Le Cheylas - Ecole élémentaire Chartreuse

La dissémination des graines

jeudi 17 novembre 2011

Vocabulaire :
- dissémination = dispersion
- semences = graines
- déjections = crottes

Un arbre produit des milliers de graines.

Que deviennent-elles ?

Si toutes les graines d’un arbre tombaient à son pied, tous les nouveaux arbres seraient trop proches pour vraiment bien pousser.
De plus, l’arbre producteur de semence fait de l’ombre qui ne constitue pas le meilleur endroit pour germer et se développer. Alors l’arbre va coloniser d’autres terres...

Chaque espèce est adaptée ou associée à d’autres pour propager et exporter ses graines. Cette dispersion spatiale a été favorisée par la sélection naturelle, car elle permet :
- d’atteindre des habitats propices et favorables au développement des futures pousses,
- de diminuer la compétition entre individus en les disséminant sur un plus large territoire,
- d’échanger des individus entre populations et de favoriser ainsi le brassage génétique dans ces populations végétales
- de créer de nouvelles populations, en colonisant de nouveaux milieux.

=> par la pesanteur ( les graines tombent en tas car elles sont lourdes)
o les glands
=> par le vent ( petites graines)
o nucules à ailes membraneuses du bouleau
o à aigrettes ( peuplier)
o samares ailés ( érable, frêne, orme, tilleul)
=> par les animaux
o oiseaux ou mammifères qui mangent des fruits et rejettent les graines dans leurs déjections :
 graines d’if (grive)
 drupe : merises mangées par les oiseaux, les renards, les blaireaux
 baies du sorbier mangées par les merles et les grives
 Dans les forêts malgaches certaines graines ne peuvent germer qu’après être ingérées par les chauves-souris (Roussette)
o oiseaux, insectes ou mammifères qui cachent des graines_  glands enterrés par le geai
 pignes du pin cembro enterrés par le casse-noix moucheté
 écureuil (qui cache ses réserves) de glands, noix, noisettes
 graines enterrées dans les fourmilières
o graines équipées de crochets qui s’accrochent aux poils des animaux
=> par l’eau
o petits cônes de l’aulne (poche d’air qui permet de flotter dans l’eau)
o noix de coco du cocotier : Des observations ont montré que les cocos sont en effet capable de rester une année entière dans l’eau salée sans que leur germe en soit altéré et peuvent effectuer pas moins de 5000 km en flottant.

Toutes les graines ne donneront pas des arbres :
Exemple ; un pin sylvestre adulte produit en moyenne 38 000 graines par an.
 80% viables, 20% non viables
o 2,7 % mangées sur l’arbre par les écureuils et oiseaux
o 1,3% parasitées par des insectes
 76 % arrivent au sol
o 2/3 mangées par oiseaux, rongeurs, insectes et ne germent pas
o 20% vont germer et donner des plantules
 certaines se dessèchent et meurent par manque d’eau
 d’autres sont mangées par des rongeurs et d’autres herbivores
 finalement ne subsistent que quelques plants qui doivent triompher de la concurrence


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