Allemond - École maternelle Les Ardoisières

Règlement intérieur

dimanche 9 octobre 2016

Vous trouverez ce règlement dans le cahier-messager de votre enfant.
Il est signé par les parents et/ou représentants légaux de l’enfant.

1-Admission à l’école maternelle :

« Tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l’année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine, si sa famille en fait la demande. »
Concernant la première inscription, les formalités sont accomplies par les parents auprès de la mairie du domicile.
La directrice de l’école procède ensuite à l’admission de l’élève sur présentation du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune de résidence dont dépend l’école et d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifiant d’une contre-indication médicale, puis la directrice enregistre l’inscription dans le registre des élèves ainsi que dans la BASE ELEVES 1er degré.
En cas de changement d’école, vous devrez demander un certificat de radiation.

2-Organisation du temps scolaire

Temps scolaire obligatoire :
24 heures hebdomadaires
les lundi, mardi jeudi et vendredi :
de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30
& le mercredi : de 8h30 à 10h30

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) :
Temps non-obligatoire, soumis à autorisation parentale.
Elles ont lieu en petits groupes, sur proposition de l’équipe enseignante, et concerneront tous les élèves à une période de l’année, pour un cycle de 6 séances. Elles porteront sur des activités liées aux objectifs du projet d’école. Vous serez avertis de cette possibilité et devrez remplir une autorisation de participation pour votre enfant.
Elles auront lieu à l’école, le mercredi de 10h30 à 11h30

Temps d’Activités Péri-éducatives municipales (TAP) :
Sur inscription, par période de 6 semaines
de 13h30 à 14h00 les lundi, mardi jeudi et vendredi
& de 10h30 à 11h30 le mercredi matin
NB : il n’y a pas de transport scolaire à 14h00, ni à 10h30 le mercredi

2.1-Accueil et remise des élèves aux familles

L’enfant arrive et repart de l’école accompagné par un parent ou une personne majeure autorisée.
- L’enfant est remis à l’enseignant dans sa classe.
L’accueil est assuré à partir de 8h20 le matin et entre 14h00et 14h15 l’après-midi. (à partir de 13h25 si inscription aux TAP)
- Lors des sorties de classe à 11h30 (10h30 le mercredi si non inscrit aux TAP ou APC) et 16h30,les enfants seront repris dans le hall de l’école par les parents ou autre personne majeure autorisée.
En aucun cas un enfant ne doit entrer ou sortir seul de l’enceinte de l’école maternelle.

2.2-Fréquentation - Retards & Absences

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une fréquentation régulière, souhaitable au bon déroulement des apprentissages de votre enfant. Vous devrez sans délai prévenir l’enseignant de toute absence de votre enfant. Vous pouvez prévenir à toute heure par téléphone (laisser un message sur le répondeur) ou par mail.
Toute absence devra être justifiée par écrit ( sauf si signalée par mail), en amont ou au retour de l’enfant.
Vous veillerez aux heures d’entrée et de sortie de classe, de manière à ce que votre enfant arrive et reparte à l’heure.
Par mesure de sécurité, la porte principale sera fermée à clef dès l’entrée en classe :au-delà de 8h40, ou 14h10 (si non inscrit aux TAP), aucun retardataire ne sera accepté.
En cas de retard avéré aux heures de sorties de classe, l’enfant pourra être remis aux services périscolaires municipaux.
nb : La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent amener la directrice à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l’enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.
Sauf cas exceptionnel,un enfant ne peut pas sortir avant l’heure réglementaire : les parents doivent avertir l’enseignant par écrit et eux-même ou un adulte autorisé viendront chercher l’enfant à l’école.

2.3-Absences des enseignants

En principe, tout enseignant absent sera remplacé le jour même et vous en serez avertis.
Dans le cas contraire, vous serez invités à reprendre votre enfant.
En cas d’impossibilité de votre part, votre enfant pourra être accueilli dans la classe restante.

2.4-Restaurant scolaire,garderie périscolaire,TAP :

L’école vous transmet chaque mois une fiche d’inscription que vous complèterez le cas échéant et remettrez en mairie de votre domicile, responsable de ces services (pour des questions évidentes d’organisation, merci de veiller aux délais !)
Contacter la mairie d’Allemond pour toute absence à ces services ou pour tout renseignement les concernant : 04-76-80-70-30

3- Sécurité & Usage des locaux

- L’accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l’autorisation de la directrice d’école.
- Il est interdit de pénétrer dans l’école avant /après l’heure fixée, même si la porte est ouverte.
- Au-delà des heures d’entrée et de sortie de classes, la porte principale est fermée à clef : veillez à respecter les horaires.
- Il est interdit de stationner son véhicule devant l’entrée des écoles, ces aires servant au ramassage scolaire ou aux véhicules d’urgence.(+ plan Vigie Pirate)
- En vue du maintien en bon état des locaux, ainsi que pour favoriser une bonne circulation au niveau des vestiaires lors de l’entrée en classe, il est interdit de circuler avec les poussettes dans les couloirs de l’école : merci de les laisser à la porte du sas d’entrée.
- L’entrée dans l’enceinte de l’école est strictement interdite aux animaux, même tenus en laisse.
- Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école pendant toute la durée de leur fréquentation par les élèves.
- Des exercices de sécurité ont lieu conformément à la réglementation en vigueur . Les consignes de sécurité sont affichées dans l’école.
- L’école dispose d’un plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) décliné selon le PCS(Plan Communal de Sécurité).
- Il est interdit d’apporter à l’école : des jouets ou des livres personnels (sauf à la demande de l’enseignant pour concourir à une activité de la classe) ; des bijoux, de l’argent ou des objets de valeurs ; des objets ou produits dangereux ( couteau, cordelette, pétards, briquets ou allumettes…) ; des médicaments ; des bonbons, des sucettes ou des chewing-gums , des cartables à roulette (inutiles et encombrants en maternelle).

3.1-Assurance

Votre enfant doit être assuré par une assurance “Individuelle Accident” pour toute activité n’entrant pas dans le cadre scolaire strict : sorties, piscine, ski, escalade, etc ... Vérifiez que votre assurance personnelle garantit ces risques et remettez-en une copie à l’enseignant.
Faites préciser “Responsabilité civile et individuelle accident” sur l’attestation d’assurance que vous ferez parvenir à l’école.

3.2-Hygiène & santé

- Les enfants accueillis doivent être propres et en bonne santé. Un enfant malade n’est pas bien à l’école et risque de contaminer ses camarades. Arrangez-vous pour le garder à la maison.

- En cas d’indisposition ou de fièvre avérée, vous serez appelés et vous devrez vous organiser pour venir chercher votre enfant à l’école.
En cas d’absence pour raison médicale, vous devrez prévenir l’école et si nécessaire, vous conformer aux mesures d’éviction règlementaires.

- À noter que sauf cas très particuliers (maladies chroniques, allergies… nécessitant la mise au point d’un PAI), la présence et la délivrance de médicaments, même homéopathiques, n’est pas autorisée à l’école.
Arrangez-vous avec votre médecin pour que les prises aient lieu hors temps scolaire en cas de traitement.

- Organisation des soins & urgences :
Concernant les petits « bobos », les ATSEM assurent les premiers soins.
En cas de doute ou d’accident plus grave, vous ou toute personne désignée dans la fiche de renseignement serez prévenus, et/ou ainsi que les services compétents (SAMU /pompiers)
Pensez bien à nous informer de tout changement de numéro de téléphone.

- Vaccinations :
Les rappels obligatoires devront être à jour. Le carnet de santé pourra être demandé lors de visite médicale.

- Parasites :
Aucune école n’est à l’abri des POUX…Merci d’être vigilants et de surveiller régulièrement (et éventuellement traiter) la tête de votre enfant. Le cas échéant, veillez aussi à prévenir l’école .

- Goûter :
Entre 9h00 et 9h30, selon les besoins, les enfants pourront prendre le temps d’une pause-goûter à l’école.
Dans le cadre d’une éducation à l’alimentation, nous vous engageons à éviter les produits riches en sucres ou en graisses (viennoiseries, gâteaux, sucreries, chips ...). Privilégiez un bon petit-déjeuner, et un goûter léger à base de fruits, céréales, pain ou laitages.
Dans le cadre d’une éducation à l’environnement, nous vous invitons aussi à réfléchir aux goûters « zéro déchet » : emballage réutilisable, boîte à goûter...
- Anniversaires : les gateaux « fait-maison » sont interdits à l’école. Nous regroupons les anniversaires de chaque mois pour un goûter collectif financé par la coopérative scolaire. C’est souvent l’occasion de cuisiner à l’école ! Éventuellement, nous pourrons vous solliciter pour l’achat de boissons ou de friandises.

4- Relations parents-enseignants

- Vous pouvez rencontrer les enseignants à l’occasion des réunions de rentrée ou sur rendez-vous, pour toute demande particulière : noter un mot sur le cahier-messager ou par mail ou par téléphone.
N’hésitez pas à nous signaler tout événement exceptionnel qui pourrait affecter votre enfant et dont nous aurions à tenir compte en classe.
- Le fichier de « travail » de votre enfant vous sera remis à chaque période de vacances. Un bilan de ses compétences scolaires sera effectué tout au long de l’année par les enseignants et son livret d’évaluation vous sera transmis 1 à 2 fois dans l’année.
- Le « Cahier-messager » : Il sera le premier lien parents-enfant-enseignant. Ce cahier circulera en principe chaque fin de semaine. Les divers messages qu’il contiendra devront être signés après que vous en aurez pris connaissance. Vous veillerez à en prendre soin et à le retourner à l’école dès le lundi matin.
- Les parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école en se portant candidat aux élections des représentants de parents d’élèves et/ou en participant via leurs représentants, aux conseils d’école, lequel se réunit une fois par trimestre.

5- Droits et obligations des membres de la communauté éducative

« La communauté éducative, définie par l’article L. 111-3 du code de l’éducation, rassemble, à l’école, les élèves et tous ceux qui, dans l’école ou en relation avec elle, participent à l’accomplissement de ses missions. »… « Tous les membres de cette communauté doivent, lors de leur participation à l’action de l’école, respecter le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et neutralité (conformément à l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation issu de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004) ; ils doivent, en outre, faire preuve d’une totale discrétion sur toutes les informations individuelles auxquelles ils ont pu avoir accès dans le cadre de l’école. … » Aussi, chacun doit s’efforcer de garder en toute circonstance une attitude digne et respectueuse d’autrui, conforme avec les règles de civilité.

5.1-Les règles de vie à l’école :

- « Dès l’école maternelle, l’enfant s’approprie les règles du « vivre ensemble », la compréhension des attentes de l’école. Ces règles sont explicitées dans le cadre du projet de classe. L’enfant apprend progressivement le sens et les conséquences de ses comportements, ses droits et obligations, la progressivité de leur application, leur importance dans le cadre scolaire et plus largement, dans les relations sociales. »
Un règlement a été explicité dans chaque classe et au niveau de l’école. Des mesures d’encouragement ou de réprimande, adaptées en fonction de l’âge de l’enfant, sont expliquées et connues de tous. Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit.
- « Lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative définie à l’article D. 321-16 du code de l’éducation... »
« Des modalités de prise en charge de l’élève par les enseignants des réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté (Rased), peuvent également être envisagées, conformément aux dispositions de la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009. »

5.2- Les intervenants extérieurs à l’école

- Les enseignants assument de façon permanente la responsabilité pédagogique et l’organisation des activités scolaires. Cependant, dans le cadre de certaines activités ou sorties, l’enseignant peut être assisté par des intervenants extérieurs à l’Education Nationale (Moniteurs sportifs, Intervenant en Arts Plastiques ou Musique)
Ces intervenants extérieurs ont reçu une autorisation ou un agrément pour ces interventions.
- Participation des parents : en cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, la directrice peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.
« Toute personne intervenant dans une école pendant le temps scolaire doit respecter les principes fondamentaux du service public d’éducation, en particulier les principes de laïcité et de neutralité (conformément notamment à la circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001). Elle doit respecter les personnels, adopter une attitude bienveillante à l’égard des élèves, s’abstenir de tout propos ou comportement qui pourrait choquer, et faire preuve d’une absolue réserve concernant les observations ou informations qu’elle aurait pu recueillir lors de son intervention dans l’école. Le directeur d’école veillera à ce que toute personne extérieure à l’école et intervenant auprès des élèves offre toutes les garanties requises par ces principes ; il pourra mettre fin sans préavis à toute intervention qui ne les respecterait pas. »

6- Matériel de l’élève :

- un “sac à cahier-messager” pour cahier format 24*32
- une paire de pantoufles tenant bien le pied
(en maternelle, on fait de la gym tous les jours ! Pas de claquettes ou de « croks ») Merci de veiller à ce qu’elles ne marquent pas le sol.
- un gobelet en plastique rigide
- 1 photo d’identité
- 2 boîtes cartonnées de mouchoirs en papier
- des affaires de rechange dans un sac marqué au nom de l’enfant
- sieste (PS & MS)- relaxation (GS) :
1 petite couverture et 1 taie d’oreiller +“doudou” ou sucette habituels favorisant l’endormissement (sauf GS)
Nb : les affaires de « sieste » vous seront rendues à chaque période de vacances pour un entretien d’hygiène. Idem si présence de poux, pour éviter la réinfestation, pensez à nous le signaler !
- GS : 1 classeur à levier grand format, pour l’archivage des fiches d’activités.

Votre enfant devra être vêtu et chaussé de manière appropriée à la vie de la classe :
vêtements confortables, adaptés à la météo du jour et favorisant son autonomie (scratch, boutons pressions, moufles plutot que gants …). Merci de faire en sorte que les affaires de votre enfant soient marquées à son nom et prénom, de manière indélébile ou inamovible.
NB : L’école ne pourra être tenue pour responsable de dégats occasionnés sur des vêtements couteux lors des activités quotidiennes de la classe.

7- Coopérative scolaire

Le montant de la cotisation, non obligatoire, est fixé à 6 euros par enfant pour l’année scolaire.
Cet argent nous permet de financer l’achat de petit matériel ou de nourriture dans le cadre de la réalisation des projets des enfants.( bricolages de cadeaux, réalisation de recettes de cuisine pour les anniversaires...)
Merci de régler par chèque uniquement, à l’ordre de Coop.scolaire Ecole Maternelle Allemond
NB : pour tout « transit » d’argent vers l’école, utiliser une enveloppe fermée avec le nom de l’enfant+ le montant & l’objet du règlement ( cotisation, achat des photos de classes, tickets de tombola…) à glisser dans le cahier messager ou à remettre à un adulte autorisé (accompagnatrice du car ou Atsem ou enseignant)

Règlement établi à partir du règlement type départemental
paru au BO n° 28 du 10/07/2014

Ce règlement intérieur a été adopté par le conseil d’école du ………………………………………
Il est révisable annuellement lors du 1er conseil d’école.

La Directrice,
Nathalie GOUJON


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
11 articles | 750 visites depuis le début | popularité 113