Chapareillan - École élémentaire

Pourquoi parraine-t-on des enfants dans notre école ?

En France, l’école est gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. C’est pour ça que tous les enfants vont à l’école et savent lire et écrire.
Dans certains pays, les enfants ne vont pas à l’école parce que c’est trop cher. Parfois, ils travaillent pour aider leurs parents.

Dans notre école, on parraine deux enfants pour qu’ils puissent comme nous aller à l’école :
Suthida qui habite en Thailande
Minh Quy qui habite au Vietnam.

« Parrainer », ça veut dire que l’on envoie de l’argent pour payer l’uniforme, le trajet en bus, l’école, la trousse, le cartable, la couverture pour faire la sieste...
Sans notre aide, ils n’iraient certainement pas à l’école. C’est important pour qu’ils puissent apprendre à lire et à écrire.

Fanny, Paul, Janelle, Maël

Qu’est-ce que c’est « Asie-Cyclette » ?

L’année dernière, Caroline et Xavier ont traversé plusieurs pays d’Asie.Ils sont partis pendant 1 an et ils utilisaient un tandem. C’est un drôle de vélo où l’on peut monter et pédaler à deux. Ils ont rencontré Suthida mais aussi beaucoup d’autres enfants parrainés par des écoles françaises. On les regardait sur leur blog.
Xavier est venu nous voir pour nous montrer le film du voyage. On voyait Caroline et Xavier avec leur vélo sur le chemin. Ça avait l’air dur de pédaler à cause de la boue et des cailloux. Ils transpiraient beaucoup. C’était très long. Il y a même une fois où ils sont tombés ! Parfois, ils dormaient sous des tentes avec une moustiquaire. Parfois, ils demandaient à des gens s’ils pouvaient dormir chez eux.
Ils sont rentrés en France mais nous on continue de parrainer les deux enfants. C’est important qu’ils continuent d’aller à l’école.

Salomé, Laura, Jérémy, Malo


Comment fait-on pour gagner de l’argent ?

On vend des gâteaux à la sortie de l’école certains vendredis.
On a aussi fait la Savate Calmée. C’est une randonnée VTT.
L’argent que l’on gagne est envoyé à l’association qui parraine Suthida et Minh Quy.
Cette association s’appelle « Enfants du Mékong ». Elle permet de parrainer des enfants de plusieurs pays d’Asie (Laos, Vietnam, Thaïlande, Les Philippines, Cambodge).

Maxence, Aline, Maxime, Lili, Raphaël, Mathéo C.

Qui sont les deux enfants parrainés ?

Avec les élèves de CP, on écrit à Suthida. Elle s’appelle Suthida Maya. Elle est née en 2009 en Thaïlande. Elle habite dans un petit village avec ses grand-parents, sa maman et son petit frère. Nous la parrainons depuis l’année dernière.
On reçoit souvent du courrier. C’est sa maman qui nous écrit parce qu’elle est encore trop petite.
En Thaïlande, ils n’utilisent pas le même alphabet que nous alors le courrier est traduit par les gens de l’association sinon on ne pourrait pas le lire.
Nous aussi on lui écrit des lettres, on fait aussi des dessins et on lui envoie des photos.

Pauline, Océane, Loric

D’autres classes (les CE1/CE2 et les CM1/CM2) parrainent Minh Quy. Il est Vietnamien. L’année dernière, il était au CE1, donc cette année il doit être au CE2. Il est né en 2007.

Maya, Candice, Vladislav

Quel est le pays de Suthida ?

Suthida habite en Thaïlande. C’est un pays d’Asie. Sa capitale est Bangkok. En Thaïlande, on parle le thaï mais aussi le chinois et l’anglais. La cuisine thai est très parfumée car elle utilise beaucoup d’herbes et de racines. Le pays est riche en fruits de mer, en poissons, en produits fermiers, en légumes, en herbes, en épices et en fruits. Il y a beaucoup de touristes qui visitent la Thaïlande.

Sur le drapeau, il y a trois couleurs : rouge, blanc, bleu, blanc, rouge


Lynn, Basile, Mathéo GP, Capucine, Jana


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
126 articles | 40 469 visites depuis le début | popularité 352