c’était très varié et vraiment intéressant. Florent est une mine de savoir sur la nature et sait le transmettre (les enfants ont mimé le fonctionnement de l’arbre après une partie théorique en classe, puis nous sommes allés dans la nature faire des observations et des prélèvements).
Aujourd’hui, nous avons skié dès 9 heures. La neige est un peu dure, mais idéale pour ceux qui apprennent le dérapage. Tous les enfants sont désormais aptes à skier sur une piste, le chasse-neige est acquis.
J’ai pris beaucoup de photos, notamment des débutants que je n’avais pas encore beaucoup suivis, mais une centaine de photos que j’ai téléchargées une par une sur le site viennent de disparaître... Quant à celles qui n’ont pas disparu, je désespère un peu, la première mouline depuis 5 minutes...
N’ayez pas d’inquiétude en tout cas, tous les enfants vont bien, il n’y a pas de malade et le rythme est suffisamment adapté pour qu’ils récupèrent.
J’envoie l’article, en espérant pouvoir lancer les photos ultérieurement... Laurence ajoutera son article également.

16h50 Voilà, quelques photos qui ont pu être sauvées...
A midi, nous avons eu la visite de l’équipe municipale, qui est venue les bras chargés des cadeaux que vous leur avez confiés pour vos enfants ; les bonbons seront mutualisés pour la soirée boum.
Ce soir, grande veillée Casino...
Stéphane

Cet après-midi, la classe de Laurence a fait une approche de la nivologie
( étude de la neige) avec Gilles, un accompagnateur en montagne.
Les enfants ont appris à sonder la neige, à creuser efficacement , à se servir des ARVA ou DVA ( appareils de détection des victimes d’avalanches). Équipés de loupes, mètres et divers instruments, ils ont aussi appris à étudier le manteau neigeux sur un front de neige ( coupe verticale du manteau).
Demain, 4 h de ski nous attendent. Les progrès seront nets !

Bonne soirée à tous et à demain pour de nouvelles aventures...

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
239 articles | 50 190 visites depuis le début | popularité 2078