Le Cheylas - Ecole élémentaire Chartreuse

Le coin des maths

Dernier ajout : 11 mars 2010

Faire des mathématiques à l’école, c’est amener les enfants à réfléchir, chercher, essayer, se tromper, recommencer, s’acharner à trouver la solution....prendre le risque de se tromper, accepter de buter sans renoncer...

Faire des mathématiques à l’école, c’est donc développer cette attitude face aux apprentissages... c’est créer le désir de savoir.

Les énigmes mathématiques et le rallye mathématique participent à ces intentions pédagogiques en confrontant l’élève à des situations problèmes originales, non conventionnelles. Les élèves ne peuvent plus se contenter d’appliquer passivement une recette dans un contexte toujours identique ; ils doivent apprendre à mobiliser leurs connaissances dans des situations variées les obligeant à transférer les compétences travaillées en classe.

Bien sûr, faire des mathématiques, c’est aussi premettre à l’élève de se construire des savoirs "libératoires", des automatismes lui permettant de gagner du temps, libérer de l’espace cognitif pour se concentrer sur l’essentiel.
Un exemple... Savoir ses tables de multiplication permet, à l’évidence, de libérer "l’espace mémoire" pour mémoriser et mettre en oeuvre l’algorythme complexe de résolution de la division.
On fait donc aussi des mathématiques comme on fait du sport : il faut s’entraîner parfois durement : cela demande effort et persévérance.....


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
704 articles | 2 119 367 visites depuis le début | popularité 2409