Villemoirieu - Ecole publique élémentaire

Semaine 17 (du 19/01 au 23/01)

vendredi 23 janvier 2015

- Jeudi, Sébastien (un intervenant chorale qui viendra régulièrement dans la classe pour nous aider à préparer une chanson pour la kermesse) est venu avec ses instruments. Il nous a fait écouter des sons d’instruments et nous avons commencé à apprendre une chanson.

- Ensuite, nous avons fêté les anniversaires des élèves nés en janvier. Pour l’occasion, ils ont cuisiné une galette. Tout le monde portait sa couronne de roi ou reine.

- Les PS :
- ils ont terminé leur couronne. Après l’avoir décorée avec des craies grasses, peinte avec de l’encre, ils ont dû découper des franges.
- En parallèle, nous continuons à apprendre à utiliser les ciseaux.

- Les PS connaissent maintenant bien le jeu du maxi-coloredo. Ils ont donc une fiche de suivi (comme les moyens) pour savoir quels modèles ils arrivent à réaliser.

- Nous commençons le travail sur les lignes horizontales ou lignes « couchées ». D’abord, on essaie de faire de lignes horizontales en trempant les roues de voitures dans de la peinture pour laisser une trace. Puis, on réalise des colombins pour compléter les barreaux de l’échelle.

- Les MS :
- Nous commençons à travailler la phonologie (le travail sur les sons). Ici, le jeu consistait à scander les syllabes (parler comme un robot) des mots-images piochés. Par exemple, pour poisson, il faut dire « poi » puis « sson ».

- Cette semaine , nous avons lu le conte de la princesse au petit pois (version Andersen). Cela est l’occasion de travailler la lecture : reconnaître le mot princesse, reconstituer le titre du livre avec les mots ; et l’écriture : écrire le titre en majuscule.

- Une photo des élèves l’après-midi après la sieste : chacun prend un jeu individuel (une trentaine d’activités sont à disposition) et fait son travail seul et en silence. La maîtresse vient ensuite valider le travail.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
139 articles | 198 517 visites depuis le début | popularité 1092