Monteynard - Ecole primaire Les Blais

Les Poux

jeudi 29 mars 2018

PNG - 16.1 ko


Brochure Inpes :

PDF - 681.2 ko

CONSEILS contre LES POUX
Quelques règles à respecter pour éradiquer les poux

Examiner le cuir chevelu
L’éradication des poux passe par un respect rigoureux des modalités de traitement et un examen attentif et régulier de la chevelure des enfants en âge scolaire.

Examiner régulièrement le cuir chevelu et la chevelure des enfants scolarisés.

La recherche de poux et de lentes visibles à l’œil nu soit par inspection, soit par peignage de la chevelure des enfants avec un peigne spécial anti-poux sur cheveux secs ou idéalement humides, est recommandée afin de dépister une pédiculose de la tête et de la traiter.

En cas de pédiculose de la tête, examiner tous les membres de la famille ainsi que l’entourage proche et traiter les sujets atteints

La pédiculose de la tête se transmettant par contact humain direct « tête à tête », il est indispensable d’examiner le cuir chevelu et la chevelure des autres membres de la famille et de l’entourage proche (frères, sœurs, parents, grands-parents, nounou…), même s’ils ne présentent pas de symptômes. En cas de découverte de poux et/ou de lentes, le même traitement doit être appliqué et renouvelé à 10 jours d’intervalle afin de ne pas laisser persister un foyer de poux qui serait source de nouvelles contaminations.

Surtout pas de traitements préventifs !

Ces shampoings sont très vraisemblablement responsables de la survenue de résistance des poux aux insecticides. En outre, les shampoings utilisés à visée préventive ou curative contiennent des pesticides. Une étude épidémiologique (voir lexique) a montré qu’une utilisation régulière de shampoings anti-poux pourrait être associée à un risque accru de leucémies aiguës de l’enfant. Même si cette étude n’est pas confirmée, ces shampoings ne devraient pas être utilisés de façon régulière, d’autant que leur efficacité préventive n’a jamais été démontrée.

Ne pas oublier la deuxième application 10 jours après

Le respect strict des consignes de traitement avec deux applications du produit à 10 jours d’intervalle est indispensable à la bonne efficacité du traitement. En effet, les traitements sont actifs sur les poux mais pas ou peu sur les lentes (œufs). Sachant qu’une dizaine de jours est nécessaire à l’éclosion des œufs et à la maturation des larves, il est important de renouveler l’application pour éradiquer les poux issus des œufs qui auraient résisté à la première application du produit.

En cas d’échec aux traitements classiques, consulter un médecin

Un traitement classique par insecticide (malathion ou dérivé des pyréthrines) a échoué s’il persiste des poux vivants, malgré un respect strict des consignes d’utilisation du produit. Il existe des alternatives thérapeutiques type diméticone, ou bug-busting, mais il est souhaitable d’aller consulter un médecin.

Laver le linge au moins à 50°C

Dans la pédiculose de la tête comme dans la pédiculose corporelle, il est indispensable de laver le linge ayant été en contact avec les cheveux à une température au moins égale à 50°C afin de détruire les poux et les lentes (œufs). Bonnets et draps pour la pédiculose de tête, vêtements pour la pédiculose corporelle.
(source : dermato info)

Il existe aussi des solutions avec des produits naturels, renseignez-vous !
Bon courage !!


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
149 articles | 26 564 visites depuis le début | popularité 589