Saint-Ismier - Ecole primaire La Poulatière

Le lundi 3 juin, les classes de CE2 et CE1-CE2 sont parties à St Maximin. Nous avons commencé par faire le feu puis nous avons fait des bijoux préhistoriques : on a eu une pierre de savon, du silex pour la trouer puis du gré pour la polir. Nous avons aussi fait un mammouth en argile.
A 11h30 on a pique-niqué et joué. L’après midi on est allé chercher du bois de noisetier. Après nous sommes revenus au centre. On a écorcé notre bâton pour en faire une sagaie. Puis nous avons fait des plumes en papier cartonné. On a fait la pointe et on s’est entraîné à la lancer.
On a ramené un mammouth en argile, une sagaie et un collier en pierre de savon. C’était trop cool sauf qu’il y avait trop de moustiques !!
Zoé, Charlie, Jérémie, Nathan

Lundi 3 juin, nous sommes allés à St Maximin. Nous avons été accueillis par Yohann et Jean-Christophe. Nous avons fait deux groupes. Pour commencer la matinée on est allé avec Yohann faire des sagaies. On est allé dans la forêt chercher des bois de noisetiers. Yohann nous en a coupé des bien droits puis on est rentré au centre. On les a écorcés, on a fait des plumes en papier cartonné et on les a colorées avec des fleurs, de la terre mouillée et des feuilles. Yohann nous a taillé les pointes et nous a aidé à mettre les plumes en carton. On a lancé notre sagaie et Yohann toujours très loin !
Puis on a fait le pique-nique certain du foot d’autres des cabanes.
L’après-midi on est allé avec Jean Christophe. Il nous a parlé de la préhistoire et il nous a montré des outils préhistoriques. Après on a polie des pierres de savon que l’on a trouées avec un silex pour en faire un collier. Puis on a fait de la poterie. Le bus est venu nous chercher. Retour à l’école !
Juliette, Emma M, Domitille, Louane

Le lundi 3 juin 2019, nous étions à St Maximin pour étudier la préhistoire. Le matin nous avons travaillé sur la fabrication de bijoux en pierre de savon, puis nous avons fait des mammouths en argile. Après Jean Christophe, notre animateur nous a raconté deux histoires. Ensuite nous avons mangé et nous avons construit des petites cabanes. L’après-midi nous avons fabriqué des sagaies. Yohann a dit qu’il y avait plusieurs étapes : on devait trouver des bâtons de noisetier.....
Paul P, Emilie, Maria, Virgile

Nous sommes allés à St Maximin en sortie avec les CE1-CE2 et les CE2.
Quand nous sommes arrivés Jean-Christophe et Yohann nous ont accueillis. On a fabriqué des sagaies et on s’est amusé à les lancer. On a pique-niqué ; miam !
Jean Christophe nous a montré comment allumer un feu, puis on a fait des mammouths en argile et un bijou en pierre de savon. Nous avons attendu les CE1 et en attendant nous avons mangé le goûter.
Rania, Célia, Fleur, Clara D, Clara T

Le lundi 3 juin 2019, nous sommes allés à St Maximin. Jean Christophe l’animateur du matin nous a expliqué toute la préhistoire. Il nous a montré comment faire du feu avec un champignon appelé « amadou ». JC a frotté la marcassite contre un silex et cela a fait des étincelles sur l’amadou, après ça a fait de la fumée. Il a ensuite mis de l’herbe sèche sur la fumée et il a pris l’herbe enfumée avec ses mains et il a fait la « danse du feu ».
L’après-midi nous étions avec le deuxième animateur appelé Yohann. Nous sommes allés chercher du bois (de noisetier) puis nous sommes revenus au centre. Nous avons enlevé l’écorce de l’arbre pour la jeter dans la nature. Nous avons fait des plumes avec du papier cartonné. Yohann a fait des entailles dans le bois de noisetier et nous avons mis les plumes dans les entailles. Nous avons lancé les sagaies avec des propulseurs. Vers 15h30 nous sommes partis.
Lucie, Sasha, Julia, Gabin

Portfolio

Répondre à cet article


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
54 articles | 6 076 visites depuis le début | popularité 257