Villemoirieu - Ecole publique élémentaire

Semaine 29 (du 11/05 au 13/05)

jeudi 14 mai 2015

- Après avoir observé les animaux du jardin, il est temps de les dessiner. Nous avons également lu des livres documentaires et ils avaient à disposition des modèles en plastique pour bien voir chaque détail.

- Nous avons découvert ce qui caractérisait un insecte : avoir 6 pattes, avoir des ailes ou non, 2 antennes, et avoir le corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen). Nous en avons conclu que la fourmi est un insecte mais pas l’araignée.
http://isabelle-perucho.ac-versaill...

Les PS :

- ils continuent à travailler sur la reconnaissance du prénom des autres élèves de la classe.

- Ils sont maintenant autonomes pour faire des ateliers de manipulation sans aide. Ces ateliers permettent de s’entraîner sur les compétences travaillées avec la maîtresse.

- Ils ont du coller les dessins des animaux observés dans la cour (il y avait de pièges comme une girafe ou un lion, animaux qu’ils avaient évoqué avant qu’on aille dans la cour observer les animaux).

- un nouveau jeu de mathématiques : aller chercher le bon nombre d’animaux selon la fiche proposée. D’abord , les animaux sont directement accessibles, puis ils sont placés loin de la fiche des élèves. Ils devaient trouver une solution pour prendre le bon nombre d’animaux.

- le jeu des pantins : chacun son tour, on lance le dé et piochons le nombre indiqué de jetons. Le premier à avoir rempli son pantin a gagné.

Les MS :

- ils continuent leur travail sur les ponts.

- Pour continuer le travail sur le repérage dans un quadrillage nous avons fait un nouveau jeu : par 2, chaque élève dessine une forme graphique dans une case que l’autre élève doit reproduire dans la même case de sa feuille et inversement.

- Ils ont un nouveau cahier de travail : le cahier des nombres. Sur chaque page, il y a différentes images (par exemple, 7 chats, 5 girafes et 6 soleils) placées aléatoirement. Ils doivent compter chaque image et noter leur nombre. Mais comment être sûr de ne pas oublier de compter une image ou de ne pas les compter plusieurs fois ? Ils ont trouvé une solution : entourer tous les chats par exemple d’une couleur, puis les barrer tout en les comptant. C’est un travail qui demande beaucoup de concentration !

En motricité :

Nous avons fait 2 jeux pour apprendre à accepter le contact de l’autre dans une situation de jeu :
- faire la chenille par petits groupes sans casser la chenille,

- le lézard : des élèves représentent des troncs d’arbres. Ils sont immobiles. Les élèves imitant les lézards doivent ramper en franchissant par- dessus ou par-dessous les troncs d’arbres.

Les éditions Bayard Jeunesse mettent à disposition des sacs de prêt-lecture comportant certains de leurs magazines mensuels comme Tralalire ou pomme d’api ou encore Youpi j’ai compris. Cela permet de les découvrir avec votre enfant et éventuellement de passer commande. Je mets à disposition les pochettes à l’entrée de la classe. Pensez à inscrire votre noms sur la fiche accrochée au-dessus (nous devons rendre les pochettes début juin).

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