Chapareillan - École élémentaire

4ème et dernière sortie ENS

samedi 17 juin 2017

Lundi 12 juin, on est allés dans un Espace Naturel Sensible qui s’appelle le marais des Seiglières. C’est à Saint Martin d’Uriage. Notre accompagnateur était Luc et on était contents de faire cette dernière sortie avec lui. On est restés toute la journée et on a pique-niqué.
Il y avait une mare remplie de têtards. Certains d’entre eux avaient déjà des pattes. Luc en a mis plein dans une boîte et on a mis notre main dedans. C’était rigolo quand les têtards passaient entre nos doigts, ça chatouillait !
Dans l’étang, Luc a fait une belle pêche : une grenouille, des tritons, un dytique et 2 larves de dytique, une ranatre et des gerris.
Il a mis ce qu’il a pêché dans des boîtes et dans son aquarium portable. On a bien pu les observer. La femelle triton est plus grande que le mâle. Son ventre est orange.
On a vu voler beaucoup de libellules surtout des libellules déprimées. On l’appelle la libellule déprimée parce que son ventre est aplati. Les mâles sont bleu ciel et les femelles jaune-olive.
Puis, on a observé les fleurs. On les a triées par couleur. Celles qui sont les moins nombreuses ce sont les blanches.
Maintenant, on sait ce qu’est une orobanche. C’est une fleur marron clair. Elle n’a pas de chlorophylle et vit grâce à une autre plante en se fixant sur sa racine.
Luc nous a aussi parlé de la cigüe. C’est une plante dangereuse car elle est mortelle.
Dans la forêt, il y avait des fougères. Ce sont les plantes les moins évoluées. Elles se reproduisent grâce à des spores.
En chemin, on a vu un grumier. C’est un gros camion qui transporte des troncs d’arbres.
Pour finir la journée, on a collé des fleurs de toutes les couleurs sur du scotch posé sur un carton. Ça s’appelle une carte nature.
On a passé une bonne journée. C’était très bien et très intéressant une fois de plus. On a revu et appris plein de choses. On va encore pouvoir faire de beaux exposés.

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
126 articles | 39 440 visites depuis le début | popularité 282