Villemoirieu - Ecole publique élémentaire

Semaine 18 (du 26/01 au 30/01)

vendredi 30 janvier 2015

Nous continuons notre projet sur les princesses.
Nous savons maintenant bien expliquer les histoires de la belle au bois dormant et de la princesse au petit pois. Les MS savent même lire certains mots des titres.

Nous avons également découvert les châteaux forts. Après avoir lu des livres documentaires sur les châteaux forts, regardé des photos et même écouté des musiques du temps du moyen-âge (http://lacorreze.com/documents/inst...), nous avons réalisé notre propre affichage.

Nous avons également lu un nouvel album, où la princesse est bien différente des princesses vues jusqu’à présent : l’horrible petite princesse de Nadja.

En parallèle, nous avons réalisé un arbre d’hiver. Les PS ont réalisé la peinture et les MS ont écrit le mot « hiver ».

- Les PS :

- Ils devaient réaliser un collier en respectant une nouvelle consigne : n’utiliser que des perles rondes (rondes comme le petit pois de la princesse au petit pois).

- Ils devaient coller les pierres précieuses sur la couronne en les alignant sur la ligne horizontale. Un autre travail sur l’horizontalité consistait à faire des colombins de pâte à modeler à placer sur les matelas du lit de la princesse au petit pois. Puis, nous sommes passés au travail sur feuille : il fallait tracer des traits couchés entre les bandes grises.


- Le bonhomme du mois : pour le mois, de janvier, ils devaient dessiner le visage après avoir rappelé les différentes parties du visage.

- Nous avons terminé le livre-jeu de Lulu que chaque enfant va emmener à la maison. Ce livre aide votre enfant à comprendre et utiliser les mots comme « dans, devant, derrière , sur, sous ». N’hésitez pas à jouer avec lui !

- Les PS maîtrisent de plus en plus les puzzles et prennent plaisir à faire et refaire des puzzles de plus en plus difficiles !

Les MS :

- Différents ateliers ont permis de travailler la reconnaissance des lettres et de comprendre qu’une phrase est composée de plusieurs mots dans un ordre précis.

- Ils ont réalisé la carte d’identité des deux albums travaillés en ce moment : ils devaient lire les titres et leur associer les bonnes images.

- Ils ont construit des châteaux (avec ou sans modèle) avec un jeu du commerce.

- Nous avons vu plusieurs peintures autour du rond dont celle de Kandinsky. Nous avons commencé à peindre le fond, pour ensuite faire les ronds.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
139 articles | 198 531 visites depuis le début | popularité 1277