Villemoirieu - Ecole publique élémentaire

Semaine 12

lundi 8 décembre 2014

- A l’accueil :
- certains élèves s’entraînent à faire une ronde tout seul : pas si simple qu’il n’y paraît !

QuickTime - 11.4 Mo

- quelques photos des élèves l’après-midi : certains s’execent aux ateliers de manipulation : ici, Lily et Thomas jouent au jeu de la pêche (une canne à pêche avec un aimant permet de récupérer des animaux de la mer).

- D’autres élèves utilisent la moufle géante de la maîtresse pour raconter l’histoire de notre nouveau livre du moment : la moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier.

- Le 1er décembre, les élèves ont découvert le calendrier de l’avent en forme de sapin. Chaque jour, la maîtresse tire au sort un prénom et l’heureux élu prend le sachet du jour. A l’intérieur se trouve un sablé au gingembre à accrocher au sapin de noël (ou à manger de retour à la maison …). Quans il n’y aura plus de sachets, ce sera alors le jour de Noël !

- Vendredi, nous avons dit au revoir à Fiby et Liby qui déménagent et vont donc dans une école.

- En salle de motricité :
De nouveaux ateliers en motricité : Pousser un copain assis sur une planche à roulettes et essayer de se baisser en gardant l’équilibre sur la poutre (les PS n’étaient pas obligés de se baisser).

- Les PS :
- Lulu, la macostte de la classe a voulu organiser un goûter pour les enfants, mais n’a pas eu le temps de mettre la table. Il fallait donc aller chercher 1 assiette, 1 couteau, 1 fourchette et 1 verre. Puis chacun s’est servi en fruits (en plastique). On s’est rendu compte que certains élèves avaient beaucoup de fruits et certains pas beaucoup. Alors Lulu a dit qu’il fallait partager. Après une longue discussion, les élèves se sont mis d’accord pour prendre 3 fruits chacun.

- La plupart des élèves de PS savent reconnaître leur prénom. Ils sont maintenant prêts pour coller eux-mêmes une étiquette avec leur prénoms dessus sur leurs prochaines fiches de travail. Mais Lulu a mélangé les étiquettes. Il fallait donc trier les étiquettes et les ranger dans les bons tiroirs.

- Le sapin n’a pas de décorations ! Il faut alors confectionner des petites boules de Noël avec de la pâte à modeler pour le décorer.

- Nous avons ensuite fait la même chose mais cette fois-ci, il fallait découper (sur un trait !) les boules et les coller sur le sapin.

- Les MS :
- Pour apprendre à reconnaître le prénoms des copains et à les écrire, un travail du cahier de réussites consiste à composer les prénoms des copains avec des lettres aimantées.

- Nous avons raconté l’histoire de la moufle. Puis la maîtresse nous a posé des questions sur l’histoire. On devait discuter avec les autres élèves pour se mettre d’accord sur la réponse. On s’est rendu compte qu’en cas de désaccord, la meilleure solution reste de regarder dans le livre pour trouver la réponse !

- Presque tous les élèves savent maintenant écrire leurs prénoms en majuscule, avec ou sans modèle. Certains arrivent même à écrire le prénoms des copains.

- Pour décorer la classe, les élèvent réalisent une boule de noël à la façon d’un vitrail.

- Les PS et MS :
- Pour finaliser notre travail sur les couleurs, chaque élève à peint son portrait à la manière de Warhol. Ce travail illustre le texte que les élèves ont inventé autour du thème de la différence (ce texte sera repris en chanson lors d’un prochain travail en chorale, avec un intervenant musicien) :


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
139 articles | 198 531 visites depuis le début | popularité 1277