Mens - Ecole maternelle et Ecole élémentaire
Mens - Ecole maternelle et Ecole élémentaire > Archives > Archives 2016-2017 > CP > A la recherche des traces d’animaux - 30/01/2017

Lundi 30 janvier 2017, nous nous sommes rendus à Chichilianne où nous avons retrouvé Laurent. Nous nous sommes promenés en raquettes et nous avons découvert comment certains animaux passent l’hiver : la marmotte, l’écureuil, le chamois, le chevreuil, le bouquetin, le renard, le loup, la martre, le vautour, l’aigle, le lagopède, la vipère aspic, le pic noir, l’écureuil...



Le chamois et le bouquetin ont des cornes.


La marmotte hiberne. Elle est herbivore.


Le lièvre variable, l’hermine, le lagopède deviennent blancs en hiver, le tétras s’abrite dans un igloo.

Nous n’avons pas vu d’animaux parce que l’hiver ils sortent moins (certains dorment, comme la marmotte) mais avec Laurent nous sommes partis à la recherche d’indices. Nous avons cherché des empreintes d’animaux dans la neige et nous avons observé des traces de leur passage : crottes, restes de repas, indices sur les troncs, endroits où des animaux avaient dormi.




Une patte de lagopède : les plumes permettent à cet oiseau d’avoir chaud et font office de raquettes pour qu’il se déplace plus facilement sur la neige.

Et ce sont bien des plumes !
Pour se protéger du froid, beaucoup d’animaux s’enfouissent sous la neige et c’est plus difficile pour les animaux comme le renard de les chasser.
Nous avons aussi observé les arbres : hêtres, sapins... Et nous avons vu que les animaux se nourrissaient des fruits du hêtre (les faînes) et des baies de cynorrhodon.

JPEG - 93.4 ko

Puis nous avons terminé une sculpture du Mont Aiguille, que Loïs a escaladé !

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
539 articles | 37 047 visites depuis le début | popularité 1612