Le Cheylas - Ecole élémentaire Chartreuse
Le Cheylas - Ecole élémentaire Chartreuse > Archives 2008-2009 > Classe de CP-CE1 : Natacha > Jeux de cartes pour s’entraîner (tables de multiplications)

Dans le document word ci-joint, se trouvent des cartes pour s’entraîner à la mémorisation des tables de multiplication au programme des CE1, à savoir les tables de 2, 3, 4, 5 et 10.

Elles peuvent être imprimées sur du papier épais ou les coller sur du carton (ou dessinées directement sur du carton).

Ces cartes peuvent être utilisées pour plusieurs jeux et vous pouvez choisir de mélanger ou non plusieurs tables (selon qu’il s’agit de mémoriser ou de réviser les tables).

JEU DE MEMORY : (TB pour mémoriser une table) 2 ou 3 joueurs.

Bien mettre ensemble la carte calcul et la carte résultat correspondant.
- Mélanger toutes les cartes, les mettre à l’envers, rangées et étalées sur la table.
- Le 1er joueur choisit 2 cartes qu’il retourne pour en faire apparaître le contenu. S’il a réunit une paire (par exemple 5 x 5 et 25) il garde les 2 cartes pour lui et rejoue. Sinon, il les replace à l’envers et c’est le joueur suivant qui joue.
- Le gagnant est celui qui a le plus de paires à la fin.

JEU DE BATAILLE : (TB pour réviser plusieurs tables mélangées) 2 ou 3 joueurs.

Choisir des cartes venant de plusieurs tables en veillant à ce qu’il y ait des cartes de valeur équivalente (par exemple : 30 = 5 x 6 = 3 x 10) pour permettre des "batailles". Il n’est pas ici obligatoire de mettre les cartes résultat. On peut ne mettre que des cartes calculs mais c’est alors plus difficile.
- Mélanger les cartes et les distribuer entre les joueurs. Chaque joueur place devant lui, à l’envers, sa pile de cartes.
- Chaque joueur prend la 1ère carte de sa pile et la retourne sur la table.
- Il faut alors comparer la valeur des cartes en donnant le résultat des calculs chaque fois que nécessaire. Celui qui a la carte à la plus grande valeur emporte toutes celles qui sont retournées.
- En cas d’égalité, il y a "bataille". Chaque joueur qui participe à la bataille recouvre sa carte avec une autre, à l’envers, prise sur le sommet de sa pile. Il ajoute ensuite une troisième carte qu’il pose à l’endroit cette fois. Les 2 joueurs impliqués dans la bataille ayant procédé de mêmee, il faut recomparer les valeurs pour que celui qui a cette fois la plus grande, emporte TOUTES les cartes, quelque soit celles qui sont dessous.
- Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de cartes quand on décide d’arrêter la partie.

Bien sûr, toutes les variantes sont possibles, ainsi que d’autres idées de jeux !

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
704 articles | 1 484 078 visites depuis le début | popularité 1882