Claix - PONT ROUGE école primaire

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lundi 18 janvier 2010

École maternelle et élémentaire du Pont-Rouge Claix.
Année scolaire 2009/2010

Premier conseil d’école : Vendredi 20 novembre 2009.

Parents titulaires en élémentaire : Mmes GENEVOIS, GUGLIEMINO, NOBLE
MM. RICHARD, CLOT-GODARD, COMBE.
Parents titulaires en maternelle : Mme CANDELON, M. CANDELON, M. CROIZAT
Parents suppléants en maternelle : Mme MIKLER
Parents excusés : Mme MARTI
Représentante de la mairie : Mme IMBERT
Enseignants de l’école maternelle : Mmes LIEGEOIS, QUERCY, PANFILI.
Enseignants de l’école élémentaire : Mmes CHIANTIA, GEOFFRAY, SOCQUET, M. ROUILLY
Enseignants absents : Mmes JULLIEN, RIGAUD, BOST ( en congé maladie)
D.D.E.N : M. CHAUDOURNE
Directeur du secteur scolaire : M. GORGOGLIONE
Présidente du Sou des Ecoles : Mme COTTE
Correspondante du Sou des Ecoles : Mme COSENTINO
ATSEM : Mme Claire PANETIER

1) Mise en place du conseil d’école.
Rappel des fonctions du Conseil d’école.
 Le conseil d’école informe les parents de ses choix (matériel pédagogique, projet d’école, organisation des aides spécialisées).
 Le conseil d’école donne son avis sur l’utilisation des locaux hors temps scolaire.
 Il donne des informations sur les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués, l’intégration d’enfants handicapés, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants à l’école, l’enseignement des langues d’origine, les activités périscolaires, la restauration scolaire et le transport.
 Il fait des propositions sur l’organisation du temps scolaire.
Rappel des règles de fonctionnement du Conseil.
Le conseil d’école adopte les textes tels que le projet d’école et le règlement intérieur.

2) Informations du conseil

• Effectifs

Maternelle :
Petite section : 23,
Petits (7) / Moyens (15) : 22
Moyens (14) / Grands (9) : 23
Grands : 23
Total : 91 élèves, soit une moyenne de 22,75 (Arrivée d’un nouvel élève en janvier)

Suite à l’ouverture de classe, la nouvelle organisation des locaux présentée lors du dernier conseil d’école est satisfaisante.

Elémentaire :
28 CP, 30 CE1, 29 CE2, 35 CM1, 26 CM2. Total : 148 élèves soit une moyenne de 24,66.
Il y a 1 CP à 22,
CP(6)/CE1(15) à 21,
CE1 (15) / CE2 (9) à 24,
CE2 (20) / CM1(6) à 26,
CM1 à 29, (Arrivée d’un nouvel élève en janvier)
CM2 à 26

• Résultats des élections

Maternelle : 162 inscrits, 73 votants, 24 bulletins nuls ou blancs, 49 suffrages exprimés.
Élémentaire : 228 inscrits, 116 votants, 94 exprimés
Il faudra revoir les explications quant à la manière de voter car il y a beaucoup d’erreurs dans les bulletins (noms barrés, noms soulignés….), ce qui entraîne leur annulation.

• Annonce du calendrier annuel des conseils d’école :

Conseil d’école du 2ème trimestre : le mardi 16 mars 2010
Conseil d’école du 3ème trimestre : le jeudi 10 juin 2010.

• Règlement intérieur.

Suite à la parution du nouveau règlement départemental des écoles, les règlements intérieurs de l’école maternelle et de l’école élémentaire ont été adoptés. Ils seront distribués aux parents et mis en ligne sur le site de l’école.
• Sécurité

Un exercice d’évacuation des locaux (alerte incendie) a eu lieu le 5 octobre pour tous.
Le problème rencontré les années précédentes (l’alarme n’était pas entendue dans les préfabriqués) a été résolu par la mairie. La révision du système d’alarme permet une meilleure diffusion de l’alerte. Nous avons constaté que l’évacuation a pu se faire plus vite (une minute en moins).
D’après les textes officiels, 3 évacuations doivent être faites dans l’année.

Avec l’aide de la mairie, les PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ont été remis à jour.

• La grippe :

Beaucoup d’élèves ont été malades en élémentaire la semaine du 16 novembre au 20 novembre. 4 cas de grippe (les élèves n’étaient pas dans la même classe ) ont été suspectés et signalés à la directrice qui a fait remonter l’information à l’inspection. Les parents font remarquer que rien n’est mis à disposition des enseignants en prévention, aucun masque, aucun savon spécifique.

En maternelle, quelques cas de grippe ont été signalés le 20 novembre. La directrice communique régulièrement le nombre de cas à l’inspection. Les parents seront informés de l’évolution de la situation par voie d’affichage et par le biais du cahier de liaison.

• Financement des activités

Financement mairie :

En maternelle :
Budget de fonctionnement 2009 : 3057 euros
Utilisation de cette somme : 675,75 euros par classe pour l’achat des fournitures scolaires et 356 euros pour l’achat de matériel pédagogique commun.
Subvention coopérative : 440 euros répartis en 110 euros sur chaque compte classes.
Soit un total, d’environ 38 euros par enfant.

En élémentaire :
Budget de fonctionnement 2009 :
4 326 euros soit en 34 € par enfant (répartition : 25 € par enfant, 4 € pour la direction : achat des feuilles, achat du matériel pédagogique pour le projet d’école…. ) , 5 € versés sur les comptes OCCE par la mairie pour l’achat du petit matériel.
Fournitures livres : Les 1 206 € sont répartis par cycle car les 8,09€ (par enfant) obtenus ne constituent pas une somme suffisante pour acheter des manuels …Par choix pédagogique, les enseignants disposent ainsi : pour le cycle 2 de 469 € et pour le cycle 3 de 744,28€. Suite à la réunion, la Mairie précise qu’en complément de cette enveloppe de 8,09€, il est procédé à l’acquisition de livres découlant des nouveaux programmes.
Financement coopérative scolaire et Sou des Ecoles :

Les adhésions à la coopérative, et au Sou des Ecoles n’ont pas de caractère obligatoire mais grâce à elles, les enseignants peuvent financer leurs projets.
Les enseignants de l’école maternelle présentent leurs excuses pour l’affichage du nom des parents qui n’avaient pas encore cotisé.

Le budget du Sou des écoles :

Pour le cycle 1 et 2 : la cotisation est de 15 euros. Le Sou reverse à l’école, 27 euros par enfant.
Pour le cycle 3 : la cotisation est de 22 € : le Sou reverse 29 € par enfant.
L’argent reversé aux écoles par le sou est constitué des cotisations, des subventions mairie (37.78€ par élève) et des recettes de manifestations festives (ex : Kermesse…).

Il permet de financer :

-  Les sorties éducatives (musée, animations, transports…),
-  Les spectacles,
-  Le théâtre, en partie. La Mairie complète le financement chaque année à hauteur de 1000,00 euros.
-  Les activités de glisse pour le cycle 3
-  Les cadeaux de Noël en maternelle (100 euros par classe)
-  Les livres pour les CM2 en fin d’année.

Pour les classes transplantées, nous avons 48,51 € par enfant de l’école élémentaire (cette subvention Mairie est gérée par le Sou des Ecoles)
Cette année, nous allons avoir une somme supplémentaire suite au séjour annulé de Mme Tourniaire, directrice de Malhivert, cette somme a été répartie entre Claix Centre et Pont Rouge. L’école du Pont Rouge la remercie pour ce geste. Cette décision est une décision municipale, les sommes devant réglementairement être reversées à la Mairie. Il s’agit d’un cadre dérogatoire.

La coopérative :
La participation à la coopérative est de 8 euros. L’équipe propose que cette participation soit de 6 euros par enfant, pour les familles ayant plus de 2 enfants scolarisés dans l’école.
Elle permet de financer :
-  Des activités éducatives (spectacles, musée…) en complément des sommes allouées par le SOU.
-  Des projets de classe (Achats de petit matériel pour les Arts Visuels, pour bricoler / d’ingrédients pour cuisiner / développement de photos...)
-  S’abonner à des revues pour la classe
-  Elle nous permet d’adhérer à l’OCCE (Office central des coopératives de l’enseignement). Organisme auquel l’école reverse 1,65 euros par enfant.

Communication aux parents :

Les représentants des parents d’élèves souhaiteraient plus de clarté pour les informations concernant le financement des activités scolaires. Dans un premier temps, nous espérons que le présent compte-rendu répond à cette attente. Puis, pour la prochaine rentrée, l’équipe propose que la rédaction des mots aux parents à ce sujet, face l’objet d’une réflexion collective (directrices, représentants de parents d’élèves, sou…) avant leur diffusion, afin de s’assurer de la clarté du message.

3) Le dispositif d’aide aux élèves à besoins particuliers :

• Le RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Le réseau d’aides spécialisées pour la réussite scolaire est un ensemble d’actions concertées destinées à prévenir et/ou à réduire les difficultés à l’école. Ce dispositif ne saurait évidemment se substituer à l’action du maître, qui demeure le référent pédagogique.
Le RASED apporte ses compétences et ses spécificités en réponse à une demande justifiée s’inscrivant dans les priorités de la politique de circonscription définie par l’Inspectrice de l’Education Nationale.
Toutes les écoles maternelles et élémentaires peuvent bénéficier de l’action du RASED.
Les intervenants spécialisés sont :
 - Le maître E : professeur spécialisé à dominante pédagogique. M. Jean-François DEMAGNY, prend en charge, pendant le temps scolaire, des enfants ayant des difficultés dans les apprentissages.
 Le maître G : professeur spécialisé à dominante rééducative. Il s’occupe des élèves ayant des problèmes de comportements. Aucun collègue n’a été nommé sur notre circonscription.
 La psychologue scolaire : Mme Isabelle Argalski (son bureau est installé à Claix Centre)
Les premières séances ont débuté dès la rentrée pour les élèves de CE1 et pour les CP, après les vacances de la Toussaint.

• Aide personnalisée
Les élèves qui peuvent bénéficier de cette aide sont retenus par le conseil des maîtres pour une période de 5 à 6 semaines : cette aide est mise en place pour répondre à des difficultés ou à des besoins ponctuels.

En maternelle
Ces séances sont destinées en priorité à l’amélioration des capacités langagières et numériques. L’aide personnalisée est aussi utilisée dans le but d’aider les élèves timides à prendre la parole et leur donner confiance au sein d’un groupe réduit.

En l’élémentaire
Ce sont des séances en maths et en français. Ce dispositif est valorisant pour l’enfant. Il renforce la relation de confiance avec les maîtres et propose une approche différente des apprentissages.

Les modalités retenues dans l’école pour cette aide sont :
La maternelle : lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h10
L’élémentaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 12h00

4) Projets du groupe scolaire

* Les langues : Les parents ont le choix entre l’italien ou l’anglais dès le CP. Le professeur d’italien a commencé son intervention le lundi 5 octobre. De plus, l’Académie a nommé une jeune anglaise du pays de Galles, Kate, à raison de 4 h sur l’école. Elle est là pour aider les enseignants.

* Informatique La maintenance informatique est appréciée et efficace.

* Bibliothèque
Mme Noble nous aide pour la bibliothèque tous les lundis matin ; Mme Hot, ancienne maman de l’école continue l’inventaire : nous les remercions pour cette aide. Cependant, des personnes supplémentaires pour continuer l’inventaire et le rangement seraient les bienvenues.

Pour la maternelle, les livres stockés dans le préfabriqué de l’élémentaire sont progressivement récupérés et répartis dans les classes.

* Musique :
Les enfants de maternelle auront musique du 07 mai jusqu’à la fin de l’année avec l’intervenant municipal, M. Guillaume BOUJON tous les vendredis matin.

Pour l’élémentaire : M. BOUJON viendra le vendredi après-midi du 26 mars 2010 au 02 juillet 2010 (le conseil des maîtres a décidé de laisser toutes les séances prévues au cycle 2 ainsi les enfants auront 12h de musique au lieu de 6). Le cycle 3, quant à lui, bénéficie de l’activité théâtre.

* EPS :
Les séances pour les CP- CE1 ont lieu le jeudi matin au gymnase de La Bâtie, et pour les CE1/CE2, CE2/CM1 et le CM1, le mardi matin et pour les CM2 le mardi après-midi, au gymnase Pompidou.

En maternelle, Philippe Chamond (responsable du service des sports à la Mairie) vient tous les jeudis matins pour les Grands (décloisonnement entre la classe des grands et des moyens/grands).
L’APE a envoyé un courrier en juillet à l’Académie pour faire part de sa déception quant à la suppression de l’intervention EPS en petite et moyenne section. A ce jour : aucune réponse.
Les enseignantes de GS souhaiteraient qu’un cycle « escalade » soit mis en place en janvier pour les élèves de grande section. Le projet sera soumis à l’accord de Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale.

Le Courseton a eu lieu le mardi 10 novembre et il s’est très bien déroulé. Les enseignants remercient les parents d’élèves pour l’organisation et le financement du goûter

Les CM1 ont rencontré d’autres classes du canton en hand-ball et les CM2 en jeu de Bataille, ils étaient à Vif. Le cycle 3 participera à la course d’endurance en décembre avec les mêmes écoles dans le parc de La Bâtie.

* Piscine :
Pour les GS/CP/CE1, Les séances auront lieu à la piscine de la caserne de Varces. L’organisation de cette activité est mise en place par la Mairie. Elle commencera le 3 décembre jusqu’au 11 mars pour les CP/CE1 et CE1/CE2 et du 25 mars au 24 juin pour GS et les CP, tous les jeudis.

*Sports de glisse :
Les CE2/CM1 ont eu 7 séances à la patinoire de Grenoble le vendredi matin.
Les sorties de ski de fond auront lieu pour les CM2 du 7 janvier au 12 janvier 2010 et participeront à la foulée blanche le 21 janvier et les CM1 partiront au ski de fond du 4 mars au 9 mars 2010.

*Sorties :
Les CM1 ont déjà fait des sorties au musée de peinture
Les CP et les CE1 sont allés à la fête du pain et participent au projet jardinage à l’Ile d’Amour.
Les élèves de CM2 participeront à un séjour à St Jean de Luz du 28 mars au 09 avril 2010.

* Théâtre :
Les élèves de cycle 3 continuent l’activité théâtre avec Mme VASSEUR. Une représentation préparée par les élèves de CM1, CM2 et CP est prévue au foyer municipal de Pont de Claix le 12 mars 2010.

* Spectacle de Noël :
Le secteur culturel de la mairie organise pour les écoles une représentation de la Compagnie MeliMômes « La boîte à rêves ». Elle aura lieu à la salle du Pont Rouge le lundi 7 décembre et le mardi 8 décembre. Une participation de 2 € par enfant est demandée. L’école maternelle financera ce spectacle grâce à la subvention culturelle du Sou des Ecoles. Pour l’élémentaire, ce sera la coopérative ou le sou des Ecoles.
*Divers :
Certaines classes de l’élémentaire accueillent une fois par semaine les « mamies lectrices » de l’association « Lire et faire lire ». Les classes participeront comme chaque année au printemps du livre.

Le festival du livre
Il a eu lieu du 16 novembre au 20 novembre 2010. Une exposition de livres a été installée sous le préau de l’élémentaire pendant une semaine. La vente a rapporté 175 euros.

*Le projet d’école 2007-2010 :
« Améliorer l’expression orale en cycle 1 » et « améliorer l’expression orale et écrite en cycles 2 et 3 » : pour cette dernière année du projet, les enseignants poursuivent le travail sur le vocabulaire grâce à l’image sous toutes ses formes.

5) Travaux effectués et demandes d’aménagement :

• Travaux réalisés
Maternelle :
Toutes les demandes d’aménagement et de matériel suite à la création de classe ont abouti :
-  Transformation de la BCD en salle de classe /Achat de mobilier
-  Achat de matériel pédagogique pour la nouvelle classe.
-  Achat et installation de rideaux occultants pour la salle de jeux et la salle périscolaire qui servent de dortoirs.
-  Des bacs roulants ont été installés dans chaque classe afin de ranger les livres de la bibliothèque.
- Le bureau de direction maternelle a été réaménagé (armoire, bureau, chaise, plan de travail, nouvel ordinateur).
- Pose d’un faux plafond, et changement d’éclairage du couloir pendant les vacances d’été.
- Le lino de la classe des grands de Mlle Panfili et de la classe des petits/moyens de Mme Jullien a été changé au cours des grandes vacances.
- Suite au déclenchement aléatoire de l’alarme (survenu fin juin 09), le système a été changé.

Elémentaire :
-  Le système électrique a été validé par une société agréée
-  Suite au problème de stockage des produits d’entretien inflammables, le local des agents d’entretien a été déplacé dans un lieu plus sécurisé.
-  Les peintures ont été refaites dans le couloir du rez-de-chaussée, les montées d’escalier, et le préau ouvert.
-  Un nouvel ordinateur a été installé dans le bureau de la directrice.
-  Le problème de téléphone a été résolu par l’achat d’un matériel plus puissant.

Afin de faciliter l’accès aux deux écoles pendant le temps scolaire, un portillon avec gâche électrique et interphone a été installé.

• Renouvellement des demandes

Maternelle :
-  Les réparations du grillage devaient être provisoires. Les grillages seront changés lors de la restructuration de l’école.

Elémentaire :
-  L’ancien local à vélo devait être rénové pour les agents d’entretien. Les travaux étaient prévus à l’automne. Un problème de permis de construire est survenu.

• Nouvelles demandes :

Maternelle : Un jeu de cour pour remplacer celui qui a été enlevé.

• Projet de restructuration du groupe scolaire :

Les enseignants ont assisté à des réunions avec le programmiste et une responsable HQE (Haute Qualité Environnement). L’équipe a ainsi exprimé ses attentes quant aux futurs aménagements de l’école.

Une réunion a été organisée le mardi 20 octobre par la mairie. Le programmiste était présent afin d’informer les parents et de recueillir leurs idées pour le projet de confortement de l’école.
Seulement 6 parents étaient présents.
Le début des travaux est envisagé pour septembre-octobre 2010.

A ce jour, aucun plan ou projet n’est arrêté. D’autres réunions seront prévues par la mairie pour informer les enseignants et les parents de l’avancée du projet.

Les représentants des parents d’élèves au conseil d’école souhaitent être conviés aux réunions pour participer aux décisions. Leur demande a été acceptée.

6) Le périscolaire :

Les études : Ouverture de 2 études : une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3 : 25 élèves sont inscrits et le nombre augmente, il faudra peut-être envisager l’ouverture d’une 3ème étude ?

Périscolaire, cantine, transport :
Accueil du matin : augmentation importante du nombre d’élèves : 16 inscrits.
Cantine : en moyenne 100 élèves sont inscrits par jour, la capacité de la cantine est de 110 enfants.
Accueil du soir : en baisse environ 40 élèves.
Le projet pour l’année : utilisation des tables de ping-pong, d’une malle avec différents accessoires sportifs, confection d’objets pour le marché de Noël, le carnaval et entretien du potager


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