Chapareillan - École élémentaire

Nous avons découvert avec un dessin animé les 4 accords toltèques.
Le peuples des Toltèques vivaient en Amérique centrale à l’époque de notre moyen-âge. Et leurs descendants, les aztèques habitaient l’Amérique découverte par Christophe Colomb en 1492.
Ce dessin animé présente aux enfants les 4 accords toltèques à respecter pour devenir un chevalier des temps modernes.
https://www.youtube.com/watch?v=9Am...

1. l’épée à double tranchant comme la parole. On peut utiliser ses mots pour faire du bien, donner de l’amour, faire rigoler ou réconforter. OU on peut utiliser des mots qui
font mal, qui blessent...et risquer de recevoir en retour un coup d’épée.
Alors il faut choisir ses mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes.

2. le bouclier qui permet de ne pas être d’accord avec ce que dise les autres. Si on l’utilise, on peut ne pas être touché par les paroles des autres. Mais si le bouclier est trop grand (une armure), on peut se couper du monde.
Alors il faut utiliser son bouclier pour se protéger des paroles qui font mal et le baisser pour les paroles qui font du bien.

3. la quête de la Vérité : parfois on invente des choses en pensant des choses désagréables sur ce que pense ou fait quelqu’un. Il faut accepter qu’on ne peut pas tout savoir et même que parfois ce que l’on croit est faux.
Cherche plutôt à savoir que à croire ainsi tu trouveras la Vérité.

4. la règle du chevalier : toujours faire de son mieux. Mais attention le mieux d’aujourd’hui peut ne pas être très haut...et d’autres jours, le mieux peut être très élevé et il faut en profiter pour faire plein de choses !
Si on fait toujours de son mieux jour après jour,on n’aura pas à s’en vouloir si parfois on se réussit pas quelque chose et surtout on n’aura pas de regret.
Il faut apprendre à s’écouter et se respecter.

A savoir .....
Les 4 accords toltèques ont été présenté par Don Miguel RUIZ (médecin, chirurgien et chamane, né au Mexique et descendants des Toltèques) dans un livre publié en 1997 et destiné aux adultes icones_peda.
Les 4 accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Voici ces 4 accords à passer avec soi-même :
1. « Que votre parole soit impeccable »
2. « N’en faites pas une affaire personnelle »
3. « Ne faites pas de suppositions »
4. « Faites toujours de votre mieux »


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
126 articles | 40 734 visites depuis le début | popularité 266