Claix - PONT ROUGE école primaire

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lundi 27 juin 2011

École maternelle et élémentaire du Pont-Rouge Claix.
Année scolaire 2010/2011
Troisième conseil d’école : Mardi 7 juin 2011
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Parents titulaires en élémentaire : Mmes GUGLIEMINO, GSTALDER,

Mrs COMBE

Parents titulaires en maternelle : Mr CANDELON, Mrs BONNET

Parents absents : Mrs.CLOT-GODARD, Mmes CANDELON, REZETTE,

NOBLE, MARTI

Représentante de la mairie : Mme IMBERT

Enseignants de l’école maternelle : Mmes LIEGEOIS, PANFILI,

QUERCY, FAY

Enseignants absents : Mme BOST, DEVILLE

Enseignants de l’école élémentaire : Mmes CHIANTIA, DUJEU

(remplaçante de Mme Deville), SOCQUET,

Mrs. ROUILLY, RONSEAUX, FERON (remplaçant de MME BOST)

D.D.E.N : M. CHAUDOURNE absent

Directeur du secteur scolaire : M. GORGOGLIONE

ATSEM : Mme CURT Christelle

Directeur du périscolaire : Julien PERRIER

1/ Informations du conseil.

•Prévision des effectifs pour la rentrée 2011

Suite à la réunion des dérogations du mardi 24 mai, les effectifs sont les suivants :

Maternelle :
Lors du deuxième conseil d’école nous vous annoncions une baisse des effectifs prévisionnels (de 103 élèves, nous étions passés à environ 99). Cette baisse s’est encore accentuée.

Suite aux inscriptions du vendredi 20 mai et à la réunion des dérogations du 24 mai, les effectifs prévus sont d’environ :
27 PS, 34 MS, 28 GS, donc un total de 89 élèves soit une moyenne de 22,25 élèves pour 4 classes (29,6 pour 3 classes).

Une fermeture de classe est donc à craindre pour la prochaine rentrée. Cette décision peut être prise dès la fin du mois de juin ou encore la semaine de la rentrée. Cette éventualité nous a conduits à la prudence lors des décisions prises en commission des dérogations.

Cette chute des effectifs s’explique majoritairement par des déménagements, ce qui laisse supposer des emménagements durant les vacances.
La situation est très délicate car nos chiffres sont trop bas pour assurer la pérennité de la 4ème classe et dans le cas d’une fermeture, la moyenne calculée sur 3 classes est tout de même élevée.

Jusqu’à présent, la répartition des élèves dans les classes était établie en fonction des dates de naissance. Les groupes ainsi formés semblaient cohérents. Cependant, selon les années, de nombreux paramètres (nombre de classe, nombre d’élèves par niveau, …) doivent être pris en compte et le conseil des maîtres n’exclut pas l’usage d’autres critères de répartition, si ces derniers, permettent une meilleure organisation.

La réunion d’information pour les nouveaux parents est maintenue le vendredi 24 juin à 18h.

Elémentaire :

Total : 148 élèves : 36 CP, 31 CE1, 28 CE2, 27 CM1, 26 CM2. Moyenne : 24,66
Les répartitions seront envisagées à la fin du mois de juin.

• Mouvement des enseignants

Mme Geoffray est nommée sur un poste de CRI à l’école Jean Paul Marat et Mr Arnaud Anckner est nommé sur ce poste.

En maternelle, s’il y a une fermeture de classe, il revient à la dernière enseignante arrivée sur l’école de quitter son poste. C’est donc Mme FAY qui serait nommée sur un autre poste.

• Sécurité

Incendie

Un exercice d’évacuation des locaux (alerte incendie) a eu lieu le lundi 30 mai pour tout le groupe scolaire. Aucun problème à signaler.

Alerte sismique

Le service de protection civile de la préfecture a organisé un exercice de simulation d’un séisme « Richter 38 » le jeudi 14 avril 2011. A cette occasion, l’école a testé son Plan Particulier de mise en sûreté (PPMS).

Elémentaire :

un problème d’information a été notifié , en effet lorsque les enfants ont été regroupés sur le terrain situé devant l’école , les enseignants n’avaient aucun moyen de communiquer avec l’extérieur ( appel mairie, informations sur radio )

Maternelle :

Une réunion du personnel enseignant et ATSEM a permis l’élaboration d’un document de synthèse des conduites à tenir en cas de séisme.
Le personnel et les enfants ont été préparés et ont bien réagi le jour de l’exercice.

Quelques réflexions suite à cet exercice :

Mise en sécurité du bâtiment :
- Le document PPMS réalisé avec la mairie semble désigner une installation électrique et gaz antérieure. La page est donc à réactualiser.
- Il semble possible de couper l’électricité car le compteur est situé sur le trajet d’évacuation de certaines classes. En revanche, il faut sortir de l’école et se diriger à l’opposé de la zone de regroupement pour couper le gaz. Il ne semble pas raisonnable de tenter d’envoyer quelqu’un. Il ne sera donc pas coupé.

La zone de regroupement :
La zone utilisée lors des exercices incendie semble trop proche des lignes électriques. Il est difficile de trouver un endroit dégagé aux abords de l’école.

Gestion de la communication :
A l’extérieur, nous n’avons pas vraiment de moyen de communication. Il serait donc important que nous ayons une radio à piles afin d’être tenus informés de l’évolution de la situation.

Gestion des soins :
Une fois à l’extérieur, nous n’avons pas de matériel pour procéder aux premiers soins. Il serait peut être plus judicieux de transférer le contenu de nos caisses PPMS dans un sac à dos ?

Alerte chimique

Un exercice de mise à l’abri en cas d’alerte chimique est prévu en collaboration avec les autres écoles et la mairie en juin.
Le document indiquant le rôle de chacun a été synthétisé et affiché dans chaque classe. Un bilan sera fait au 1er conseil d’école.

• Evaluation CE1

Les résultats ont été donnés à chaque parent, individuellement. Ces résultats seront mis dans le dossier scolaire. Les parents pouvaient venir consulter les livrets à l’école.
C’est une évaluation de fin de cycle en français et en mathématiques. Grâce à l’analyse des résultats de ces évaluations, les équipes pédagogiques vont axer leur travail sur les compétences les moins réussies :

2/ Restructuration de l’école / Demande de travaux

Lors du 2ème conseil d’école, M. le Maire nous avait annoncé qu’un avis défavorable au projet de restructuration de l’école avait été émis par les services de l’Etat. Par la suite, une note d’information rédigée par la mairie a été transmise à chaque parent par le biais du cahier de liaison.
M. le Maire a obtenu un entretien avec M. le Préfet pour le mardi 7 juin.

3/ Demandes de travaux

La restructuration de l’école n’ayant pas lieu comme prévu à la prochaine rentrée, l’avenir des préfabriqués doit être envisagé. La mairie a bien conscience du problème et souligne que la réflexion à ce sujet est engagée. Cependant, le refus des permis de construire touchant le secteur (en lien avec le PPRT et le PPRI) concerne aussi ce type de bâtiment, ainsi, les préfabriqués ne peuvent actuellement par être remplacés (si ce n’est par des locaux identiques…).

D’autre part, la demande de réalisation de travaux à l’intérieur des préfabriqués est complexe puisqu’il s’agit de locaux loués au Conseil Général. Les directrices demandent, dans la mesure du possible, qu’une solution soit trouvée afin de supprimer les mauvaises odeurs qui proviennent des toilettes. Elles précisent que cela est dû à la vétusté du bâtiment et non à l’entretien qui est assuré quotidiennement.

Enfin, une vigilance particulière doit être accordée aux installations de plomberie et d’électricité.

4/ Les projets du groupe scolaire :

*Le projet d’école 2010-2013 :

Rappel du projet :
Ce projet d’école est construit selon 3 axes :
Axe 1 : Amélioration des résultats de tous les élèves et réduction des écarts entre élèves.
Axe 2 : Prise en charge de la difficulté scolaire.
Axe 3 : Ouverture sur les arts et la culture.

Pour 2010/2013, deux projets d’école ont été conçus : un pour la maternelle et un pour l’élémentaire. En effet, les équipes ont décelé des besoins pédagogiques différents. Cependant, la collaboration entre les deux écoles reste étroite car l’axe 3 est commun. Le travail sur l’image débuté lors du précédent projet d’école est poursuivi, avec pour objectif l’enrichissement du patrimoine culturel des élèves de la PS au CM2. Un « classeur d’images » continue à être transmis d’une classe à l’autre.
Le projet d’école maternelle :

Dans le cadre de ce projet d’école, l’équipe réfléchit à la mise en oeuvre de démarches pédagogiques visant à améliorer l’autonomie intellectuelle des élèves, avec pour objectifs prioritaires :
Compétence 1 : « Dire ce qu’il apprend »
Compétence 2 : « Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ».
Compétence 3 : " Eprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions."

Pour cette première année du projet, nous avions élaboré une liste d’actions. Quelques exemples :
- Mise en place du Classeur des savoirs de la PS à la GS. Cet outil concerne tous les domaines d’apprentissage, il est donc long à mettre en place. Nous avons démarré parfois tardivement et espérons réussir à le mettre en place plus rapidement à la rentrée prochaine.
- Liaison GS / CP : Des temps d’échanges ont été mis en place. Tous les élèves de niveaux GS, ont été inclus.
- Décloisonnement (PS/GS) : en numération et structuration de l’espace. Mme Liégeois prend en charge des élèves de GS chaque début d’après midi.
- Aide personnalisée : Objectifs privilégiés : Enrichir le lexique et améliorer l’expression orale, Prendre confiance en soi et oser. Pour cette première année, L’équipe a élaboré une séquence de « théâtre » : adapter le conte « Roule galette » avec des marottes.
- Elaboration et transmission d’un classeur dans lequel chaque enseignante a répertorié les différentes études d’œuvres.

Les activités culturelles (sorties, spectacles, animations...) ont été choisies lors d’une réunion de concertation afin de s’assurer que chaque élève puisse bénéficier d’expériences riches (ex : une activité par an pour chaque grand domaine : théâtre, musique, arts visuels, sciences).

Afin de garder une mémoire de ces activités culturelles, les enseignantes envisagent d’introduire des traces écrites de ces évènements dans le classeur d’image. Ainsi, cet outil deviendrait un classeur « culturel ».
Nous avons aussi essayé d’élargir l’horizon culturel des élèves au domaine musical avec la mise en place de temps d’écoute.

Pour l’an prochain, nous souhaiterions savoir s’il est possible d’obtenir un « partenariat » avec l’école de musique afin de faire découvrir aux enfants les instruments de l’orchestre, d’assister à de petits concerts…
En conclusion, nous avons commencé tout ce qui était prévu. Ces actions seront poursuivies et renforcées l’an prochain.

L’école élémentaire :

Des outils communs sont en cours d’élaboration qui vont suivre les élèves du CP jusqu’au CM2 : classeur de mots pour le vocabulaire, classeur commun de leçons pour le cycle 3, harmonisation dans la présentation des cahiers.

L’année 2011-2012 sera consacrée à l’axe culturel. Le cahier « patrimoine » sera poursuivi : les comptes-rendus de visites, les expositions… seront inscrits dans ce document et un classeur commun sera mis en place dans les classes.

5/ La vie de l’école :

* Les activités culturelles

Maternelle

Classes de MS/GS et GS :

- Les élèves de Mme Quercy et Mme Fay sont allés à la Casemate le 4 et 8 avril 2011 pour assister à des ateliers sur le thème de l’eau.
- Ils feront une sortie au Peuil vendredi 10 juin. Une partie de la journée sera consacrée au thème des petites bêtes avec un animateur de l’association Drac Nature puis, l’artiste plasticienne Corine Rangod initiera les enfants au Land Art.
En cas de pluie, la sortie sera annulée. En remplacement, l’animateur de Drac nature et l’artiste plasticienne interviendront à l’école à des dates ultérieures.

Classes de PS et PS/MS :
- Une animation de la compagnie François Peretti « Dame Tartine » sur le thème du pain pour les élèves de Mme Panfili et Mme Liégeois a eu lieu le 23 et 24 mai. Les enseignantes soulignent la qualité de l’animation, remarquablement adaptée aux élèves de maternelle.
- Une visite au Centre national d’art contemporain est prévue pour le 23 juin.

Elémentaire

Les élèves de CM2 sont partis à Saint Jean de Luz. Tout s’est bien passé.

Les CP partiront le 24 juin visiter les grottes de Choranche et les CP/Ce1 le musée de l’eau à pont en Royan

Les CE1/CE2 iront à saint Antoine de l’Abbaye et au jardin ferroviaire le 23 juin

Les CM1/CM2 et les CM2 sont allés à l’exposition Chagall et ont visité le stade des Alpes

Nous rappelons que ces activités sont financées grâce au Sou des écoles. Nous remercions le Sou pour tout le travail effectué.

* Les activités sportives

Piscine :

Les GS ont débuté leur cycle jeudi 24 mars et se rendent à la piscine tous les jeudis après-midi jusqu’au 23 juin.

Les CP et CP/CE1 ont fait une course d’orientation dans le parc du Château de Vizille, le 16 mai.

Rencontres avec les écoles du secteur :

Les élèves participeront à des rencontres d’athlétisme le 14 juin : CE1/CE2, le 16 juin pour le CE2/CM1, le 16 juin pour CM1/CM et pour le CM2, le 17 juin à Varces

-Fête du sport :

Pour les écoles maternelles, elle aura lieu le vendredi 10 juin (matin).
Les classes de GS et MS/GS ne participeront pas car leur sortie était déjà prévue à la même date.

Pour l’élémentaire, elle se fera en septembre .

•Manifestations diverses :

Un spectacle sera offert à tous les élèves du groupe scolaire par le comité festif lundi 20 juin.
Les années précédentes, les bénéfices faits par l’association d’élèves étaient reversés aux enseignantes afin de financer des projets ou du matériel pour les classes.
Cette année, les membres du comité festif ont pris l’initiative d’offrir ce spectacle.
Cependant, pour l’an prochain, il serait souhaitable qu’il y ait une concertation sur l’usage qui doit être fait de ces bénéfices. En effet, les sorties, spectacles, interventions qui se déroulent pendant le temps scolaire relèvent de décisions prises en conseil des maîtres. Il s’agit de choix pédagogiques. De plus, les activités se déroulant sur le temps scolaire se font sous la responsabilité de la directrice.

-Fête de l’école :

- Le comité festif a fixé cette manifestation le vendredi 17 juin .

6 / Le périscolaire :

Le nouveau dispositif pour le restaurant scolaire était satisfaisant (deux services en maternelle) et va être poursuivi l’année prochaine si l’effectif est à la hauteur de celui de cette année.

Le projet « jardin 2011 » a été organisé en partenariat périscolaire et classe de CP et CP/CE1, l’objectif est de différencier les parties que l’on mange de chaque légume (feuilles, racines …).

Courant mai, Julien Perrier est intervenu dans les classes pour présenter le potager le métier de jardinier et les outils


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