La Combe de Lancey - Ecole Primaire
La Combe de Lancey - Ecole Primaire > Année 2015 2016 > documents de l’école > compte rendu du 1er conseil d’école (2/11/2015)

Compte-rendu du conseil d’école du 02 novembre 2015

Présents
Mmes Rutigliano et Pavarotti (mairie)
Représentants des parents d’élèves, Mme Quercia, Mme Cotte et Mme Bernard Christelle
Mr Gamelon (directeur), Mme Biard, Mme Santin, Mr Le Goffic (enseignants)

Excusé : L’inspecteur de circonscription, Monsieur Fréal (IEN Grenoble 5)

1. L’équipe pédagogique
Cycle I : Mme Biard et Mme Santin
Cycle II : Mr Le Goffic
Cycle III : Mr Gamelon (directeur).

2. Les élections des parents d’élèves

Ont été élues en tant que déléguées des parents d’élèves :

Titulaires : Mme Quercia Sylvie, Mme Bernard Christelle, Mme Fontanille Julie
Suppléantes : Mme Cotte Sandrine, Mme Baron Katia, Mme Martin Magali

3. Les effectifs de la rentrée et la répartition des élèves

Effectif total : 75 élèves (+2 après Pâques)
Cycle I : 27 élèves (7 PS / 14 MS / 6 GS) dont 2 dérogations
Cycle II : 23 élèves (11 CP / 12 CE1)
Cycle III : 27 élèves (9 CE2 / 10 CM1 / 8 CM2)

Effectif prévisionnel pour la rentrée 2016/2017
Effectif total : 80 élèves
Cycle I : 31 (9 PS / 8 MS / 14 GS)
Cycle II : 18 (6 CP / 12 CE1)
Cycle III : 31 (12 CE2 / 9 CM1 / 10 CM2)
L’ouverture d’une classe ne sera étudiée par la DASEN qu’à partir d’une moyenne globale (maternelle + élémentaire) de 27,5 élèves. De plus, il faudrait que la classe maternelle ait au moins 32 élèves et que la moyenne en élémentaire soit d’au moins 27,5 élèves.

Les enseignants rappellent qu’ils souhaitent toujours être concertés pour les nouvelles demandes de dérogation.

4. Bilan des coopératives

-  Cycle I : 884,19 €
-  Cycle II : 146 €
-  Cycle III : 346,30 €
-  Compte général : 31,12 €

L’argent des coopératives vient de la vente des photos de classe et de la cotisation annuelle.
Cette somme sert, dans l’année, à acheter du petit matériel (fêtes des mères par exemple), à financer une partie des sorties scolaires, à abonner la classe à des magazines…

5. Point sur les nouveaux horaires de l’école et les TAP

* D’un point de vue général les nouveaux horaires semblent peu adaptés aux enfants de maternelle car ils génèrent beaucoup d’excitation et de fatigue les deux derniers jours de la semaine.

Pour les cycles 2 et 3, il n’y pas de réel changement par rapport à avant.

* Les A.P.C ont lieu les lundis et vendredis de 12h50 à 13h20 pour les CE1 (prise en charge par les institutrices de maternelle lors de ce trimestre) sinon de 13h à 13h30 pour les CP et le jeudi de 16h30 à 17h30 pour le cycle 3.

6. Vote du règlement intérieur (charte de la laïcité)

Le règlement intérieur de l’école a été voté par tous les membres du conseil d’école.
Le nouveau règlement intérieur de l’école sera distribué dans les cahiers et sera affiché à l’entrée de l’école. Il sera également disponible sur le site internet de l’école.
La charte de la laïcité et la charte sur l’utilisation des outils informatique et internet à l’école seront distribuées aux familles.

7. Les protocoles de sécurité incendie et PPMS

Dans le cadre du protocole de sécurité incendie, des exercices incendie et de risque chimique doivent être organisés régulièrement.
Un exercice de sécurité incendie a effectué au mois de septembre. Un exercice lié aux risques chimiques (PPMS) aura lieu au second trimestre.

8. Point sur les demandes de travaux et de matériels de l’école

Les travaux déjà réalisés :
-  Panneaux de liège changés en maternelle
-  Des étagères ont été installées en maternelle et dans la classe du cycle 3
-  Achat de mobilier pour la classe du cycle 2.
-  Rachat de jeux pour la cour (ballons de foot, raquettes et volants de badminton, cordes à sauter…)
-  Achat de nouveaux manuels scolaires au cycle 3 (manuels de français)

Les enseignants remercient vivement la mairie.

Les nouvelles demandes :
-  Vérifier le détecteur de présence pour l’éclairage à l’entrée du bâtiment de l’élémentaire
-  Installer les nouveaux téléphones dans les classes
-  Remettre des protections sous les chaises de la classe maternelle.
-  Possibilité d’avoir une tablette numérique par classe.

9. Le matériel informatique à l’école

Une charte d’utilisation de la salle informatique a été créée dans le cadre des TAP.

10. Les projets et les sorties scolaires

Le projet d’école a été élaboré pour une période de 4 ans. Il est accessible sur le site internet de l’école.
Les 4 axes de ce projet sont :
-  L’apprentissage et l’amélioration des résultats scolaires. L’axe de travail reste le vocabulaire (travail à l’oral, à l’écrit dans le but d’enrichir les productions orales et écrites)

-  L’éducation sportive, culturelle et humaniste. Nous continuerons cette année le travail en éco- citoyenneté notamment en prolongeant l’opération « récolte de bouchons en plastique » en allant visiter une usine de compost et une déchetterie.

-  La difficulté scolaire. Les conseils de maîtres permettant d’échanger sur les difficultés des élèves est reconduit. Des outils de suivis sont mis en place.

-  La vie scolaire : relations parents /école. Le règlement intérieur est diffusé sur le « web école » et est plus facilement accessible.

Les sorties scolaires 2015-2016

-  Ski de fond : 5 sorties (CP - CM2)
4 mars / 7 mars / 11 mars / 14 mars / 18 mars 2016
Les CM1 et CM2 feront du biathlon. Il y aura 3 séances d’entrainement au tir en novembre/décembre à l’école pour tout le cycle 3.
Les dates pour l’agrément des parents seront communiquées prochainement.
Les sorties sont financées par la Mairie et l’APE.

-  Piscine : 10 sorties (PS – CE2)
Cette année les sorties piscine seront le vendredi matin du 25 mars 2016 au 10 juin 2016. Les enfants seront dans l’eau entre 9h30 et 10h15.
Les enseignants espèrent qu’il y aura beaucoup de parents agrées sinon les sorties piscine seront annulées.
Des maitres nageurs sont prévus mais ce n’est pas suffisant.
Les parents demandent qu’une fiche de suivi soit mise en place pour les parents agréés qui ne peuvent pas accompagner à toutes les sorties afin de savoir ce qu’ont fait les enfants avec les autres intervenants.

Autres sorties et évènements :
-  Les maternelles :
Plusieurs sorties à la bibliothèque sont prévues.
Une sortie pour aller voir un spectacle de danse est à l’étude

-  Cycle 3 :
• Vendredi 13 novembre 2015 Archives départementales de Grenoble
Travail avec Mr Gerin professeur d’histoire- géographie sur les habits des chevaliers et les enluminures + visite des archives.

• 14 janvier 2016 la foulée blanche
En attente du dossier d’inscription et de trouver une solution pour la location du matériel.

• 31 mars 2016 Musée de la Révolution à Vizille
Deux ateliers seront faits par les enfants, un sur les symboles révolutionnaires et l’autre sur un questionnaire à remplir en parcourant le musée.

• Participation au prix littéraire des Incorruptibles
Les CE2 et CM1 devront lire 5 livres et les CM2 7 livres avant de voter pour celui qu’ils préfèrent au mois de mai.

-  Cérémonie du 11 novembre à 11h
Participation des enfants à la cérémonie pour chanter la Marseillaise et déposer une gerbe de fleurs.

-  Spectacle de Noël et Marché de Noël le vendredi 11 décembre. Les élèves fabriqueront des objets en classe pour qu’ils soient vendus lors du marché.

- Spectacle à 9h45 « Les sorcières ça n’existe pas » durée 40 min.
Il faudra des parents pour aider les intervenants à monter le matériel au gymnase.

-  La semaine du goût (avant les vacances de la Toussaint)

Pour les cycles 2 et 3, intervention d’une apicultrice qui a fait découvrir aux enfants les ruches et la fabrication du miel avec une dégustation de 4 sortes de miel.

Pour la maternelle découverte et dégustation des fruits d’automne avec la réalisation d’une compote, d’un jus de fruit et d’un smoothie.

Questions des parents

• Demande des parents et proposition de l’APE de financer des jeux à installer dans la cour de l’école type cabane.
Les enseignants ne sont pas contre. La Mairie a donné de la documentation à l’APE pour les aider à choisir la ou les structures.

• Le problème de l’accès aux toilettes des enfants pendant le temps de cantine est de nouveau abordé par des parents, même récemment depuis ces dernières semaines.
La Mairie a demandé aux surveillantes de cantine comment cela se passe pour aller aux toilettes car à aucun moment il n’a été question d’interdire l’accès aux enfants.
Les enfants ont accès aux toilettes, la porte n’est pas fermée à clé et Mr Le Goffic confirme que la porte n’est pas fermée et que des enfants vont aux toilettes.
Il faut seulement que les enfants demandent l’autorisation d’y aller comme c’est le cas pendant les récréations avec les enseignants.

• Mode de garde/activité pour le mercredi après midi
La Mairie a déjà fait deux sondages auprès des parents, seulement une ou deux familles sont intéressées. La mise en place d’une telle structure n’est pas envisageable pour si peu d’enfants.

• Demande d’afficher le menu de la cantine
Le menu sera visible à l’entrée de l’école sur les panneaux d’affichage et prochainement sur le site de la Mairie.

Rappel de la Mairie

A partir de 16h30, les locaux et les toilettes de l’école ne sont plus accessibles aux parents et aux enfants hormis à ceux qui vont à la garderie.
Pensez à bien récupérer doudou, vêtements, jouets…en venant chercher votre enfant.
La personne qui s’occupe de l’entretien ne peut pas se permettre de refaire le ménage.

En ce qui concerne tous les problèmes rencontrés pendant la cantine ou qui concerne la Mairie nous vous demandons de venir directement en parler à un des représentants de la Mairie afin que le problème soit traité le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Prochain conseil d’école le 14 mars 2016 à 18h00

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