Claix - PONT ROUGE école primaire

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vendredi 25 juin 2010

École maternelle et élémentaire du Pont-Rouge Claix.
Année scolaire 2009/2010

Troisième conseil d’école : Jeudi 10 juin .

Inspectrice de l’Education Nationale : Mme VERNET :

Parents titulaires en élémentaire : Mmes GENEVOIS, NOBLE, Mrs CLOT-GODARD, COMBE.

Parents titulaires en maternelle : Mmes MARTI, CANDELON, MIKLER, M. CROIZAT.

Parents absents : Mme GUGLIEMINO, Mrs. CANDELON et RICHARD

Représentante de la mairie : Mme IMBERT

Enseignants de l’école maternelle : Mmes LIEGEOIS, QUERCY, PANFILI, JULLIEN

Enseignants de l’école élémentaire : Mmes CHIANTIA, RIGAUD, BOST, SOCQUET, M. ROUILLY, Mme GEOFFRAY

D.D.E.N : M. CHAUDOURNE

Directeur du secteur scolaire : M. GORGOGLIONE

Directeur Périscolaire : M. PERRIER

ATSEM : Mme GRILLOT

1 Informations du conseil.

Prévision des effectifs pour la rentrée 2010

Suite à la réunion des dérogations du mardi 25 mai, les effectifs sont les suivants :

Maternelle :

Total : 100 élèves : 35 PS, 32 MS, 33 GS. Moyenne :25 élèves par classe.
A ce jour, ces effectifs confirment le maintien de la quatrième classe.
Une réunion d’information pour les nouveaux parents aura lieu vendredi 25 juin à 18h.

Elémentaire :

Total : 154 élèves : 31 CP, 29 CE1, 29 CE2, 27 CM1, 38 CM2.
Les répartitions seront envisagées à la fin du mois de juin.

• Mouvement des enseignants

Le départ à la retraite de Mme Jullien est prévu pour le mois d’octobre. Nous avons demandé à l’inspection s’il était possible de libérer le poste dès la rentrée.
Mme l’Inspectrice de circonscription a pris en compte notre demande. L’Inspection Académique rendra sa réponse fin juin (après la seconde phase du mouvement des enseignants).

Mlle Panfili annonce qu’elle changera de niveau à la prochaine rentrée. Elle sera en charge d’une classe de PS /MS.

• Sécurité

a) Incendie

Un exercice d’évacuation des locaux (alerte incendie) a eu lieu le lundi 22 mars pour tout le groupe scolaire. L’alarme est correctement entendue par toutes les classes (même par les préfabriqués). Le temps d’évacuation est ainsi plus court que celui du début d’année.

Un exercice d’évacuation aura lieu fin juin, afin d’anticiper au mieux les réactions des enfants, il se déroulera l’après-midi, pendant le temps de sieste des élèves de maternelle.

b) Alerte chimique

Un exercice de confinement a été organisé par la préfecture le jeudi 8 avril (après-midi).

En maternelle et élémentaire :

Une réunion de préparation à cet exercice a eu lieu le vendredi 26 mars. Le document indiquant le rôle de chacun a été synthétisé. Suite à cet exercice, un bilan a été envoyé à l’académie. Globalement, l’exercice s’est bien déroulé. Cependant, le signal d’alarme était presque inaudible et la radio n’a pas diffusé les informations attendues .

M. Chaudourne insiste à juste titre sur la fin de l’exercice : en effet, dès le signal de fin de confinement, il est important d’évacuer rapidement les lieux et d’aérer les locaux pour éviter tout risque d’ingestion supplémentaire.

Afin d’améliorer le dispositif, l’équipe souhaite du matériel supplémentaire.
En effet, des caisses contenant le matériel nécessaire ont été remises aux directrices par la mairie. Cependant, il manque toujours deux caisses pour les préfabriqués. Ne peut-on pas envisager de prévoir une caisse par lieu de confinement. Par exemple, des rouleaux de scotch supplémentaires permettraient d’être plus rapide et donc plus efficace.
La mairie a transmis une clé usb avec les documents PPMS en version numérique à chaque directrice, afin que celles-ci puissent les réactualiser à chaque rentrée.
Pour la maternelle, le document présente des erreurs (ex : Les plans).
Pour l’élémentaire, la clé était défectueuse.

En élémentaire :

Les enseignants ont constaté un problème de communication : personne n’a répondu au téléphone, pensant qu’il ne fallait pas sortir des classes. Une demande est faite à la Mairie de mettre une prise téléphonique dans une autre classe du rez-de chaussée et du 1er étage .

2 Compte-rendu : Restructuration de l’école

De nombreux parents s’interrogent sur l’avancée du projet. En voici le détail :

Une réunion avec les enseignants le jeudi 27 mai :

La mairie propose alors trois lieux de délocalisation : sur site, à l’école du centre, au collège Pompidou.
Pompidou était retenu mais le lendemain, le véto de la préfecture tombait : zone inondable Une première esquisse du projet était proposée.

Le lundi 31 mai : deuxième réunion incluant les délégués de parents

Nouvelle proposition de délocalisation : salle des fêtes du Pont Rouge ;
Mais la Mairie attend les autorisations du diocèse et la réponse de la SDH (propriétaires des terrains).

Au sujet de l’esquisse :

L’équipe de maternelle estime que l’esquisse proposée le 27 mai répond à globalement à ses attentes. Cependant, il manque un dortoir. Les enseignants ne souhaitent pas que la salle de motricité face office de dortoir de façon définitive. De plus, ce dortoir supplémentaire permettrait de réinstaller la bibliothèque maternelle existant avant l’ouverture de classe et de servir de salle vidéo.

L’équipe de l’élémentaire estime que les demandes des enseignants ont été prises en compte, mais ont remarqué l’absence de bureau pour la directrice .Il faudrait revoir si les escaliers situés tout au long des futurs préaux sont nécessaires. Ces préaux ne sont d’ailleurs pas assez profonds .Les enseignants regrettent l’absence de salle informatique. Elle sera remplacée par une classe mobile, conformément aux directives de l’éducation nationale.

La mairie informe que l’esquisse proposée ne respecte pas l’enveloppe budgétaire.

Jeudi 10 juin au cours de ce conseil d’école :

Mme Imbert informe le conseil que suite à l’ensemble des remarques faites lors de la dernière réunion, l’esquisse proposée n’a pas été validée. Une nouvelle esquisse est en commande pour le 17 juin.
Les travaux ne pourraient ainsi pas démarrer avant février 2011. A ce moment de l’année, il faut aussi prendre en considération les éventuelles intempéries qui pourraient retarder le démarrage du chantier. Cela supposerait donc une délocalisation après janvier puis une deuxième en novembre 2011, avec permutation des deux écoles à ce moment là.

C’est une option que la mairie préfère rejeter, par souci du confort des enfants et des équipes pédagogiques. Le conseil approuve cette décision.
Il est alors proposé de décaler le démarrage du chantier au mois de juillet 2011 pour suivre les périodes scolaires et permettre une délocalisation plus sereine pour tous.

Enfin, la mairie souhaiterait, comme convenu, que le projet puisse être livré pour la rentrée 2012. Aussi, une délocalisation complète des deux écoles sur une seule année est envisagée.

Pendant la durée des travaux, l’ensemble du groupe scolaire serait alors installé sur le site de la salle des fêtes du Pont-Rouge. Le diocèse a déjà donné un accord de principe par téléphone et la SDH n’a pas encore fourni d’autorisation mais la mairie estime que c’est en bonne voie.

L’école maternelle et l’école élémentaire seraient alors réparties en deux blocs de préfabriqués distincts avec des cours séparées et clôturées.
Une étude sera menée afin d’améliorer l’accès aux écoles pendant les travaux.

Enfin, conformément à la réglementation en vigueur, une commission hygiène et sécurité sera mandatée pour assurer la sécurité des usagers.
Mme l’Inspectrice demande à la mairie une révision de l’arrêté municipal fixant le nombre maximum d’enfants accueillis par classe (Pour information : les préfabriqués font 56 m2 et les normes de sécurité incendie préconisent 1 m2 par enfant).

Les parents d’élèves et les enseignants souhaitent visiter les préfabriqués installés à Claix Centre. La mairie organisera une réunion dans ces locaux avant la fin de l’année scolaire.

• Evaluation CE1

Les résultats ont été donnés à chaque parent, individuellement. Ces résultats seront mis dans le dossier scolaire. Les parents pouvaient venir consulter les livrets à l’école.

C’est une évaluation de fin de cycle en français et en mathématiques. Grâce à l’analyse des résultats de ces évaluations, les équipes pédagogiques vont axer leur travail sur les compétences les moins réussies (résolution de problèmes et gestion des données, travail sur le transfert des compétences en maternelle…)

3 Les projets du groupe scolaire :

*Le projet d’école 2007-2010 :
« Améliorer l’expression orale en cycle 1 » et « améliorer l’expression orale et écrite en cycles 2 et 3 » :

Un bilan a été fait en conseil des maîtres :

Point négatif :

L’équipe a le sentiment de ne pas avoir réussi à respecter un objectif trop vaste. L’impact du projet sur l’expression orale et écrite reste difficilement évaluable.

Points positifs :

Ce projet d’école a donné lieu à l’élaboration d’un outil commun maternelle / élémentaire.

Il s’agit d’un classeur collectant : les images, peintures, photos observées avec les élèves ainsi qu’une synthèse du travail réalisé à leur sujet (vocabulaire, photo de travaux d’élèves...).
Cet outil a permis un enrichissement culturel de nos élèves dans le domaine des arts visuels (connaissance de quelques oeuvres, peintres, et termes relatifs à l’art).

Il a aussi renforcé la cohésion de l’équipe.

En effet, les réunions consacrées au projet d’école ont donné lieu à d’intéressants échanges au sujet de nos pratiques de classe. Certaines études d’oeuvres ont été approfondies d’une année sur l’autre.

Ce travail a mis en évidence l’efficacité d’outils communs suivant l’élève tout au long de sa scolarité.

*Le projet d’école 2010-2013 :

Un pré-projet a été envoyé à l’inspection. Il sera présenté lors du 1er conseil d’école 2010/2011, pour validation par le conseil.

4 Les activités culturelles

Maternelle

- Le spectacle musical, la sortie au muséum d’histoire naturelle et l’animation de la compagnie François Peretti sur le thème du chocolat pour les élèves de Mme Jullien et Mme Liégeois ont bien eu lieu.

- Pour les élèves de Mme Quercy et Mlle Panfili, la sortie musée Géo-Charles s’est bien déroulée.

- Enfin, Pour les classes de GS et MS/GS, la sortie nature au lac de Luitel est prévue le lundi 21 juin. Dans le cadre de l’action « En chemin sur les ENS (espaces naturels sensibles) », une demande de subvention au conseil général a été faite.

Nous rappelons que ces sorties sont financées grâce au Sou des écoles. Nous remercions le Sou pour tout le travail effectué. L’association manque de bénévoles, si des parents souhaitent participer, merci de les contacter.

- Tous les élèves de l’école bénéficient :

Pour l’Ecole maternelle :de 6 heures d’intervention en musique assurées par Guillaume Boujon et financées par la commune.
Pour l’école élémentaire : 12 heures d’intervention pour les élèves de cycle 2.
Actuellement, Guillaume nous aide à préparer le spectacle de la fête de l’école.

Elémentaire

Les CP et les CP/CE1 ont repris l’activité jardinage tous les vendredis matins. Cette activité est financée par la mairie et la METRO.

Les élèves de CM1 sont allés à Saint Andéol du 3 mai au 7 mai : escalade, tir à l’arc et construction de circuits électriques étaient au programme.

Les élèves de CM2 sont partis à Saint Jean de Luz. Tout s’est bien passé.

5 Les activités sportives

Les parents délégués ont interrogé Mme l’Inspectrice au sujet des interventions EPS par les ETAPS. En effet, depuis la rentrée 2009, seuls les élèves de GS ont bénéficié de l’activité.
Mme l’Inspectrice explique que dès la rentrée 2010, il n’y aura plus d’intervention en maternelle. En effet, l’inspection académique souhaite harmoniser les pratiques de toutes les écoles maternelles de l’Isère. Mme l’Inspectrice précise que le domaine « Agir et s’exprimer avec son corps », est à distinguer de l’activité physique et sportive pratiquée en élémentaire.

Par conséquent, les compétences des enseignants de maternelle sont suffisantes. Enfin, la convention signée entre l’Inspection Académique et la mairie précise qu’elle n’est valable que pour l’élémentaire.

- Piscine :

Les GS et les CP ont débuté leur cycle jeudi 25 mars et se rendent à la piscine tous les jeudis après-midi jusqu’au 24 juin.

Les CP et CP/CE1 ont fait une course d’orientation dans le parc du Château de Vizille, le 7 juin.

Rencontres avec les écoles du secteur :
Les élèves participeront à des rencontres d’athlétisme le 14 juin : CE1/CE2, le 15 juin pour le CE2/CM1 et pour le CM2, le 17 juin à Varces

- Fête du sport :

Maternelle :
Elle a eu lieu le vendredi 28 mai matin. Nos demandes ont été entendues : des fiches de rencontre des équipes étaient préparées à l’avance, ce qui nous a permis d’être en place plus rapidement, évitant ainsi que les élèves attendent trop longtemps. Le temps de présence au parc a été réduit afin d’éviter « l’impatience » des petits. Bref, bon déroulement. Seule ombre au tableau, il manquait un car pour ramener la classe de Mme Quercy, qui a dû attendre pour rentrer avec la classe de Mlle Panfili.

Elémentaire :
Cette rencontre permet de constituer des équipes avec les 3 écoles de Claix : les élèves ont participé à un jeu collectif et à un relais, mais deux classes n’ont malheureusement pas pu y participer ( les classes de Mmes Rigaud et Geoffray ) : une rotation du car a été oublié . Leur car est venu les chercher trop tardivement .

6 Manifestations diverses :

Le samedi 12 juin aura lieu la Kermesse du Sou des écoles ;

- Fête de l’école :

- Le comité festif a fixé cette manifestation le vendredi 18 juin et l’a maintenue malgré le peu de mobilisation de l’ensemble des parents pour aider au bon déroulement.
Un bilan sera fait lors du 1er conseil d’école .

En début d’année, un groupe de parents volontaires a décidé de s’occuper de toutes les manifestations qui pourraient aider au financement des projets des enseignants : loto, chandeleur, fête de l’école ….toutes ces activités demandent beaucoup d’investissements et une aide supplémentaire serait nécessaire.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec Mme Granier. Un calendrier desdifférentes manifestations propres à l’école sera être mis en place.

- Le vide grenier a eu lieu le samedi 5 juin.

Travaux effectués et demandes d’aménagement :

• Nouvelles demandes / Travaux réalisés / Investissement

Elémentaire et maternelle :
Le portail sécurisé n’est toujours pas fonctionnel, les parents se plaignent d’attendre très longtemps l’ouverture du portail .

Elémentaire :
Suite aux travaux du forage, de gros cailloux restent sur la pelouse et les enseignants ont dû sécuriser le lieu avec des barrières (cette demande a déjà été formulée lors du dernier conseil d’école )

7 Le périscolaire :

Suite à l’heure tardive du conseil d’école , Mr Perrier n’a pas pu faire le compte-rendu des activités du périscolaire , nous vous proposons par écrit ce bilan qui sera plus complet lors du 1er conseil d’école .
Une nouvelle habilitation du restaurant scolaire a été mis en place par la PMI en maternelle : 33 élèves pourront être accueillis sur le temps méridien

En moyenne, entre 100 et 110 enfants mangent chaque midi . le vendredi 11 juin , les enfants ont eu le menu « rond » pour le lancement de la coupe du monde .

Projets de l’année

Malles sportives ( tennis de table , speedminton, pétanque) : partenariat avec le service des sports

Carnaval : participation des enfants du périscolaire par le biais d’ateliers techniques ( construction d’un des bonhommes Carnaval )

La fête du périscolaire : elle a eu lieu le mardi 1er juin : les maternelles ont eu une activité proposé par l’association » festijeux » : la ferme aux animaux ,les enfants de l’élémentaire ont joué dans un Cluedo géant
250 enfants ont participé à cette manifestation (le périscolaire des 4 écoles)

Projets potager :

Le thème de l’année a été « les cucurbitacées » ; la collaboration avec les classes de Mme Rigaud et Socquet continue : thème abordé : les plantes aromatiques récoltées lors de l’activité jardinage à l’Ile d’Amour. .

Questions diverses :

Le message destiné à la préparation du conseil d’école donné par les délégués des parents d’élèves n’a pas eu l’effet attendu, très peu de parents ont répondu … peut-être faut-il envisager de mettre ce genre de pli sous enveloppe pour assurer la confidentialité des réponses.

Les enseignants de l’élémentaire signalent que certains parents ne respectent pas le règlement intérieur en rentrant dans l’enceinte de l’école pour régler des différends avec des élèves. Cette attitude est regrettable. Afin de régler plus sereinement les conflits, il faut prendre contact avec la directrice .


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