VIZILLE - Ecole élémentaire Le Château
VIZILLE - Ecole élémentaire Le Château > Archives > Archives 2015-2016 > Les classes > Classe de CE1 > Réunion de rentrée, rencontre des parents, le 15/09/15

Réunion de rentrée, rencontre des parents, le 15/09/15

Dernier ajout : 1er juillet 2015

LA CLASSE DE CE1 Réunion de rentrée (rencontre avec les parents)

Structure de la classe :

- 28 élèves : 16 garçons, 12 filles.
- Profil particulier de la classe : classe évidemment hétérogène, mais de bons acquis globalement, volontaire, plutôt agréable.

Concernant l’emploi du temps :
- E.P.S : mardi de 10h30 à 11h30 et jeudi de 14h30 à 15h30 (avec intervenant et/ou enseignante)
- Musique : le lundi de 10h30 à 11h30 (avec intervenant).
- Bibliothèque : 4 ou 5 fois dans l’année (avec prêt).
- Cycle piscine : 10 séances à la piscine découverte de Vizille aux mois de mai/juin.
- Classe verte au Centre de loisirs des Corniers, au printemps, avant la piscine (les dates et les thèmes abordés seront communiqués ultérieurement).

Intervention particulière :
- Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se dérouleront les lundis et jeudis de 15h45 à 16h30. L’aide personnalisée va débuter le lundi 21 septembre (et s’achèvera au milieu de la 5ème période). Elle va concerner 4 élèves pour les deux premières périodes de l’année scolaire. Il s’agit d’une aide au travail personnel et une aide aux élèves en difficulté : 4 enfants en lecture, 3 enfants en maths. (Rappel : tout élève est susceptible de faire partie d’un groupe de besoin et de bénéficier de cette aide. Une autorisation devra alors être remplie par les parents et rendue).
- L’intervention du Maître E (Maître spécialisé, Marie-Laure AYMOZ) qui vient en classe lors des ateliers de lecture le mercredi matin, ainsi que le lundi après-midi pour prendre un petit groupe d’élèves en maths.

Fonctionnement :

- Budget de la classe :
- La Commune : 35€/élève, pour l’achat de toutes les fournitures scolaires.
- La Coopérative Scolaire : 10€/élève, permet d’aider au financement de diverses activités et sorties, d’équiper la classe (ex : logiciels éducatifs, séries de petits livres, équipement pour la classe ou la cour...).
- Importance du Sou des Écoles pour l’ensemble des manifestations qu’il organise. A tous, un grand MERCI.

- Outils importants de la classe :
- Divers cahiers : cahier de leçons (rouge), cahier d’orthographe avec les « mots outils » pour le français (jaune -> dictées), cahier du jour (bleu), grand cahier de Découverte du monde (gris), et cahier de poésie/musique, anglais.
- Fichier de maths et manuel de français.
- Classeur avec : lecture, production d’écrit, travail en autonomie.
- Un porte-vue contenant les évaluations et le relevé de compétences pour les 5 périodes.
- Classeur "art et culture" pour le cycle 2 (éventuellement continué au cycle 3).

- Apprentissage de l’autonomie et prise de conscience "du groupe classe".

- Les situations d’apprentissage sont toujours abordées à l’oral, en langue française comme en maths, dans le but de faire émerger les connaissances des élèves et s’appuyer sur leurs acquis. On poursuit ensuite par une phase de synthèse pour faciliter la mémorisation d’une notion, puis par des exercices d’entrainement (phases de réinvestissement). Les élèves ne doivent pas hésiter à se manifester s’ils n’ont pas compris une leçon ou un exercice, afin d’avoir des explications supplémentaires et l’aide de l’enseignante.

- Parfois les élèves travaillent en ateliers, avec des besoins différents, notamment en lecture. De même, en maths, tous les élèves n’avancent pas au même rythme. Cela signifie que pour chaque tâche un minimum est demandé mais, pour certains enfants, les exigences ne sont pas les mêmes.

- Pour les élèves qui ont terminé, du travail supplémentaire est proposé en autonomie (l’élève travaille seul et s’auto corrige) ; possibilité également d’aller sur l’ordinateur ou de lire.

Impératifs et attentes de l’enseignante :

- Informations diverses :
- Les cahiers, le fichier de maths, le classeur (les vendredis et pendant les vacances) doivent être régulièrement consultés par les parents, dès lors qu’ils sont dans les cartables. Des signatures seront parfois demandées.
- Communication avec les familles : les informations figurent dans "le cahier de liaison" (cahier orange). Les mots importants doivent être signés. Ne pas signaler par écrit la présence des élèves à la cantine et au péri, sauf cas exceptionnel ! Les enfants doivent le savoir eux-mêmes en arrivant à l’école le matin.
- Les évaluations nationales CE1 : supprimées (Nouvelles Eval en CE2 dès cette année).

- A propos des devoirs :
- De manière générale, voir rituelle, il s’agit pour l’élève d’apprendre des leçons (= savoir répéter avec ses mots ce qu’il a appris, très peu de "par-cœur", et être capable de réinvestir ses nouvelles connaissances), apprendre des poésies ; lire ou relire différents textes ; et préparer une dictée une fois par semaine (elle a lieu tous les jeudis et peut être préparée dès le lundi soir).
- Lors des petites vacances, les élèves de CE1 auront à revoir leurs leçons. Tous les enfants de la classe devront également lire un livre de la bibliothèque et effectuer un petit travail portant sur celui-ci.
- Parallèlement à cet investissement personnel que doit fournir chaque élève, le rôle des parents est important : aider son enfant (et il n’y a pas qu’une seule méthode, ça se saurait !), le soutenir dans ses efforts et l’encourager, sont des facteurs qui, comme à l’école, permettent à l’enfant de lui faire prendre conscience qu’il est en train d’apprendre, qu’il possède les capacités requises pour réussir et qu’il progresse dans un climat de confiance.

Très bonne année scolaire. Sylvie ROSA

Rappel : un appel va être lancé pour les élections des parents délégués (qui ont lieu cette année le 9 octobre 2015). Se manifester auprès de la directrice si intéressé.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
596 articles | 57 559 visites depuis le début | popularité 2101