Claix - PONT ROUGE école primaire

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mercredi 17 février 2010

École maternelle et élémentaire du Pont-Rouge Claix. Année scolaire 2008/2009 Deuxième conseil d’école : Mardi 10 mars 2009.

Parents titulaires en élémentaire : Mmes GENEVOIS, GARNODON, GUGLIEMINO , ROUFFET Mrs. RICHARD, CLOT-GODARD, DUPUY, Parents titulaires en maternelle : Mmes NOBLE, Mr CANDELON Représentante de la mairie : Mme IMBERT et Mr Patrick HERVE Enseignants de l’école maternelle : Mmes LIEGEOIS, JULLIEN, PANFILI. Enseignants de l’école élémentaire : Mmes CHIANTIA, GILLET, GEOFFRAY, SORANZO, SOCQUET, BOST. Mr. ROUILLY Parents absents : Mme CLERC , DECLERCQ, BENIOUB Mr BENIOUB D.D.E.N : M. CHAUDOURNE Directeur du périscolaire : Julien PERRIER ATSEM : Mireille GRILLOT

1/ Informations du conseil

Prévision d’effectifs pour la rentrée 2009

Maternelle : Petite section : 30, Moyens : probablement 35, Grands : 29. Total : 94 élèves, soit une moyenne de 31, 3 Suite à ces prévisions, une annonce d’ouverture de classe a été décidée par l’Académie. La moyenne passe à 23, 5. Cette nouvelle est récente, la nouvelle organisation de l’école se fera en concertation avec la mairie. Des informations plus précises seront données lors du dernier conseil d’école du 5 juin 2009.

Élémentaire : 29 CP, 31 CE1, 28 CE2, 33 CM1, 28 CM2. Total : 149 élèves soit une moyenne de 24,8.

Sécurité

Le 8 janvier 2009, M. Larnaud, inspecteur hygiène et sécurité de l’inspection académique a visité le groupe scolaire pour évaluer les risques incendie, électriques, ainsi que la mise en place du PPMS.

Concernant les risques incendie :

Suite aux différentes évacuations où les enseignants signalaient que : « l’alarme n’est pas entendue dans les préfabriqués.. », cette installation n’a pas lieu d’être en terme de réglementation. En effet, les préfabriqués constituent des unités autonomes car ces bâtiments sont classés « catégorie 5 » par la commission départementale de sécurité. Cependant, vu leur proximité avec les bâtiments principaux, il pourrait être envisagé l’installation d’un système extérieur qui permette de faire entendre l’alarme dans les préfabriqués. Il serait nécessaire de disposer d’un registre de sécurité incendie par bâtiment. L’organisation des exercices d’évacuation se fait uniquement dans les bâtiments principaux, il est souhaitable d’organiser des exercices d’évacuation dans les bâtiments préfabriqués. Il est possible d’organiser ces exercices en même temps que ceux des bâtiments principaux. Concernant le risque électrique : L’inspecteur a confirmé que le risque était réel. Le compteur a été changé par l’EDF, la mise à la terre sera installée cet été .

Concernant le PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) : Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est le document indiquant la conduite à tenir en cas d’alerte chimique. Les Plans Particuliers de Mise en Sûreté existent dans les deux structures. Il convient de les mettre à jour, en modifiant la définition des lieux de mise à l’abri, compte tenu de la modification d’utilisation des locaux . En cas d’alerte il est possible d’envisager de maintenir les enfants dans les préfabriqués plutôt que de leur faire traverser la cour pour se mettre à l’abri dans le bâtiment principal. Un exercice de mise à l’abri sera prévu l’an prochain. Enfin, une première réunion avec les représentants de la mairie pour la sécurité et les enseignants a eu lieu le 12 décembre 2008, pour une mise à jour des documents relatifs au PPMS. Puis, une visite des locaux par le personnel municipal et le colonel Bertrand a eu lieu le lundi 23 février. Des personnes qualifiées nous ont donc conseillés au mieux pour la mise en sécurité de nos élèves. Par conséquent, un document de consignes respectant ces directives sera mis en place par les directrices pour chaque bâtiment.

Un exercice d’évacuation des locaux (alerte incendie) a eu lieu le vendredi 27 février pour tout le groupe scolaire. Les élèves sont sortis dans le calme en 3 minutes.

Concernant les sorties de l’école élémentaire : Aux sorties de 11h30 et 16h30, un élève a plusieurs possibilités : il sort de l’école(sous la responsabilité des parents ), il reste au périscolaire s’il est inscrit ( responsabilité de la Mairie ), il prend le car s’il est inscrit ( responsabilité du personnel de la Mairie ) , il va à l’étude ou à l’aide personnalisée ( responsabilité des enseignants ).Il faut donc être vigilant : les enseignants accompagnent leurs élèves jusqu’à la sortie et les adultes chargés de récupérer les enfants doivent être au portail à 11h30 et 16h30 précises. Attention, un élève ne peut être accueilli au périscolaire ou à l’école s’il n’est pas noté sur une de ces listes d’accueil. En cas de problème, il faut chercher une solution rapide pour récupérer votre enfant

Évaluations CM2

Elles ont eu lieu la semaine du 19 janvier au 23 janvier ( les CE1 passeront ces mêmes évaluations au mois de mai ) . Une réunion d’information aux parents s’est déroulée le lundi 9 mars et une synthèse des différents exercices proposés a été donnée . Les résultats seront consultables sur le site du ministère

2/ La vie de l’école : Le site de l’école

Un site Internet se met progressivement en place : http://www.ac-grenoble.fr/ecoles /g4/ Il permet aux parents de consulter les compte-rendus de conseils d’école et fait part de quelques activités de l’école.

Les projets du groupe scolaire

Interventions ETAPS : Les élèves de l’école maternelle bénéficient de la PS à la GS des interventions de Philippe Chamond. Nous tenons à vous informer que ces interventions n’ont pas un caractère obligatoire. En effet, certaines maternelles n’ont pas accès à ce type d’encadrement. L’équipe tient donc à remercier la mairie et à souligner la qualité du travail qui est fait. L’enseignement dispensé lors de ces séances est parfaitement adapté au niveau de nos élèves et les progrès constatés en fin de cycle le prouvent . Les parents d’élèves confirment le bien fondé de cette intervention et souhaitent qu’elle se poursuive.

Piscine : Les CP de Mme Socquet et les GS de Mlle Panfili bénéficieront de 11 séances de natation du 26 mars au 18 juin 2009, à la piscine de la caserne de Varces.

Sports de glisse : Les CM1 sont partis au ski de fond les 12, 13, 16, 17 mars à Autrans et les CE2 vont commencer leurs séances à la patinoire ( 5 séances le vendredi matin de 10h à 11h)

Rencontres sportives :

La course d’endurance du cycle 3 prévue initialement en décembre est reportée au 30 avril 2009.

La fête du sport aura lieu le vendredi 15 mai. La matinée sera consacrée aux rencontres entre élèves de maternelle et l’après-midi aux les élèves de l’élémentaire.

Activités culturelles :

Un spectacle sur le thème des couleurs « Le village des Trézeureux » aura lieu à l’école le mardi 31 mars pour les trois classes de l’école maternelle.
Une sortie au musée Géo-Charles est prévue pour chaque classe : visite découverte et atelier de pratique artistique Les GS le lundi 11 mai : « Les couleurs » Les MS le lundi 25 mai : « Je trace, tu traces, il trace… » Les PS le mardi 2 juin : « Je trace, tu traces, il trace… »
Une sortie à la journée au parc « Le petit cirque » aura lieu mardi 26 mai pour les GS. Nous tenons à préciser que ces sorties sont financées par le sou des écoles.

Dans le cadre du printemps du livre, une rencontre avec M. Benoît Jacques, écrivain de livres pour enfants aura lieu le vendredi 27 mars avec la classe des CE2 et leurs mamies lectrices. Les CE2, CP et CP/CE1 poursuivent leurs ateliers au musée de peinture. Les CP ont eu bénéficié de l’intervention d’une professionnelle de la santé sur le thème de hygiène dentaire. Les CM1 continuent leur projet sur le parcours santé avec la FRAPNA, l’association Histoire de, l’ADTC. Les élèves réalisent 8 panneaux recto-verso qui seront disposés entre l’école et le parc situé près du collège.

Musique : Pour l’élémentaire : Guillaume est venu tous les vendredi après-midi du 19 septembre jusqu’aux vacances de Noël : Un spectacle a été proposé aux autres enfants et aux parents d’élèves dans la salle du Pont Rouge….très bonne intervention

Informatique : Une demande de nouveaux postes pour la maternelle et l’élémentaire est toujours en attente. Un nouveau poste est prévu pour le bureau de chaque directrice. Nous sollicitons toujours une aide pour la bibliothèque.

Manifestations diverses :

Goûter de Noël : Vendredi 19 décembre, les élèves de l’école maternelle ont fêté Noël. Un goûter a été organisé et le Père Noël nous a rendu visite… L’équipe remercie Mme Genevois d’avoir organisé la rencontre avec le Père Noël, ainsi que la mairie qui a accepté de nous verser une somme pour renouveler nos décorations.

Carnaval : Mardi 24 février, nous avons fêté Carnaval à l’école maternelle. Les enfants étaient déguisés comme ils le souhaitaient. Un goûter a été organisé. Cette manifestation nous semble adaptée au désir de nos petits élèves qui ont été très fiers de leurs costumes.

Projet d’école 2007-2010 : Les enseignants poursuivent le travail sur le vocabulaire grâce à l’image sous toutes ses formes. Un classeur d’images est transmis d’une classe à l’autre. Un bilan sera fait en fin d’année.

3/ Travaux réalisés :

Maternelle :

La demande des enseignants, de reporter la date du changement de lino dans la BCD et dans la classe des moyens au cours des grandes vacances a été acceptée. Le fax fonctionne. Le tableau de la classe des grands a été changé. Le toboggan et le jeu de cour ont été réparés. Les bureaux et chaises supplémentaires de la classe de Mme Jullien ont été livrés.

Élémentaire :

L’installation du garage à vélos a été réalisée. Les tracés ont été refaits dans la cour .

4/ Aménagement à prévoir : Renouvellement des demandes et nouvelles demandes

Maternelle :
La création de classe nécessite certains aménagements : Transformation de la BCD en salle de classe. Commande de mobilier + matériel pédagogique. Stockage des livres de la maternelle en élémentaire Rideaux occultants pour la salle de jeux qui servira de dortoir (demande déjà faite pour accueillir les spectacles et acceptée). Rideaux occultants pour la salle périscolaire qui servira de dortoir.

Une demande de réaménagement du bureau de direction maternelle a été acceptée (armoire, bureau, chaise, plan de travail, nouvel ordinateur).

L’éclairage du couloir sera changé pendant les vacances d’été.

Les réparations du grillage sont provisoires. Il devrait être changé.

La demande de poussoirs (ou un robinet général) dans les toilettes par souci d’économie d’eau n’a pas abouti. Les services techniques réfléchissent à une solution...

Une demande de nouvelles fenêtres dans le dortoir des petits est faite ( insonorisation et confort thermique )

Élémentaire :

Beaucoup de travaux sont en attente : portes à revoir, la réfection des préaux et des couloirs n’a pas été faite......parce que le projet de restructuration de l’école est toujours d’actualité.

Une demande de nouveaux bureaux et chaises pour une classe a été faite le 13 novembre , la Mairie a dit que cette demande était accordée .

5/ Divers :

Les poubelles de l’école sont entreposées à l’emplacement réservé aux containers du bâtiment de la SDH. Rien ne distingue les unes des autres, puisque, par erreur, le logo SDH a été apposé sur tous les containers. Les habitants se plaignent que leurs poubelles soient toujours pleines. Pour remédier à cela, la mairie a commandé 2 autres containers qui seront désormais stockés dans la cour de l’élémentaire vers le portail situé près des feux tricolores.

Accès aux écoles :

Une sonnette a été installée mais elle ne sonne que dans le bureau de la directrice. Il faudrait envisager qu’elle soit audible à l’étage . De nouveau, le problème du portail est abordé . En effet , l’école est fermée à clé pendant les heures scolaires, comment faire quand des parents doivent venir récupérer leurs enfants ou si des intervenants doivent rentrer dans l’école ? A la demande des équipes, le besoin d’équipement en portail avec gâche électrique et parlophone reliés aux deux établissements destinés à la régulation des entrées et sorties de personnes sur le temps scolaire est donc évoqué .

Il est aussi souligné que l’entrée dans l’enceinte des deux écoles doit se faire par les portails principaux. De ce fait, le portillon donnant accès à la cour de l’élémentaire situé de l’autre côté de l’école ne doit plus être utilisé. En effet, les logements qui longent l’école sont désormais la propriété de la SDH. Par conséquent, le parking attenant est exclusivement réservé aux locataires. Afin que cette règle soit respectée, le portillon sera condamné.

Périscolaire :

Durant le temps du périscolaire, le potager va renaître sur le thème des céréales .

Fête de l’école :

La fête de l’école aura lieu le vendredi 19 juin .


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