Meylan - Ecoles maternelle et élémentaire Maupertuis
Meylan - Ecoles maternelle et élémentaire Maupertuis > Compte rendu du conseil d’école n°1 de la maternelle décembre 2013

Ecole Maternelle MAUPERTUIS
Place des chalendes
38240 MEYLAN

COMPTE-RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE
du mardi 10 décembre 2013 à 18 heures

Présents :
Enseignants : Madame DEVILLE, Madame OGÉ, Madame TANOUS, Monsieur GATTO
Parents d’élèves : Mesdames CROUZET, ESPAILLAC, RENAUDIN et Monsieur TRIOULLIER
Représentante mairie : Madame HUSSON
Représentante mairie du Pôle Vie Scolaire : Madame CAMBONIE
ATSEM : Valérie MERMIER
Excusé :
Inspecteur de l’Education Nationale : Monsieur FRÉAL

I. FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D’ECOLE

a) Présentation des membres du conseil
Résultats des élections : Madame ATTYÉ, Madame CROUZET, Monsieur LOUVION et Monsieur TRIOULLIER sont élus titulaires. Madame MEYERS, Madame BELLO-ZISSEL, Madame ESPAILLAC et Madame RENAUDIN sont élues suppléantes.
Rappel du décret de 1990 qui a été modifié début novembre :
Le Conseil d’Ecole est composé de la directrice qui est Présidente, du Maire ou de son représentant, d’un conseiller municipal désigné par le Conseil Municipal, les représentants de parents d’élèves en nombre égal à celui des classes et les enseignants des classes.
Seuls les parents titulaires sont convoqués, ils se font remplacer par leur suppléant s’ils ne peuvent pas venir. Les suppléants ont cependant le droit d’assister au Conseil mais sans prendre part aux débats et aux votes.

b) Règlement du conseil d’école
- secrétariat de séance : Madame OGÉ
- distribution du procès verbal : D’un commun accord, ce premier compte-rendu de Conseil d’école sera distribué à tous les parents.

II. INFORMATION DU CONSEIL D’ECOLE

a) Organisation des classes et effectifs
Ouverture de la 4ème classe vers la mi-septembre, ce qui s’imposait au vu des effectifs.
97 élèves actuellement : 27 PS, 38 MS et 32 GS
Madame DEVILLE a 27 PS,
Madame OGÉ a 24 MS
Madame TANOUS a 21 élèves ( 14 MS et 7 GS)
Monsieur GATTO a 25 GS

Atsem : Florence BANDOSZ les matins, Sandrine CHARROS les après-midis,
Valérie MERMIER et Annick MATHEVET à temps complet sur l’école.
Cela fait trois postes pour 4 classes. Cela suppose donc que la classe de MS-GS et la classe de GS se partagent un poste.
Les ATSEM ont un rôle très important au sein des classes, c’est un soutien et une aide pour les apprentissages qui sont proposés aux élèves par les enseignants. Leur présence est donc essentielle voir indispensable au bon déroulement des activités.
Serait-il possible d’avoir un poste d’ATSEM par classe ?

Il est rappelé que les inscriptions en mairie auront lieu à partir de janvier, ce qui est plus facile pour les directeurs car les effectifs sont à envoyés à la DASEN assez rapidement. Si la situation de l’école est litigieuse, on a le temps de prévenir la DASEN.

b) Organisation des nouveaux rythmes scolaires (horaires)
Les horaires qui ont été arrêtés par le comité de pilotage sont les suivants :
8h30 – 11h45 et 13h45 – 15h45, le mercredi 8h30 – 11h30
Le comité de pilotage continue à travailler sur le PEDT, c’est une lourde organisation…

c) Projet d’école
Le projet 2010-2013 a été prolongé pour cette année et arrive bientôt à échéance… Les équipes enseignantes vont travailler après janvier pour définir les axes, objectifs et actions que l’on souhaite retenir pour les trois prochaines années.

d) Présentation du dispositif des APC
Les Activités Pédagogiques Complémentaires ont commencé cette année, elles peuvent prendre plusieurs formes (une Aide Personnalisée suivant le dispositif de l’an dernier, une aide au travail personnel ou une activité prévue dans un projet de classe).
Dans notre école, elles ont lieu sous forme d’aide personnalisée le midi de 11h30 à 12h ou le soir après 16h30 (séances de 30 minutes)

e) Risques majeurs et incendies
Un exercice incendie a été fait début septembre.
La circulaire du 29 mai 2002 précise que les directeurs doivent élaborer un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté).
La configuration de l’école ayant changé, nous allons travailler en Conseil des maîtres avec la commune et l’Education Nationale sur une modification du Plan actuel. Un exercice sera effectué sur la période février-mars 2014.

f) Horaires des « repos » dans chaque classe
Pour respecter le rythme biologique des enfants, des moments de calme sont instaurés dans les écoles maternelles. Un moment de sieste est prévu pour les PS dans un dortoir. Les enfants sont couchés après le repas vers 12h45. Les enfants qui mangent chez eux rejoignent le dortoir vers 13h30.
Pour les MS, un moment de repos est prévu. Ils sont donc installés dans une salle non noire sur un petit tapis. Certains se reposent et d’autres dorment (quelquefois à la demande des parents). Les enfants qui ne dorment pas se lèvent et sont dans la classe dès 14h15, ceux qui dorment se réveillent de façon échelonnée et sont de toutes façons réveillés avant 3h. Ils sont plus grands et ont donc moins besoin de dormir. Certains peuvent être réveillés avant à la demande des parents mais ce n’est pas toujours évident !
Pour les GS, moment calme dans la classe.

g) Proposition par les parents d’un « éveil à l’anglais »
L’éveil à l’anglais n’est pas au programme, il ne peut donc pas être inscrit à l’emploi du temps. En revanche rien n’empêche un enseignant de proposer des comptines et chants en anglais s’il le désire.

h) Activités scolaires
-  Musique : Les classes de Madame TANOUS et de Monsieur GATTO ont cette année une intervenante en musique. Elle vient le jeudi matin à raison d’environ 15 séances de 30 minutes réparties sur l’année.
-  Bibliothèque : Les séances de bibliothèque ont normalement lieu toutes les trois semaines à la bibliothèque des Béalières. Celle-ci étant maintenant en travaux, on nous a proposé des créneaux dans un autre lieu mais il faut réserver des bus ou alors la bibliothécaire se déplace.
-  EPS : Au sein de l’école, les enseignants ont travaillé sur des parcours gymniques qui ont lieu le mardi matin pour les MS et GS.
-  Rochasson : Les sorties à Rochasson sont elles aussi planifiées à l’avance, Monsieur GATTO est déjà parti une matinée, deux autres sorties sont programmées. Les autres classes travaillent sur un Projet tri des déchets.

i) Projets de classes
Projet musique : Madame DEVILLE (PS) travaille avec la classe de GS de Madame REYNIER des Béalières sur la mise en sons d’un album.
Projet danse : Madame OGÉ travaille avec avec la collègue de GS des Béalières en partenariat avec Le Pacifique à Grenoble.
Projet architecture : Projet annuel mené par Madame DEVILLE, Madame OGÉ et Madame REYNIER (GS des Béalières). Une architecte de la maison de l’architecture de Grenoble viendra nous aider à certains moments.
Projet environnement tri des déchets : Madame DEVILLE, Madame OGÉ, Madame TANOUS et Madame REYNIER des Béalières travaillent sur ce projet avec Rochasson. En janvier un artiste viendra dans l’école pour proposer aux enfants une activité sur la mise en valeur et récupération de certains déchets.
Arts visuels : Le volet culturel du Projet d’école a pour intitulé « musée à l’école ». Les classes vont travailler sur des artistes qui exposent dans les Musées de Grenoble.

j) Sorties prévues, spectacles
Pour les sorties scolaires prévues, nous allons essayer de les répertorier et de les afficher afin que les parents qui le peuvent puissent anticiper et s’inscrire pur accompagner.
Il reste toujours des opportunités non prévues qui nous sont proposées tout au long de l’année. Exemple : Présentation d’instruments pour les toutes les MS de l’école à la maison de la musique la semaine prochaine.
Des spectacles prévus dans différents lieux de l’agglomération tout au long de l’année au gré des propositions.

III. DEMANDE MAIRIE

Sécurité : Construction d’un abri extérieur pour les vélos : depuis la création de classe, les vélos sont stockés dans le sas et gênent la sortie des élèves en récréation. La demande a été notée en mairie et devrait passer au budget en février. La pose pourrait commencer juste après.

IV. VOTE

a) Vote du règlement intérieur
Voté à l’unanimité.

b) Date des deux prochains conseils d’école
Mardi 17 mars de 18 h à 20 h
Jeudi 12 juin de 18 h à 20 h

Françoise DEVILLE Madame OGÉ
(Présidente) (Secrétaire)


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