St-Marcellin - Ecole élémentaire du Centre

Conseil d’école n°3 du 25/06/13

lundi 4 novembre 2013

Présents :

Mairie : M. MOREL
MME.HEBERT, DDEN


Enseignants :
Mme Le Ray
Mme Francoglio
Mme Patin
Mme Matuszczak
Mme Pain
M. Lacoste
M. Bourrut Lacouture

Parents délégués :
Ben Ali Sabri
Sadoun Lahouari

Psychologue scolaire : Hélène Viart

EFFECTIFS

Prévisions de rentrée 2013-2014 :
CP 39
CE1 30
CE2 21
CM1 23
CM2 23

Moyenne : 22.6
Maître surnuméraire :
Mme Matuszczal Marie-Noëlle sera une enseignante surnuméraire dans l’école. C’est une expérimentation sur la circonscription qui permettra à l’équipe enseignante et aux enfants de bénéficier d’une aide et d’expérimenter de nouvelles façons de travailler. Il y aura donc plus d’enseignants que de classes.

BILAN THÉÂTRE ET PROJET D’ÉCOLE

Le projet d’école est prolongé d’un an. Il prendra fin en 2014.

Toutes les classes ont pris part à des séances théâtre (10h/semaine), avec des intervenants autour de Karine Serre pour un budget de 330€ pour les 6 classes (55€ l’heure).
Les élèves ont travaillé sur la mise en scène, sur l’apprentissage d’un rôle. Ils ont pu profiter d’une journée théâtre en ateliers qui s’est terminée par une représentation à la salle polyvalente. Ce projet à été financé par l’OCCE.
Lecture théâtralisée sur « Louis des Ours » par des comédiens professionnels qui a beaucoup plu aux élèves.

Pour la rentrée 2013, un projet culturel est mis en place pour les deux classes de CP (dont une CP-CE1) qui s’intitule « collection au musée » : malle de livres, intervenant du personnel musée, atelier avec visite et création au musée.

RYTHMES SCOLAIRES

La semaine à 4 jours et demi est reportée à la rentrée 2014 et son organisation sera établie avec un P.E.L. (comité de pilotage). Elle a pour but de replacer l’enfant au centre, d’articuler une politique autour de lui.
Une première réunion doit avoir lieu début juillet avec la ligue de l’enseignement et les partenaires pour toutes les problématiques liées à cette nouvelle organisation.
Le premier constat montre peu de parents impliqués et intéressés mais la communication est difficile. La solution envisagée est de simplifier le langage de la plaquette pour attirer le plus de parents possible.

PISCINE

Cette année, les séances de natation se sont déroulées durant la période d’hiver à raison de deux séances par semaine. Nous avons constaté un bon progrès des élèves mais il y a eu beaucoup de malades et un manque d’encadrants. L’expérimentation n’est donc pas reconduite l’année prochaine.
Pour l’année scolaire 2013-2014, les élèves iront à la piscine une fois par semaine à la dernière période (Mars-juin) pendant 11 séances : les lundis de 15h30 à 16h30.

BILAN FINANCIER 2012-2013

Le bilan financier au 31/05/2013 est de 4223.60€ (avant la kermesse mais des dépenses en matériel pédagogique).

Dépenses 2012-2013

OCCE assurance : 289,08 €
Goûter de Noël : 202,17 €
Matériel pédagogique : 1406,60 €
Transport : 755,00 (dont une partie payée par la subvention Conseil Général)
Animateurs ENS + raquette et sécurité montagne classe de neige : 546,00 €
Divers : 60,99 €
Frais tenue de compte : 4,50 €

Recettes 2012-2013

Subvention municipale et conseil général : 1879,54 € (dont 425 € pour sorties ENS Marie)

Bénéfice photos de classe : 322,50 €
Bénéfice tombola Pâques : 1179,10 €
Bénéfice kermesse : 737,75 €

BILAN SORTIES ET PROJETS

Marie/Marc : Sortie aux Coulmes en forêt accompagnée d’un guide dans laquelle les élèves ont écouté des chants d’oiseaux, réalisé des observations, étudié la flore et recherché des indices d’après l’étude d’une photo. Le bilan de cette sortie est très satisfaisant bien qu’elle soit au printemps car ils ont pu travailler sur plusieurs thématiques.

Stéphane : Les élèves ont réalisé des lectures en maternelle en duel.

Stéphane/ Laurence : Les élèves ont effectué des rencontres sportives avec les collégiens autour du handball. C’est une excellente expérience. L’école a remporté la coupe.

Marc/Marie/Isabelle : Le 18 juin 2013, les élèves ont effectué une rencontre athlétisme. Bilan positif.

Myriam : La classe verte à Rencurel au col de Romeyère s’est très bien passée : beau temps, bonne organisation et bon contenu. La spéléo n’a pas pu être réalisée à cause de la météo : la neige bloquait l’accès.

Stéphane/ Laurence : Les élèves de CM1/ CM2 ont interprété 3 chansons pour l’ouverture du festival Barbara.

Isabelle/Myriam : Les élèves de CP et CE2 ont réalisé toute l’année un conte musical « l’enfant porte » et ont effectué une représentation montrant l’aboutissement de leur projet au diapason.

Trois classes de l’école ont pu découvrir des instruments de musique à l’école de musique le 21 juin 2013 : 5 instruments à cordes avec les professeurs.

Trois classes ont participé à Anim’expo.

Circades : spectacle et visite d’une yourte avec des dromadaires

BILAN RASED

Hélène VIART, psychologue scolaire, a effectué moins d’interventions cette année.
Sophie DIAB, maître E, a travaillé toute l’année en CP/CE1 avec des petits groupes. Elle a pu suivre un projet en grammaire et production d’écrit pour les élèves de Mme PATIN et elle a effectué le suivi des élèves en difficultés.

TRAVAUX EFFECTUES ET A PRÉVOIR

- Fenêtres : ouverture et double vitrage,
- Rideau occultant dans la salle vidéo (bibliothèque),
- Demande de TBI : démarche à faire auprès des communautés de communes,
- Chauffage dans toutes les pièces,
- Fuites (classe de Stéphane et dans le couloir)
- Peintures classes et/ou lessivage
- Budget maître surnuméraire
- Poste CD

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
239 articles | 50 163 visites depuis le début | popularité 877