Dernier ajout : 1er avril 2012
Le samedi 3 mars, nous avons déjeuné puis nous sommes monté en classe pour faire de l’océanographie.
Nous avons déjeuné et nous sommes partis à pied au port de Ciboure.
En océanographie nous avons fait des recherches sur les animaux de mer sur la blennie et Andy sur le bigorneau. Nous avons établi leur carte d’identité. Nous avons dessiné l’animal choisi et écrit leur taille, leur déplacement, leur alimentation, leur façon de se nourrir et quels sont leurs prédateurs.
La tour Bourgarin : dans cette tour, il y avait des militaires qui surveillaient les espagnols. Car ils pouvaient attaquer par bateau ou à pied. En 2010 cet édifice a été transformé en église.
Ciboure : Nous avons vu une maison d’Arts déco qui s’appelle « Lehorrid ». Cette maison est très belle et très grande mais elle ne ressemble pas aux autres maisons basques.
Isabelle nous emmène sur le port de Ciboure et nous explique le débarquement des bacs de poissons, la pesée, l’étiquetage et la vente. Nous avons la chance de voir l’arrivée d’un petit chalutier.
Ensuite,
En fin de journée, après la douche nous sommes restés habillés car le soir après le dîner nous sommes allés sur le port de Ciboure pour voir les feux d’alignement.
Les bateaux pour rentrer au port doivent suivre les couleurs des feux.
D’abord le vert puis le rouge. Ils doivent aligner ces points avec leur propre position afin de passer entre les deux droites ainsi fabriquées virtuellement. De cette façon, les bateaux rentrent au port en passant entre les digues !
Ensuite nous sommes rentrés, toujours en fourgon, en trois voyages car bébert est en week end.
Nous avons fait un coucher bien échelonné mais nous étions bien excités par cette sortie de nuit et nous avons du mal à nous endormir !!!