Villemoirieu - Ecole publique élémentaire

Semaine 20 (du 23/02 au 27/02)

dimanche 1er mars 2015

C’est la rentrée !
Nous accueillons un nouvel élève de petite section dans la classe : Keryl.

A l’occasion du printemps des poètes, une exposition des créations de chaque classe de l’école aura lieu le vendredi 10 avril (plus d’informations à venir).
Pour comprendre ce qu’est un poème (nous avons déjà travaillé sur la poésie en période 2), nous allons découvrir un nouveau poème chaque semaine. Voici celui de cette semaine :

Nous étudions l’album « Toujours rien » de Christian Voltz. « Monsieur Louis plante une graine en pleine terre mais comme elle met du temps à pousser, il s’impatiente et s’énerve au point de ne plus s’en occuper tandis que l’oiseau, qui lui rend visite, attend sans dire un mot que la graine devienne une fleur. ».

Les PS :

- Tous les élèves savent reconnaître leur prénom. Beaucoup commencent à lire le prénom des copains. Un premier travail consistait à trouver la bonne initiale de chaque copain de son groupe, un autre à écrire son prénom avec de lettres mobiles.

- Nous avons dessiné le bonhomme du mois de février. Cette fois-ci, il n’y avait que le tronc et les bras qui étaient déjà dessinés.

- Nous commençons à aborder le dénombrement (compter 3 objets par exemple). Ici, il fallait aller chercher 3 crayons pour pouvoir faire son dessin.

- Puis, nous jouons à un nouveau jeu de mathématiques : il faut lancer le dé, compter les points sur la face du dé, et trouver une partie du corps du pantin avec le même nombre de points. Le premier à finir son pantin a gagné.

- Un premier travail autour de l’album du moment : placer les 4 pièces du puzzle de la couverture dans le bon sens et au bon endroit, puis les coller.

- Le jeu du maxi-coloredo se fait maintenant en complète autonomie.

- Ils ont découvert un nouveau jeu : le jeu de la farandole. Ils ont appris à enfiler les objets percés de 2 trous.Plus tard, ils devront reproduire un modèle d’objets (un arbre, puis un mouton, puis un tracteur par exemple)

- Nous commençons un gros travail sur les puzzles de 4 à 12 pièces, avec une fiche de suivi pour suivre ses progrès. Chacun peut ainsi aller à son rythme.

Les MS :

- On continue à s’entraîner à écrire le prénom des autres élèves (et de la maîtresse- sans modèle …).

- On continue également son cahier de graphisme. On choisit un modèle de décoration (traits, vagues, ronds, coeurs…) que l’on doit reproduire sur un dessin. Cela permet de s’entraîner à faire des gestes de base, utiles pour une meilleure écriture.

- Nous essayons de finir les puzzles de 12 pièces pour pouvoir passer à de plus grands puzzles (24 à 32 pièces)
- Nous découvrons un nouveau jeu : le meli-melo (5 pièces découpées dans un carré - sorte de tangram simplifié). Ensuite, nous devons les utiliser comme les pièces d’un puzzle pour reproduire un modèle.

- Un travail sur l’album du moment : il faut placer les lettres dans le bon ordre pour reconstituer le nom du personnage principal de l’album du "toujours rien" : Monsieur Louis.


Pour nos arts plastiques, nous avons besoin :
- de bouchons de liège (coupés dans leur longueur si possible)
- de petits écrous
- de galets / cailloux plats (10 cm env. de diamètre)
- du fil électrique de toute les couleurs
- de boutons de vêtements
- de bouts de tissés bariolés
Par avance, merci de votre participation !

Une photo bonus :


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
139 articles | 198 515 visites depuis le début | popularité 1081