En Antarctique et sur les îles autour, il n’y a pas d’arbres alors comment est-ce que les oiseaux font leur nid ? Et où est-ce qu’ils font leur nid ?
Le manchot papou fait un nid assez haut en cailloux. Son nid en hauteur lui permet de protéger son poussin de l’eau quand la neige fond.
Le manchot empereur ne fait pas de nid car il n’y a que de la glace quand il pond. En effet, le manchot empereur pond en hiver sur la banquise. Donc, il met son oeuf sur ses pattes puis il le recouvre de son plumage. Il n’a pas de place préférée et il se déplace avec son oeuf quand il fait la tortue avec les autres manchots de la colonie.
Le manchot royal fait comme le manchot empereur quand il couve même si lui, il n’est pas sur la banquise mais sur de la terre.
Les nids des albatros sont en terre. Ils sont hauts aussi pour que le poussin soit à l’abri de l’eau et de la boue. On dirait presque une tour ou un cratère de volcan.
Le manchot Adélie met des petits cailloux sur le sol pour dire "Là, c’est mon territoire". Quand il neige, il se couche sur son nid pour le protéger.
Le gorfou sauteur, lui, fait un nid par terre avec des brins d’herbes séchées.
Texte de Dylan, Lenny, Blandine, Guillaume.