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Compte rendu du 2ème conseil d’école du 21 mars 2016

Présents :
Les déléguées des parents d’élèves : Christelle Bernard, Sylvie Quercia, Julie Facq
Karine Rutigliano, adjointe
Céline Pavarotti, conseillère municipale
Myriam Pierrot, enseignante
Pascal Legoffic, Gaël Gamelon, enseignants

Excusé : M. Fréal, inspecteur de l’Education nationale

Ordre du jour
1) Les effectifs de rentrée 2016 et la répartition des élèves
2) Le bilan des coopératives scolaires de l’école
3) Point sur les nouveaux horaires de l’école et les TAP
4) Point sur les protocoles de sécurité incendie et le PPMS
5) Point sur les demandes de travaux de l’école
6) Les technologies de l’information (Tice) à l’école (webécole, matériel des classes)
7) Le projet d’école et les sorties scolaires
8) Questions des parents d’élèves.

1) Les effectifs prévisionnels de la rentrée 2016 et la répartition des élèves.

Maternelle : 30
PS : 8 élèves (1 élève acceptée en dérogation sur une autre commune).
MS : 8 dont un élève qui arrive d’une autre commune.
GS : 14 dont un élève en dérogation.

Elémentaire : 2 classes (24 + 25 = 49 élèves) Moyenne par classe = 24,5
CP/CE1/CE2 : 24
CP : 7 élèves (dont un élève en dérogation)
CE1 : 11 élèves
CE2a : 6 élèves

CE2/CM1/CM2 : 25
CE2b : 6 élèves
CM1 : 9 élèves
CM2 : 10 élèves

Total école : 79 (moyenne = 26,33 élèves par classe)
Rappel ouverture/fermeture d’une classe :
La moyenne globale (maternelle + élémentaire) est étudiée autour de 27,5 élèves.
Le taux en maternelle est de 32 élèves pour une ouverture.
Le taux en élémentaire est de 27,5 élèves pour une ouverture.

2) Bilan des coopératives scolaires
Maternelle : 524,15 euros
CP CE1 : 338,31 euros
CE2 CM1 CM2 : 184,17 euros
Coopérative générale : 11,39 euros

3) Point sur les nouveaux horaires de l’école et les TAP.

APC (1 heure par semaine par classe)
Une partie des enfants arrive trop tard aux APC à cause de la cantine. Ils mangeront au premier service à la cantine.

Nouveaux rythmes scolaires
-  Retours positifs sur les activités proposés en TAP (mardi après-midi) de la part des parents.
-  Pas de retours sur les nouveaux rythmes scolaires

4) Point sur les protocoles de sécurité incendie et le PPMS

• Incendie
3 alertes ont déjà été effectuées (22/9 17/12 et 7/04). Les exercices ont été effectués dans le calme et rapidement. Aucun problème à signaler. Une autre alerte au troisième trimestre sera menée avec, peut-être, la présence des pompiers de La Combe.

• PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) exercice d’alerte dans le cas d’un risque chimique ou d’un attentat
Suite aux attentats de novembre 2015, un exercice PPMS a été réalisé quelques jours après (8/12/2015). Cela a permis d’expliquer dans les classes la différence entre exercice incendie et PPMS.
Un autre exercice PPMS aura lieu au cours du troisième trimestre.
Conformément à une demande de notre hiérarchie, les plans de l’école ont été fournis à la gendarmerie de Villard-Bonnot afin qu’une intervention des forces de l’ordre soit plus rapide et plus efficace si besoin.
Nécessité de modifier l’alarme :
- Il est nécessaire d’avoir 2 sonneries (incendie et PPMS) dans les bâtiments car la conduite à tenir n’est pas la même (sortir ou rester à l’intérieur des bâtiments) Il est demandé à la mairie d’envisager une modification du système d’alarme. La sonnerie PPMS ne devra pas être réglée pas trop fort car on doit se confiner dans le bâtiment.
- Il est également demandé de faire en sorte que les deux alarmes (maternelle et élémentaire) soient synchronisées. Quand on déclenche l’une, l’autre sonne.
La mairie a acheté des talkiewalkies afin que l’on puisse communiquer entre les deux bâtiments sans avoir à sortir dans la cour (Sifflet et corne pas audibles lors du PPMS du 8/12/2015). La mairie est remerciée pour cet investissement.
5) Point sur les demandes de travaux à l’école.
• En CP CE1 : Néon à changer dans la classe
• La lampe extérieure située sur la bibliothèque ne fonctionne plus.
• Les ordinateurs des classes de cycle 2 et cycle 3 sont vieillissants. Ils seraient à changer si une occasion se présente car la connexion internet est trop lente.

6) Les technologies de l’information (TICE) à l’école.
Webécole : Les travaux d’élèves sont régulièrement postés. Les parents sont encouragés à venir lire les informations.
Tablettes numériques. La mairie a acheté 3 tablettes numériques. En cycle 3, elle est utilisée en autonomie (recherche d’informations sur des sujets traités en classe, recherche de mots incompris, applications en français et en mathématiques. Utilisées lors de temps d’autonomie. En libre-service. Tous les élèves sont encouragés à l’utiliser).
Les maternelles vont utiliser la tablette pour la lecture active en période 5.

L’école tient à remercier la mairie pour cet investissement.

7) Le projet d’école et les sorties scolaires

• Le projet d’école
Les 4 axes de ce projet sont :
-  L’apprentissage et l’amélioration des résultats scolaires. L’axe de travail reste le vocabulaire (travail à l’oral, à l’écrit dans le but d’enrichir les productions orales et écrites)
Travail sur le portrait en cycle 2 et en cycle 3.

-  L’éducation sportive, culturelle et humaniste. Nous continuerons cette année le travail en éco- citoyenneté notamment en prolongeant l’opération « récolte de bouchons en plastique », en allant visiter une déchetterie et peut-être une usine de compostage.

-  La difficulté scolaire. Les conseils de maîtres permettant d’échanger sur les difficultés des élèves se poursuivent.

-  La vie scolaire : relations parents /école. Le règlement intérieur est diffusé sur le « web école » et est plus facilement accessible (Compte rendu de sorties ou d’activités).

• Les sorties scolaires
-  Ski : 5 séances ont eu lieu au plateau de l’Arselle à Chamrousse.
Du CP au CE2, les enfants ont pratiqué le ski alternatif et les CM ont goûté aux joies du biathlon.4 moniteurs ESF et 3 parents agréés ont encadré ces sorties. Chaque enfant a été évalué en fin de cycle.
Merci aux parents accompagnateurs et aux parents agréés pour leur aide. Merci à la mairie et l’APE pour le financement (50% du prix total chacun pour un total de 5 000 euros environ)
-  La Foulée blanche (14 janvier 2016) (cycle 3) La journée s’est très bien déroulée. Les élèves souhaitent y retourner l’an prochain. Cette manifestation est très bien organisée.
Merci à l’APE qui a financé le car.
-  Piscine : 10 séances. Du 21 mars au 17 juin. Cette activité a lieu le vendredi matin. Départ de l’école à 8h45, retour à 11h15. (¾ d’heure dans l’eau). Les élèves de maternelle ainsi que le cycle 2 et les CE2 sont concernés. Il y a 4 moniteurs en enseignement, 2 en surveillance et 5 parents agréés qui gèrent un groupe d’enfants. D’autres parents viennent pour amener les élèves aux vestiaires ou pour les aider à se changer.
Nous avons encore besoin de parents pour encadrer ces sorties. Pensez, si vous le pouvez, à venir vous inscrire sur le planning situé en maternelle.
Le car est financé par la mairie. Merci.

• Sorties à venir :
31 mars 2016 : sortie au château de Vizille journée pour la classe de cycle 3. Les élèves devront répondre à un questionnaire sur le thème de la Révolution française en visitant le château. Il y aura aussi un travail en atelier sur les symboles révolutionnaires.
7 avril 2016 : Les élèves de cycle 3 visiteront le centre de tri Athanor (La Tronche) ce qui leur permettra de travailler sur le recyclage des déchets.
19 mai 2016 : Pour les CM1 et CM2. Les élèves se rendront ½ journée au collège Belledonne (après-midi) pour une rencontre sportive avec une classe de 6ème. Les niveaux seront mélangés.
Le 27 juin 2016, les CM2 sont invités au collège Belledonne afin de passer une journée en immersion au collège. Ils suivront des cours selon un emploi du temps qui leur sera fourni.
Le 13 juin 2016, les élèves de maternelle iront rencontrer leurs camarades de La Pierre avec qui ils ont correspondu pendant l’année.

• Projets en réflexion

-  Grési Dos d’Âne (toute l’école). Intervention d’une troupe de théâtre dans les classes le lundi 4 juillet.
-  Visite d’un centre de compostage. (cycle 2 et 3)
-  Voyage scolaire (toute l’école)

8) Questions des parents d’élèves.

• Un parent d’enfant de maternelle fait le constat que son enfant passe beaucoup de temps en récréation. Il souhaite savoir si les enfants de maternelle bénéficient de jeux spécifiques dans la cour. La cour peut-elle être agrandie devant l’ancienne Mairie ?
La récréation dure au plus ½ heure pour les maternelles et ¼ heure pour les classes en élémentaire. Les enseignants suivent scrupuleusement ces horaires. Il serait souhaitable que ce parent vienne parler de ce sujet directement avec l’enseignant concerné.

Il y a peu de possibilités de jeux dans la cour car celle-ci est petite et en pente (pas de trottinette, ni de vélo envisageable).

L’APE a proposé de financer l’installation d’un jeu dans la cour (budget environ 5000 euros). Un devis et une proposition ont été faits aux enseignants. La mairie a validé le projet. Mais celui-ci pose un problème de responsabilité (un toboggan peut être une source d’accident) et un problème de place (l’emplacement envisagé empiète sur le terrain de football matérialisé au sol). La mairie propose d’ouvrir l’espace devant l’ancienne mairie pour installer le jeu à cet endroit. Les maternelles pourraient y aller pendant le ¼ d’heure où ils sont seuls en récréation. Les enseignants doivent se réunir et revenir vers l’APE avec la solution qui leur paraît la mieux fonctionner. Peut-être un autre type de jeu que le toboggan est à envisager (construction de cabanes avec de gros cubes en mousse)
• Un parent demande s’il est possible qu’un intervenant en Anglais vienne dans les classes régulièrement afin d’améliorer le niveau des élèves et les préparer au mieux à l’arrivée au collège.

L’anglais est enseigné dans les classes. De plus, la marie a financé l’achat du logiciel « Linguascope » afin que les élèves puissent s’en servir en classe et chez eux. Les élèves qui arrivent au collège n’ont pas de difficulté dans cette matière.

• Un parent souhaite savoir si l’enseignant des CP/CE1 restera l’année prochaine sur son poste. Si non, comment est prévue la transition avec le futur enseignant ?
L’enseignant ne restera pas l’an prochain. Il veillera à rencontrer le futur enseignant afin de faire la transition.

• Un parent souhaite connaître la date d’un pont fait par l’éducation nationale.
Seul le vendredi de l’Ascension (le 6 mai) n’est pas travaillé.
• Un parent souhaite savoir s’il est possible d’envisager des repas bio à la cantine ? Y a-t-il déjà eu des demandes de faites et des devis dans ce sens ?

Le coût d’un repas bio serait certainement plus élevé. La mairie n’a pas connaissance d’un prestataire qui peut proposer cette prestation, sachant qu’il n’est pas possible de cuisiner sur place.
• Enfin, un parent relaye la demande d’une monitrice de ski qui encadre les enfants durant leurs séances de faire des groupes de niveau plutôt que des groupes par classe. Elle a constaté une différence de niveau entre les enfants d’un même groupe, ce qui empêche une progression plus fluide.

Les enseignants sont étonnés par cette remarque. Les groupes ont été faits par classe, puis réajustés ensuite selon les niveaux.

Prochain conseil d’école : le 13 juin 2016 à 18h15

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