Le Cheylas - Ecole élémentaire Chartreuse

Pour s’entraîner à effectuer des petits calculs additifs ou soustractifs, voici un jeu de dominos à imprimer puis à découper ou à refaire.

Il y a 2 planches, une de calculs additifs, l’autre de calculs soustractifs.
Il est possible de n’utiliser qu’une des planches à la fois ou de mélanger les deux. Le nombre total de dominos mis en jeu peut aussi être adapté.

Le but du jeu :
Etre le 1er à ne plus avoir de dominos en sa possession.

Mise en place :
Chaque joueur reçoit 3 dominos (ou davantage mais c’est plus difficile). Un domino est placé visible au centre de la table. Le reste des dominos est mis de côté, pour servir de "pioche".

Déroulement du jeu :
Le 1er joueur regarde si dans ses dominos, un de pourrait pas venir se placer à côté de celui qui est sur la table. Par exemple, à droite de 5+3, on doit mettre 8. A gauche de 7, on peut placer 3+4 ou 8-1 et d’autres encore. Un calcul vient toujours compléter un résultat et vis versa.
Si ce joueur ne peut continuer la chaîne, il pioche un nouveau domino et saute son tour. C’est ensuite au joueur suivant d’essayer de placer l’un de ses dominos.

Fin du jeu :
Cela peut être au bout d’un temps donné et dans ce cas, celui qui a le moins de domino a gagné. Cela peut être quand un joueur n’a plus de domino.

Comment aider si besoin ?
Les joueurs peuvent utiliser leurs doigts pour trouver le résultat d’un calcul, soit en ouvrant des doigts supplémentaires (par exemple, pour 2+3 : 2 doigts dépliés puis 3 autres ajoutés), soit en pliant les doigts à retirer (pour 5-2, 5 doigts dépliés puis en rabattre 3 pour trouver le résultat). S’ils effectuent le calcul mentalement, les encourager à vérifier leur résultat avec leurs doigts s’ils se sont trompés.

Il peut être difficile de mémoriser les résultats des 2 bouts de la chaîne. Ne pas hésiter à rappeler ce que l’on cherche avant que l’enfant n’effectue les calculs de ses dominos à la recherche de celui qui pourra être posé sur le jeu.

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
706 articles | 1 279 375 visites depuis le début | popularité 2003