Villemoirieu - Ecole publique élémentaire

C’est la rentrée !

- Nous nous sommes souhaiter bonne année, nous avons raconté ce que nous avons fait pendant les vacances. Certains avaient même fait des dessins qu’ils avaient ajoutés à leur classeur de vie pour raconter leurs vacances.
- Pour souhaiter une bonne année à leurs parents, les enfants ont confectionné une carte de voeux.
Les PS ont collé les mots « bonne année 2015 » dans le bon ordre (la maîtresse a oublié de prendre de photos…)
Les MS se sont entraînés à écrire ces mots d’abord en pâte à modeler, puis chaque lettre au crayon. Certains PS ont voulu aussi essayer d’écrire certaines lettres après la sieste de l’après-midi.

- Nous avons lu Tom et la galette d’Élisabeth de Lambilly et Marie-Aline Bawin .

C’était l’occasion de parler de la tradition de la galette des rois. Bien évidemment, les enfant ont voulu manger de la galette ! Nous avons donc lu une recette pour connaître les ingrédients et ustensiles nécessaires. Mais avant de faire la galette, il faut préparer une couronne, ce que nous ferons la semaine prochaine !

- Nous avons regardé des photos ou illustrations de rois/reines , de princes et princesses pour commencer à les reconnaître. Puis nous avons lu notre premier livre sur les princesses (le thème de cette période) : La belle au bois dormant (version des frères Grimm).

PS :
- Après discussion autour du dessin, ils ont fait le coloriage du mois de janvier.

- Maintenant que tout le monde arrive à faire un collier de perles, la nouvelle consigne était de faire un collier avec de perles de la même couleur.

- après plusieurs ateliers sur le jeu du maxi-coloredo (pions à encastrer sur une plaque), les élèves commencent à suivre des modèles en respectant l’emplacement de pions et les couleurs. Ils ont même une fiche de suivi pour savoir quels modèles ils ont réussi à faire, comme les moyens.

En motricité :
- Nous avons joué au jeu du filet du pêcheur : des enfants (poissons) entrent et sortent du filet pendant qu’une musique est jouée. Les poissons doivent sortir à l’arrêt de la musique où le filet se baisse. Les poissons emprisonnés deviennent des pêcheurs.

- Différents ateliers pour les jeudi et vendredi :
- lancer des balles dans une caisse

- déplacer un palet avec une crosse

- monter l’espalier pour toucher le foulard rouge.

- sauter haut et loin pour toucher le foulard rouge

Vendredi, nous avons accueilli un nouveau copain de petite section. Il s’appelle Luc.
Vendredi après-midi, des élèves de CM2 sont venus nous lire une histoire.

[S’il vous reste des couronnes brillantes en papier que vous n’utilisez pas, nous serons heureux de les récupérer pour les utiliser en arts plastiques . D’avance, merci.]


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
139 articles | 198 531 visites depuis le début | popularité 1277