Mens - Ecole maternelle et Ecole élémentaire
Mens - Ecole maternelle et Ecole élémentaire > Archives > Archives 2015-2016 > CP > Notre merveilleuse journée du sport - 16/09/2015

Mercredi 16 septembre 2015, nos 2 classes de GS et de CP de Mens ont participé à la journée du sport scolaire en lien avec le handicap.
Nous avons fait des jeux comme si nous étions aveugles :
-  Les déménageurs sonores : les yeux bandés, il fallait aller chercher des objets à un endroit et les transporter dans notre maison. Pour se repérer il y avait des sons d’instruments différents pour chaque maison ( tambourin pour la maison du départ, marteau sonore pour la maison des bleus et grelots pour la maison des jaunes.)

-  Arbres et écureuils : les yeux bandés, les écureuils devaient retrouver un arbre formé par 2 enfants en se tenant la main. Chaque arbre frappait du pied jusqu’à ce qu’un écureuil le trouve au son.

Puis nous avons rencontré Vincent BOURY, le Champion paralympique de Tennis de table qui est venu avec sa médaille d’or. Vincent est en fauteuil roulant, il a participé à 5 JO et a déjà gagné 5 médailles en individuel et en équipe.
Nous lui avons posé les questions que nous avions préparées. Il nous a répondu :
« J’ai gagné une médaille d’or et des médailles d’argent aux jeux paralympiques. »
« J’ai été champion de France. »
« Je ne gagne pas toujours et après je suis en colère alors je cherche pourquoi j’ai
perdu. »
« J’ai une raquette spéciale : le manche de ma raquette a été moulé sur ma main parce que je ne peux pas serrer les doigts et je l’accroche avec des scratches que je serre avec mes dents. »
« Je passe à la télé. »
« Je fais des compétitions à l’étranger. »
« Je joue contre des joueurs en situation de handicap mais aussi contre des valides. »
« Je pratique aussi d’autres sports : la randonnée en fauteuil 4x4 et je nage. »
Il nous a expliqué pourquoi ce sport s’appelait aussi ping-pong : PING, c’est le bruit de la balle sur la raquette et PONG le bruit de la balle sur la table.
Vincent nous a montré et prêté ses médailles et nous avons pu voir que sur les médailles c’était écrit en braille : ce sont des petits points en relief qui permettent aux non-voyants de lire.
Puis nous avons pu jouer au ping-pong contre lui. Françoise aussi a joué contre lui. Il est très fort.
Avant de partir, Vincent nous a dédicacé une photo des JO de Londres 2012 et il nous a prêté son fauteuil roulant des JO pour faire un parcours en fauteuil.
C’était super, Vincent est très gentil et on espère qu’il reviendra à l’école.
On a fait un dessin pour envoyer à Vincent.

JPEG - 57.2 ko
JPEG - 82.5 ko

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
539 articles | 28 949 visites depuis le début | popularité 2941