Claix - PONT ROUGE école primaire

compte-rendu

mercredi 17 février 2010

École maternelle et élémentaire du Pont-Rouge Claix. Année scolaire 2008/2009 Troisième conseil d’école : Mardi 09 juin 2009.

Parents titulaires en élémentaire : Mmes GENEVOIS, , GUGLIEMINO , Mr. RICHARD, CLOT-GODARD, BENIOUB , Parents titulaires en maternelle : Mme NOBLE, Mr CANDELON Parents absents : Mme CLERC , DECLERCQ, GARNODON, ROUFFET Mr BENIOUB M DUPUY Représentante de la mairie : Mme IMBERT Enseignants de l’école maternelle : Mmes LIEGEOIS, JULLIEN, PANFILI. Enseignants de l’école élémentaire : Mmes CHIANTIA, GILLET, SOCQUET, BOST. Mr. ROUILLY Enseignants absents de l’école élémentaire :Mlle SORANZO , Mme GEOFFRAY DDEN : M. CHAUDOURNE Directeur du périscolaire : Julien PERRIER et Mr GORGOGLIONE ATSEM : Mireille GRILLOT Nouvelles enseignantes nommées : Mme Chrislène RIGAUD ( élémentaire), Mlle Estelle ZAMBON ( maternelle)

1/ Informations du conseil

· Bilan et prévision d’effectifs pour la rentrée 2009

Maternelle :

Nouveaux inscrits en petite section : 30, Moyens : 28, Grands : 30Total : 88 élèves, soit une moyenne de 22 Pour information, les nouveaux parents seront accueillis par l’équipe enseignante le vendredi 26 juin à 18h00. L’équipe pédagogique a demandé l’accord des parents délégués pour une rentrée échelonnée pour la petite section, rentrée qui se fera sur 2 jours. Compte-tenu de la classe mixte petits-moyens, les élèves de moyenne section rentreront le vendredi 4 septembre. Les parents seront informés rapidement.

Élémentaire :

28 CP, 29 CE1, 30 CE2, 36 CM1, 27 CM2. Total : 150 élèves soit une moyenne de 25.

La répartition sera envisagée à la fin du mois de juin. La réunion des demandes de dérogations a eu lieu le mardi 2 juin 2009.

En maternelle et en élémentaire, la répartition des élèves par classe se fera en fonction des dates de naissance. Pour l’élémentaire, le critère de la langue choisie sera aussi pris en compte.

· Mouvement des enseignants

Melle SORANZO et Mme GILLET partent , Mme Chrislène RIGAUD est nommée en élémentaire et MLLE Estelle ZAMBON pour l’ouverture de classe en maternelle. Le 2ème mouvement aura lieu le 27 juin prochain car il reste des postes à pouvoir : ¼ pour Mme Geoffray, ¼ pour Mme Chiantia, ¼ pour Mlle Panfili , ¼ pour Mr Rouilly

2/ Les projets :

· Projet d’école :

Projet d’école 2007-2010 :

« Améliorer l’expression orale en cycle 1 » et « améliorer l’expression orale et écrite en cycles 2 et 3 » : pour cette deuxième année du projet, les enseignants ont décidé de poursuivre le travail commencé sur le vocabulaire grâce à l’image sous toutes ses formes . Un classeur de travail sur le lexique abordé et les différents peintres que nous avons étudiés est transmis d’une classe à l’autre. Une évaluation du projet est en train de se mettre en place .

Aide personnalisée :

L’aide personnalisée mise en place cette année dans les écoles, fait partie du projet d’école. Malgré l’urgence dans laquelle le dispositif a dû être mis en place, les modalités d’organisation (horaires, périodicité…) proposées sont satisfaisantes. Par conséquent, cette aide sera reconduite dans les mêmes conditions à la rentrée prochaine en maternelle et en élémentaire. Une note d’information sur ce soutien sera distribuée aux parents en début d’année.

En ce qui concerne les bénéfices pour les élèves, l’équipe a pu observer, pour certains élèves, des résultats positifs sur les apprentissages et parfois une évolution de l’attitude de l’élève dans la classe. Cependant, nous tenons à rappeler que ce dispositif ne peut se substituer à l’aide de professionnels (orthophoniste, psychologue, maître spécialisé…). En effet, certaines difficultés plus spécifiques ne peuvent être résolues par ce biais.

Le RASED (psychologue scolaire et maître E) est maintenu sur le groupe scolaire de Pont-Rouge.

· Bilan du dossier unique

Le projet du « parcours santé » a abouti par la réalisation de 16 panneaux qui sont mis en place par la Mairie et l’inauguration aura lieu le 27 juin à 11h30 Ce parcours part du parking de l’école jusqu’au parc Pompidou, le contenu des panneaux a été réalisé par les élèves, un infographiste les a mis en valeur.

· Mise en conformité avec les programmes de 2008

Maternelle

Suite à la parution de nouveaux programmes en 2008, l’équipe a dû réactualiser ses progressions de cycle. Ainsi, les enseignantes ont créé un document indiquant la répartition des compétences pour chaque niveau du cycle (PS, MS,GS). Puis, à partir de ce travail, un « livret scolaire de l’école maternelle » a été créé. Ce document sera rempli par l’enseignante à chaque fin d’année puis, il sera confié aux parents qui devront en prendre connaissance et le rapporter signé à l’école. En effet, ce document fera partie du livret scolaire et sera transmis à l’école élémentaire lors du passage de l’élève au CP. De nombreuses compétences sont listées dans ce livret car il respecte scrupuleusement les programmes officiels. Cependant, l’intégralité de ces compétences ne pourra être évaluée. En effet, celles-ci ne peuvent se faire de façon aussi formelle qu’en élémentaire. Avec cet outil, il s’agit simplement d harmoniser nos pratiques, de porter à la connaissance des parents les programmes qui régissent la maternelle et bien sûr de leur communiquer un bilan de la scolarité à l’école maternelle de leur enfant. Nous remercions la Mairie d’avoir accepté de prendre en charge l’impression de ces livrets.

Elémentaire L’équipe enseignante a , elle aussi , modifié ses progressions en se servant d’un logiciel appelé « cybercartable »

3/ La vie de l’école

Interventions ETAPS : Jusqu’à présent, les élèves de l’école maternelle bénéficiaient de la PS à la GS des interventions de Philippe Chamond. Au dernier conseil d’école, nous vous informions d’éventuelles modifications que pourraient subir ces activités. En effet, à la demande de l’Inspection, nous devons revoir nos pratiques. Il nous est demandé de limiter ces interventions , en particulier, celles dont bénéficiaient les PS et MS et celles nécessitant un transport en car. Une réunion doit avoir lieu le 11 juin avec les ETAPS . Nous ne serons donc en mesure de vous donner des précisions sur le devenir de ces activités qu’au prochain conseil d’école. Les parents d’élèves regrettent cette décision car le conseil d’école trouve que le travail fait avec ces intervenants est très constructif avec les enfants et permet aux enseignants d’accéder à des pratiques différentes, pour exemple l’Abécédaire distribué à tous les enfants de GS. Merci à la Mairie pour le financement de l’impression de ces livres .

Piscine : Les CP de Mme Socquet et les GS de Mlle Panfili bénéficient actuellement de 11 séances de natation du 26 mars au 25 juin 2009, à la piscine de la caserne de Varces. Depuis cette année, l’organisation de cette activité est gérée par les services municipaux. Un travail de qualité a été mené par le service des sports et un livret d’évaluation qui suivra les élèves de la GS au CE1 a été mis en place.

Rencontres sportives : La course d’endurance du cycle 3 prévue initialement en décembre a eu lieu au 30 avril 2009 Les rencontres d’athlétisme pour le cycle 3 avec les écoles du secteur aura lieu du 15 au 18 juin La journée du vélo a eu lieu le 4 juin, pour 146 élèves , il y a eu 28 enfants venus en vélo soit 19%. Les CP et CE1 avec l’aide de l’ETAPS ont participé à un parcours d’orientation au parc de la Bâtie avec des balises et des cartes. La fête du sport : A cause du mauvais temps, la manifestation prévue le vendredi 15 mai a eu lieu le 5 juin.

De nombreux parents ont confondu la manifestation « école » et la manifestation organisée par le Sou. Pour l’an prochain, il faudrait distinguer plus clairement les deux fêtes par des dénominations différentes.

Attention, la présidente du Sou des Ecoles nous a informé que l’année prochaine, il n’y aura plus de correspondante pour le groupe scolaire . Si des parents sont intéressés , il faut nous le signaler .

Activités culturelles :
Le spectacle sur le thème des couleurs « Le village des Trézeureux » a eu lieu à l’école le mardi 31 mars pour les trois classes de l’école maternelle. Ce spectacle mêlait théâtre et projection sur un écran. Cette représentation était très adaptée aux élèves de maternelle car ils étaient sans cesse sollicités et sont donc restés concentrés jusqu’à la fin.

Les sorties au musée Géo-Charles prévus pour chaque classe ont bien eu lieu : visite découverte et atelier de pratique artistique Les GS le lundi 11 mai : « Les couleurs » Les MS le lundi 25 mai : « Je trace, tu traces, il trace… » Les PS le mardi 2 juin : « Je trace, tu traces, il trace… » (le résultat de cette sortie ne correspondait pas assez aux attentes de l’enseignante)
Mardi 26 mai les élèves de GS ont participé à une sortie à la journée au parc « Le petit cirque ». Malgré quelques averses, la journée s’est très bien déroulée.
Une sortie au Théâtre coccinelle est prévue le 23 juin pour les élèves de PS et MS.

Elémentaire :

CP et CP-CE1 : ont participé à un concours d’affiche suite à une sortie au cinéma à Vizille sur les thèmes des risques domestiques, les 2 classes ont reçu 100€ de bons d’achat à la FNAC, chaque enfant aura un livre en souvenir. Le 16 juin une sortie est prévue à Miripili et au jardin ferroviaire de Chatte. Les CE1 : sont allés au Musée de l’eau de Pont-en –Royan et à St Nazaire en Royan le 22 juin Les CE2 :le 30 juin sortie au Château de Sassenage et aux grottes Les CM1 : sortie vélo le 2 juillet Les CM2 : sont allés en classe de mer ;bilan très positif comme chaque année ;le site a été bien regardé par les parents ..il restera en place encore pendant quelques temps

Le périscolaire et la RPA organise une rencontre le 19 juin à l’école pour la découverte des panneaux réalisés par les CM1. La fête du périscolaire aura lieu le mardi 23 juin à la salle du Pont-Rouge .

Les parents d’élève souhaitent organiser une réunion de concertation afin d’établir un calendrier des manifestations pour l’année 2009-2010 afin de ne pas tout concentrer sur la fin d’année.

4/ Travaux et nouvelles demandes

Travaux réalisés ou aménagements en cours Maternelle :
Aménagements demandés suite à l’annonce de la création de classe : Transformation de la BCD en salle de classe : Commande de mobilier (tables, chaises, couchettes, tableau…) a été faite. Le matériel pédagogique sera commandé par la nouvelle collègue. Des rideaux occultants pour la salle de jeux et la salle périscolaire qui serviront de dortoir ont été commandés. Les livres de la bibliothèque seront installés dans des bacs roulants dans chaque classe.

Une demande de réaménagement du bureau de direction maternelle a été acceptée (armoire, bureau, chaise, plan de travail, nouvel ordinateur). La commande a été passée.

Après la pose d’un faux plafond , l’éclairage du couloir sera changé pendant les vacances d’été.

Le lino de la BCD et de la classe des moyens sera changé au cours des grandes vacances.

Elémentaire :

L’électricité a été mis aux normes pendant les vacances de printemps. Il reste encore des petits problèmes qui seront réglés prochainement . validation en attente
Pour la porte pare-feu, rien ne sera fait car un local va être rénové :ce sera l’ancien local à vélo en attente du permis de construire (travaux prévus en automne).
Les produits d’entretien inflammables seront stockés dans un autre emplacement que le service technique doit nettoyer.

Renouvellement des demandes

Maternelle :
Les réparations du grillage sont provisoires. La Mairie propose l’installation de plaques au niveau des poteaux.
Le coût étant trop conséquent pour une économie minime ,la demande de poussoirs (ou un robinet général) dans les toilettes n’a pas abouti. Les enseignants et les ATSEM demandent un débit moins fort.
Une demande de nouvelles fenêtres dans le dortoir des petits a été faite ( insonorisation et confort thermique ) la mairie a refusé ce changement (sera fait lors de la restructuration de l’école) . Elémentaire : La peintures des couloirs est prévue pendant les vacances Un portillon avec gâche électrique et interphone va être installé, la sonnette doit être prévue à côté de la classe de Mme Chiantia.

Nouvelles des demandes Maternelle : il faut prévoir des essuie-mains adaptés aux petits

Elémentaire : Problème des toilettes : pas assez de robinets dans la partie consacrée aux garçons, ils vont donc du côté des filles ce qui pose problème

Où en est le projet de la structuration de l’école ? Réponse de la Mairie : début des travaux en 2010 toutefois les plans ne sont pas encore faits, il y aura concertation des parents et des enseignants à l’automne 2009 pour ce projet.

5/ Périscolaire · Projet pédibus : reporté au mois de septembre car mettre en place ce projet avant les vacances seraient trop ambitieux ( il faudra profiter de la semaine sur la mobilité durable :vélo + à pied prévue du 16 au 22 septembre ) · Afin de réaliser ce projet , on transmettra aux parents volontaires toutes les informations nécessaires

· Bilan

La collaboration entre l’équipe enseignante et le périscolaire est très bonne Plusieurs projets ont été mis en place :
le jardin potager : thème de cette année : les céréales ( certaines ne poussent pas à cause de la mauvaise qualité de la terre )
le Carnaval ( confection d’une banderole au périscolaire )
Reconduction du passeport pour la citoyenneté avec l’aide de la Mairie qui nous l’imprime
Mise en place du pédibus


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
404 articles | 119 411 visites depuis le début | popularité 3953