Villemoirieu - Ecole publique élémentaire

- En salle de motricité :
De nouveaux ateliers en motricité : tirer à l’aide d’une corde un copain assis sur une planche à roulettes ; faire des ronds avec un ruban.

- Les PS :
- Cette semaine, il a fallu compléter un bonhomme de neige avec les bonnes formes (des ronds pour les yeux, un colombin pour la bouche …) en pâte à modeler.

- Suite à notre travail sur l’album la moufle, les PS ont réalisé un arbre d’hiver : encre et sel pour le fond (les élèves remplissent d’encre une feuille à l’aide d’un rouleau puis ils mettent par-dessus du gros sel.Le gros sel absorbe l’encre à certains endroits pour créer un effet de couleurs après avoir laissé sécher la feuille et enlever le sel) puis à l’aide d’un pochoir, ils ont réalisé l’arbre. Céline a repassé le contour de l’arbre enneigé avec un feutre argenté.

- Ils ont également réalisé une moufle (traits verticaux en peinture pour s’entraîner à faire ce geste déjà travaillé la semaine dernière) puis ils ont dû coller sur une bande les personnages de l’histoire dans l’ordre. Si un élève n’était pas sûr de son choix, il pouvait regarder dans le livre ou sur l’affiche réalisée la semaine dernière tous ensemble.

- On continue toujours le travail sur le trait vertical. Cette fois-ci, il faut coller des gommettes rondes sur des croix, et relier la gommette du haut à celle du bas en réalisant un trait vertical.

- Les MS :
- Suite à notre travail sur l’album « la moufle », les MS ont chacun réalisé un album à compter/conter l’album. Dans un premier temps, il a fallu coller les personnages dans le bon ordre de l’histoire puis il a fallu les compter et coller les bons nombres. Puis, il a fallu coller le lettres sur la couverture du livre pour écrire le titre ( à l’aide d’un modèle).

- Pour décorer la classe, ils ont réalise une boule de noël à la façon d’un vitrail. Il a fallu superposer et coller des morceaux de papier de soie, en partant du bord du rond. Ce fut un exercice long mais les élèves sont très fiers du résultat !

- Les PS et MS :
- Chacun prépare une carte de voeux à ramener à la maison (je ne montre pas de photos du résultat final pour vous laisser la surprise…)

- Nous avons fêté les anniversaires des élèves nés aux mois de novembre et décembre : voir ici.

- Mercredi matin, nous avons décoré le sapin de noël de l’école maternelle, ce qui nous a permis de réviser un peu de vocabulaire autour du thème de noël (chaque jour, nous découvrons une image sur ce thème que nous décrivons. Puis les élèves me dicte à l’oral une phrase qui décrit cette image pour notre imagier de noël).

- Nous accueillons une nouvelle élève de petite section : Inès.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
139 articles | 198 531 visites depuis le début | popularité 1277