Crolles- Ecole élémentaire Chartreuse
Crolles- Ecole élémentaire Chartreuse

198 rue du 8 mai 1945 38920 CROLLES Tél : 04.76.08.11.24 Adresse administrative : ce.0382238b@ac-grenoble.fr Contact : Ecole.ChartreuseCrolles@wanadoo.fr Webmaster : D.Boyer

Jeudi 24 avril. This is the end...!

Les classes de mer des CP et CM1 à Cancale - mardi 20 mai 2014

Crolloises, Crollois, parents des élèves de CP et CM1 de l’école Chartreuse, Association Chartreuse/Ardillais, collectif des mamans esseulées de la classe de mères icones_peda , papys, mamies,tatas, Tontons, maris, femmes......

Odile et moi avons été très sensibles à tous vos remerciements chaleureux tout au long de ces journées. Sachez que tous ces petits mots sympas sont d’une grande importance pour nous qui sommes, la plupart du temps et de par notre métier, plus exposés aux petites critiques diverses sur les parvis qu’aux marques d’adhésion collectives ! C’est nous qui vous remercions !
Vous avez su aussi nous gratifier d’une belle marque de confiance en nous laissant partir avec ce que vous avez de plus cher au monde : de cela nous vous en sommes aussi très reconnaissants car rappelez-vous le début d’année quand nous avons présenté le projet. Nombreuses étaient les mamans qui s’inquiétaient, très légitimement, de laisser partir leur petit bout aussi loin, aussi longtemps, pour d’aussi périlleuses aventures loin de la maison et des standards de l’école.

Vous avez su comprendre que l’école, outre ses missions institutionnelles habituelles, peut aussi transmettre des valeurs de partage, de courage, d’engagement, d’adaptation et de plaisirs qui débordent des cadres convenus. Odile et moi avons, comme d’autres avant nous, toujours mesuré l’extrême richesse que peut procurer un tel séjour. Au niveau des apprentissages, certes, mais surtout au niveau de la vie en collectif, avec ses règles différentes de la maison, l’apprentissage des autres...souvent le plus difficile n’est-ce pas ?

L’engagement de Peggy, Delphine et Alex a fait de ce séjour un des plus réussi de ma carrière : aucun souci avec les enfants, une adhésion totale, sans heurts ; des activités qui s’enchaînaient parfaitement, une diversité de situations qui relançait sans cesse l’intérêt.

Paradoxalement, votre enfant n’aura pas la conscience immédiate qu’il a vécu un séjour exceptionnel, rare de nos jours : pour lui c’était "normal" et il pointera plutôt une dispute, une frustration, n’importe quelle anecdote futile, un fait sans importance capitale. Vous constaterez peut-être qu’il ou elle aura du mal à restituer immédiatement tout ce qu’il a vu et vécu : il dira simplement "C’était bien" sans plus et vous pourriez rester un peu sur votre avidité de récit. Prenez le temps de revoir les photos avec lui ou elle, petit à petit, tranquillement....Parfois, c’est bien plus tard que remontent les sensations et apprentissages du séjour mais une chose est certaine : des années plus tard, quand nous croisons nos anciens élèves qui ont eu la chance de vivre un tel séjour, c’est toujours des classes de découvertes dont ils nous parlent avec les yeux qui pétillent toujours autant !

Je remercie chaleureusement l’association Chartreuse qui a offert la belle promenade en mer à bord de la Cancalaise : sa mobilisation de tous les instants autour de l’école permet ces moments exceptionnels. Au tout début, cette association s’appelait "Chartreuse : Vivre l’école !"

C’est bien de cela dont il s’est agi pendant 10 jours : vivre l’école !

Une école comme on l’aime.... Vive l’école ! Et à demain 22h36 !

Le Croc’Moussaille ravi de cette très belle et dernière classe de mer pour lui. Puisse vos enfants en garder un souvenir indélébile.

====================================================

Et oui, ce soir, dans quelques heures , nous serons de nouveau à la maison...

Ces quelques jours sont passés très vite comme à chaque fois que nous partons avec nos élèves...Ce que vous ne savez pas et que nous pouvons vous révéler maintenant à l’heure des retrouvailles , c’est que pour résister à ce rythme de vie si intense, nous nous entraînons quotidiennement ! Réveil à 6h00 pour l’équipe d’encadrants pour un petit footing sur la plage, suivi d’un bain dynamisant d’eau de mer bio et puis d’une petite méditation zen en silence sur la plage ...avant d’entamer nos folles journées ! C’est grâce à cette recette miracle et à cette discipline de fer que vous pouvez encore admirer nos mines réjouies sur les photos même après 10 jours !!! Bref presque une thalasso à Saint-Malo diront certains ...

Je plaisante , BIEN SÛR !
C’est toujours les lumières allumées dans les petits "yeux- phares" de vos enfants lors de toutes ces découvertes qui sont nos plus belles récompenses !
Leurs progrès, l’autonomie qu’ils gagnent en toute sécurité, entourés de leurs copains , vous pourrez , je crois bien vite les mesurer.
Cela est bien sûr le résultat d’une confiance mutuelle mais aussi d’un travail de longues années. Merci à Didier de m’avoir permis, il y a déjà quelques années, de monter à bord de ses aventures comme second ... et à Peggy, Delphine et Alexandre qui m’ont assistée sans compter.

N’oubliez pas de venir nous rassurer à l’arrivée du train en nous confirmant que vous avez vraiment bien reconnu votre petit pirate à la sortie du train et me redonner son étiquette avant d’aller très vite écouter le récit de nos aventures fabuleuses qui arriveront soyez en sûr...mais peut-être au compte-goutte.

Bonnes vacances et au 12 mai ... avec le cahier de classe de mer dans le cartable !

====================================================

Collectif des parents accompagnants,

Dans un premier temps, nous tenons à remercier Croc’ Moussaille (l’homme aux 100 000 Volts) et Croc’Odile (la mère poule aux 27 poussins) de nous avoir permis de vivre cette formidable aventure humaine, éprouvante certes mais riche d’émotions, de partage, de complicité et de convivialité.

Merci à vous tous, parents restés sur le quai de nous avoir fait confiance pour la gestion quotidienne de votre enfant. Nous avons pris à coeur de nous occuper de votre enfant comme nous l’aurions fait pour le nôtre.

Merci à tout le personnel de qualité de l’école Heriot (Jean-Pierre, Jildaz, Manick, Céline) pour leur accueil et leurs excellentes interventions.

Merci à ces 49 moussaillons de nous avoir fait tourner en bourrique pendant ces 10 jours icones_peda !!! Il y a bien longtemps que nous n’avions pas joué à saute-mouton, ramassé des cailloux, fait du judo, s’être déguisé, mais aussi ramassé du vomi, essuyé du pipi, nettoyé du caca et mouché des nez morveux et tout cela dans la joie, la bonne humeur et avec le icones_peda icones_peda !!!

Merci de penser à bien les récupérer ce soir sur le quai de la gare, car nous, on n’en peut plus icones_peda !

Voilà pour nos vacances. Et vous, vous faites quoi des vôtres ???
Kenavo.

Portfolio

000 SAINT-MAXIMIN 2014

CM2 - lundi 19 mai 2014

Bonjour,
Notre mini-séjour à Saint-Maximin s’est très bien déroulé : aventure,nature, bonne humeur et méninges "matheuses" fumantes étaient au rendez-vous !
Une super cabane a été construite. Deux courses d’orientation ont été menées à bout, sans perte !Les parties de baby-foot étaient endiablées. Les boussoles, les cartes et les GPS nous ont délivré des secrets...
Et promesse de maîtresse, grâce à tous les maths ( calculs sur les échelles, les azimuts, proportionnalité) que vous a faits faire Alain sur le centre , vous aurez un peu moins d’exercices sur les cahiers !
Les élèves et moi-même avons beaucoup apprécié cette rentrée en pleine nature.
La cabane attend les CE2 jeudi .

Merci à Alain, à Vincent et aux parents accompagnateurs !!!!!

Portfolio

CE2 à St Maximin

lundi 19 mai 2014

Voici un petit aperçu de ce que nous avons vécu durant deux journées formidables.
La forêt avec ses multiples trésors aurait encore mille et un secrets à nous livrer mais nous avons beaucoup appris sur les arbres, les fleurs, les animaux ... et tout cela sur le terrain en jouant aux détectives !
Merci aux parents accompagnateurs et à Alain, notre animateur, sans lesquels ce petit séjour n’aurait pas été si réussi !

Portfolio

Visite du Recteur et de l’Inspectrice d’Académie, directrice départementale

L’actualité de l’école : dernières minutes ! - vendredi 11 avril 2014

Un moment exceptionnel pour une école élémentaire : la visite de la plus haute hiérarchie !

M. le Recteur est parti en félicitant les élèves, les enseignants et s’est dit" scotché" par ce qui était fait dans les classes ! Un encouragement très net à poursuivre notre démarche d’équipements numériques à l’école !

Nos élèves ont été particulièrement actifs.......finalement, comme d’habitude, tout compte fait !

Voici un petit reportage réalisé instantanément par les élèves lors de cette visite.

Réalisé avec 2 tablettes Ipad. Un reportage sera aussi diffusé sur TV Grenoble à partir de mercredi prochain et une demie page verra jour dans le Dauphiné Libéré dimanche prochain !

Reportage sur TV Grenoble le lundi 17/02 à 17h30 !

Documents joints

Vos représentants au conseil d’école :

L’actualité de l’école : dernières minutes ! - vendredi 24 janvier 2014

Voici vos représentants élus pour siéger aux conseils de l’école 2013/2014 :

FCPE : Mme Béatrice Laloz, Mme Delphine Delay. M. Marc Aurousseau
PEEP : Mme Ravier Sandrine, Mme Bourrihlon Evelyne

======================================================

198 rue du 8 mai 1945
38920 CROLLES
Tél : 04.76.08.11.24
Adresse administrative : ce.0382238b@ac-grenoble.fr
Contact : Ecole.ChartreuseCrolles@wanadoo.fr
Webmaster : D.Boyer


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Contacts et mentions légales | &
38 articles | 12756 visites depuis le début | popularité 160