Mens - Ecole maternelle et Ecole élémentaire
Mens - Ecole maternelle et Ecole élémentaire > MS/GS avec Françoise > Fête de la forêt de montagne - 13/06/2019

Jeudi matin, nous avons pris le car avec les écoles de Tréminis et Saint-Jean-d’Hérans pour aller à l’Alpe du Grand Serre pour la fête de la forêt de montagne.
Nous sommes arrivés sous un soleil magnifique qui a brillé toute la journée.
Tout au long de la journée, nous avons participé à des activités variées.

Avec des agents de l’ONF, nous sommes allés dans la forêt. Nous avons écouté les bruits les yeux fermés. Nous avons reconnu la rivière, le vent, les oiseaux, la cascade...
Nous avons ensuite joué à reconnaître notre ami l’arbre après l’avoir touché (mousse, écorce...).
Xavier nous a expliqué que l’orage a cassé l’arc-en-ciel et les couleurs se sont dispersées dans la nature. On les a cherchées.
On a appris à savoir l’âge des arbres soit en comptant les ronds sur une souche, soit en comptant les branches face à face d’un conifère.

Nous avons aussi assisté à un spectacle musical : il y avait un musicien dans l’arbre avec une clarinette basse, un musicien dans l’herbe avec un saxophone et une danseuse en haut de l’arbre qui dansait autour et au milieu des branches. A la fin, nous avons fait une sculpture avec la danseuse au pied de l’arbre.

Nous sommes allés nous installés sous un chapiteau pour écouter des contes. Dans un sac, il y avait des histoires. Pour les faire sortir, on disait la formule magique très fort : "CRIC-CRAC". Un monsieur accompagnait la conteuse à la contrebasse.

Nous sommes partis à la recherche du nid de la loutre. On est allé voir les "maisons " des habitants de la forêt comme le terrier du renard, du blaireau, du hérisson, le nid du hibou, de l’oiseau bleu ou l’habitation du cerf.Puis, nous avons découvert l’endroit où vit la loutre : à côté de la rivière et d’un arbre.

Nous avons adoré cette journée riche en découvertes.

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
539 articles | 37 030 visites depuis le début | popularité 1519