Saint Hilaire du Touvet - Ecole élémentaire des Gaudes

Mardi 18 : col de marcieu

mercredi 19 octobre 2011

- L’ambiance

Salut ! dans l’UDCV l’ambiance change sur les différents ateliers.
Au repas : Le premier repas a été plutôt agité, il a fallu qu’ Olivier intervienne plusieurs fois pour que ça se calme. Mais le suivant a été plus calme.
Les chambres : le soir a été très agité, on était tous excité à l’idée de dormir ensemble, mais on a quand même bien dormi.
La cuisine : en cuisine il y a plutôt une bonne ambiance même si on doit rester concentrés.
Il y a souvent des grands avec nous alors on essaye de d’être sage !!
Aux ateliers : L’ambiance est super, on s’amuse comme des fous et on fait plein de jeux !!!!!!!!!
Le soir : lundi soir l’ambiance a été calme car Babette nous a raconté des histoires et Pierre a joué de la guitare.

- Orientation

Nous sommes partis le matin et avons commencé par l’orientation. On est entré dans un gîte écologique et Frédéric Desautel nous a expliqué l’orientation et comment procéder avec une carte et une boussole. Il nous a expliqué les détails de la carte. Puis nous sommes partis en groupe. On utilisait la boussole pour orienter la carte puis on cherchait les balises…les minutes et les balises valaient des points.
A la fin les équipes sont arrivées une à une et on a dit qui avait gagné et on est parti pique-niquer à la maison du col. Parfois c’était un peu difficile de savoir où on était, si on suivait le bon chemin, si la balise était la bonne… On a bien aimé cette activité !

- Escalade au pan
On commence par l’échauffement des mains et des poignets. Juste après nous sommes montés sur le mur d’escalade en gardant les pieds sur le tapis puis nous avons fait un petit jeu en mémorisant les prises car chacun en ajoutait une, parfois c’était un peu difficile car on se retrouvait vite à l’envers…
Après nous sommes montés tout seul sur le pan d’escalade et Olivier a traversé le mur (il était au dessus de nos têtes). Nous avons bien aimé cette activité même si c’était un peu difficile.

- Vélo

Parmi les trois activités de l’après-midi, nous avons fait du vélo avec Francis. D’abord sur le parking en faisant des slaloms et puis nous sommes allés dans les bois. Il y avait des racines et des bosses.
Il nous apprenait des règles de sécurité et des techniques pour ne pas tomber (le pédalé freiné) ou pour passer les bosses facilement. Nous avons bien aimé cette atelier, surtout les bosses ! Certains sont tombés mais ne sont pas fait mal !!! (nous avions tous des casques)
Le temps était d’une heure pour chaque activité.

- -Biathlon
Le but du jeu c’est de tirer dans la cible avec un fusil laser. On a 5 tirs et 5 cibles à viser. Si on les rate, on a des pénalités (tours de terrain supplémentaires, ce qui n’est pas super) ! Nous étions de deux à trois par équipes. Ce jeu était très dur ou facile pour certain. Les cibles était grosses mais on pouvait les réduire avec des caches. Quand on réussissait à atteindre la cible, une lumière verte s’allumait. C’est plus facile de tirer allongé que debout et essoufflé après un effort. Cette activité nous préparait pour le biathlon en ski de fond en espérant qu’il y ait de la neige cet hiver !!!


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
113 articles | 18 606 visites depuis le début | popularité 210