Vif - Ecole MALRAUX élémentaire

Le déroulement du séjour (Eléa)
Quand on est arrivé au centre, le lundi vers 10h30, on est descendu du bus et on a rencontré la directrice du centre qui s’appelle Charlène ; elle nous a fait visiter le centre. Après la maitresse nous a dit notre numéro de chambre et on y est allé. On a défait les valises et on les a rangées. Après nous sommes tous allés jouer dehors avant de manger. A la fin du repas nous avons débarrassé la table, brossé nos dents, puis nous avons eu un temps libre.
L’après midi nous avons eu la première activité, la pêche aux petites bêtes, avec Charlène.
En rentrant, nous avons eu un temps libre dehors. Puis les filles sont allées se doucher, et après c’était le tour des garçons. Quand tout le monde a pris sa douche, on est allés manger.
Puis on a été se brosser les dents et on a fait la soirée jeux.
Le mardi matin, on a été réveillés tôt car il faisait jour et on a cru que c’était l’heure de se lever.
On a déjeuné, brossé nos dents. La maîtresse nous a dit notre groupe d’activité du matin (pêche ou moulin) puis on a préparé nos affaires et on est partis.
On est rentrés, on a mangé, brossé nos dents, eu un temps libre et on est repartis pour l’activité de l’après midi.
Le soir on est allés au magasin de souvenirs, d’abord les filles, puis les garçons, pendant que les autres prenaient leur douche. On a aussi un peu commencé les valises.
On a eu une soirée artistique : chants (avec Corinne) et sketchs (par groupe de chambre).
Le mercredi matin, on s’est levés un peu plus tard que le mardi matin. La maîtresse avait donné des consignes pour ne pas faire de bruit et un code pour quand on avait le droit de se lever. Puis on a déjeuné et fini de préparer nos valises et vider nos chambres.
Vers 9 h on est partis pour la randonnée avec Thierry.
Quand on est rentrés, on a mis sécher nos chaussures et nos chaussettes car on était trempés. On est allés manger.
Puis on a fini de présenter les sketchs, on a fait des photos tous ensemble, avec l’équipe du centre. Et c’était l’heure de partir. On a eu la surprise d’avoir le bus de l’équipe de hockey de Grenoble, les Brûleurs de Loup !

Le trajet
On est partis en bus de l’école vers 9h le lundi, on est arrivés vers 10h15. Le mercredi on est repartis à 13h45 on est arrivés vers 15h. La route tournait pas mal pour monter mais les chauffeurs conduisaient bien, personne n’a été malade. Pour le retour on a eu la chance d’avoir le bus des Brûleurs de Loup !

Présentation du centre (Lucas)
L’extérieur : Quand on regarde le centre de devant, à gauche il y a le terrain de pétanque, et une piscine fermée par des barrières. À droite il y a une table de ping-pong. De l’autre côté du centre, derrière, il y a des arbres et un chemin en cailloux, avec une bosse de terre. A côté il y a une table et des bancs pour s’asseoir, faire des dessins, et à côté il y a le parking.
L’intérieur : Nous, on était dans l’aile Moucherolles. Il y a deux autres ailes : Gerbier et Veymont. Dans notre aile il y avait 16 chambres. Le réfectoire où on mangeait est à l’étage.

Les animateurs (Oriane)
Charlène était la directrice. Elle nous a fait faire la pêche aux petites bêtes avec l’analyse biotique de la rivière et la construction des moulins. L’animateur qui nous a appris à pêcher à la pêche au TOC s’appelait Fabien. L’accompagnateur pour la randonnée s’appelait Thierry.
Ils étaient tous intéressants.

L’équipe de cuisine (Oriane)
Il y avait Jean-Michel, Jessica, Amandine et Hugo. Ils étaient très sympas. La cuisine était très bonne. On a mangé des supers fromages du Vercors.

Activité du LUNDI après midi : La pêche aux petites bêtes (Emeric)
Nous sommes allés dans la rivière avec nos bottes. Soit on prenait une épuisette pour pêcher directement des petites bêtes soit on retournait une pierre et avec un pinceau on mettait les bêtes dans un verre. Après nous avons cherché le nom des bêtes avec un livre. Avec le nombres de bêtes trouvées on a vu que l’eau n’était pas polluée. Après nous sommes retournés au centre.

L’analyse biotique (Renaud)
Après avoir pêché les petites bêtes dans la rivière on a fait l’analyse biotique de la rivière. Certaines petites bêtes sont très sensibles à la pollution donc plus on en trouve, moins la rivière est polluée. A l’aide d’une loupe on a examiné chaque petite bête. Pour trouver son nom, on répondait aux questions du livre de détermination comme : « L’animal a -t- il 6 pattes ? Si oui, allez à la page 2. Sinon, à la page 8. »
Petit à petit, nous avons trouvé le nom des bêtes : il y avait des larves d’éphémères, de libellules, des perles, des gammares, des sangsues….

Activité du MARDI matin ou après midi : La pêche au TOC (Maxime et Pacôme)
Fabien nous a expliqué que dans un ruisseau l’eau est froide, aérée, et rapide.
O peut y trouver la truite Fario. La truite arc en ciel vient des Etats Unis. Les truites remontent la rivière donc on pêche d’aval en amont.
On avait une canne télescopique qui pouvait se déplier jusqu’à faire 300 cm = 3m, un gros fil de 16/100ème un indicateur fluorescent avec en-dessous un petit fil de 22/100ème. Sur ce petit fil il y avait un plomb qui coulisse et un hameçon où on mettait les appâts (teigne ou vers de terre). On a écrasé le lardillon pour ne pas blesser la truite qui est un poisson vulnérable.
La pêche au TOC s’appelle comme ça car dès qu’on sent le « TOC » on ferre et on remonte.
On a fait un chemin dans les hautes herbes puis on a pêché dans un ruisseau en changeant d’endroit (on remontait le ruisseau). Fabien nous a bien dit de ne pas nous mettre sous les arbres sinon la ligne s’y accroche !
On a vu des truites mais malheureusement on n’a pas réussi à en attraper….

Activité du MARDI matin ou après midi : Le moulin  
Comment fabriquer un moulin (Léa et Mélys)
Pour fabriquer un moulin il faut :
-  4 planchettes en bois de 7 cm x 5 cm.
-  1 pavé en bois de 5 cm x 2,5 cm.
-  8 petits clous.
-  2 gros clous.
-  1 marteau.
Pour fabriquer le moulin, poncer les 4 bords des planchettes et le pavé. Installer les petits clous sur les bords des planchettes puis les enfoncer dans le pavé. Clouer les 2 gros clous au centre des plus petites faces. Voilà, votre moulin est prêt !!! Il n’y a plus qu’ à le tester !

Essai du moulin (Leticia)
On a essayé les moulins sur une rampe en bois. Puis on a fait des courses : on a placé la rampe perpendiculairement à la rivière, on a essayé de trouver une place où les moulins arrivaient à tourner rapidement ! Mon groupe a gagné. C’était des groupes de 3. Il y a eu 2 courses différentes !
Après on a fait un barrage pour que les moulins tournent encore plus vite. On cherchait des cailloux pour le barrage. Le barrage a bien marché !

Activité du MERCREDI matin : La randonnée (Maïlys et Emma)
Le mercredi nous avons fait une randonnée. Nous avons vu des animaux. Il pleuvait et il y avait de la boue, mais nous avons marché. Nous avons vu une vieille maison et puis on a marché longtemps et nous sommes arrivés dans une forêt et avons continué de marcher jusqu’à un plateau. Il y avait des fleurs, une grosse fourmilière, une table où on s’est reposé. Après nous sommes partis sous la pluie, nous avons tous glissé et nous sommes arrivés trempé au centre !
Mais nous avons bien rigolé.

La légende du Myosotis (Oriane et Leticia)
Thierry nous a raconté la légende de la fleur « myosotis » : Il y avait une fille et un garçon. Celui ci ne parlait pas du coup il a offert une fleur à la fille. Elle a été tellement émue qu’elle s’est transformée en fleur, et lui en insecte. Cet insecte cherche le pollen de cette fleur. Comme ça ils ne seraient jamais plus séparés. Myosotis signifie « ne m’oublie pas ».

Les fossiles (Stéphane)
Pendant la randonnée, Thierry nous a parlé des fossiles.
Les fossiles viennent du temps des dinosaures et même avant. C’est très très vieux.
Les fossiles datent de -10 millions d’années ; on voit leurs traces dans la pierre etc.
Dans le Vercors, ils sont sur les pierres calcaires.
Les fossiles s’accrochent aux troncs d’arbre à la pierre etc.…
Les fossiles peuvent être dans les troncs d’arbre ou dans les cadavres des dinosaures etc.
Il faut au moins quelques centaines de milliers d’années pour que le fossile se forme.

Le dinosaure (Fabio et Ilyann)
Pendant la randonnée Thierry nous a montré des tritons dans une mare. Le triton est un lézard. Son ventre est tout orange. C’est un dinosaure qui a survécu à la météorite du coup il vit dans l’eau pour se protéger. Sur la terre il vit dans les flaques d’eau et au bas des arbres ; il se camoufle dans l’herbe.

Le choix des activités (maîtresse)
Les 3 activités : pêche aux petites bêtes avec analyse biotique, pêche à la truite, fabrication d’un moulin, et randonnée, nous ont permis de voir 3 aspects de l’eau.
La pêche aux petites bêtes, l’analyse biotique et la pêche au TOC nous ont permis de comprendre que l’eau est un milieu de vie important pour l’équilibre de la nature, c’ets pourquoi il faut maintenir sa qualité : pour que le cycle alimentaire continue, mais aussi pour que nous puissions l’utiliser pour nos besoins (eau potable etc..)
La fabrication du moulin et l’essai dans la rivière nous a montré que l’eau est une source d’énergie naturelle non polluante. Elle a beaucoup de force, c’est pour ça qu’elle peut aussi faire beaucoup de dégâts (cries, inondations..)
La randonnée nous a permis d’observer les animaux et plantes qui vivent grâce à l’eau, et aussi de découvrir des animaux (le triton) qui survivent depuis très longtemps grâce à l’eau ! Donc l’eau peut permettre la survie des espèces. Nous avons aussi vu comment l’eau fabrique le paysage (avec les glaciers…)

Les Repas pendant la classe verte (Aglaë, Margot, Ambre)
On a très bien mangé !
Voici les menus :

Lundi 6 juin 2016
Déjeuner de midi : melon, hachis parmentier, salade de fruits Gouter : princes
Dîner du soir : pastèque, saucisses couscous, suce pimentée, poire belle hélène
Mardi 7 Juin 2016
Petit déjeunner du matin : beurre, pain, confiture , gâteau au chocolat et vanille, lait chaud, jus d’orange, miel, céréales
Déjeuner de midi : salade, lentilles, saucisses, viennois à la vanille
Goûter : quatre-quart
Dîner du soir : salade, tartiflette, tarte à la framboise

Mercredi 8 juin 2016
Petit déjeuner du matin : lit chaud, lait froid, jus d’orange, pain, beurre, miel, confiture
Déjeuner de midi :melon, poisson, pâtes, fruits

En plus de tout ça, on a eu plusieurs fois du fomage du Vercors qui est super bon ! icones_peda

Dans les chambres (Leticia)
Dans chaque chambre pour enfants, il y avait 4 lits.
La maîtresse nous a demandé de trouver un nom pour chaque chambre ; on l’a affiché sur la porte. Il y avait :
Les Kinra Girls : nous étions 4 dans notre chambre et il y avait moi (Leticia), Eléa, Maïlys et Emma.
Les Boss  : elles étaient 2 : Léa et Mélys
Les Requins : ils étaient 3 : Lucas, Maxime et Renaud
Les Footeux  : ils étaient 2, Fabio et Ilyann
Les Rangers : ils étaient 3 : Emeric, Luka et Noah.
Les Chats : elles étaient 2 : Aglaë et Margot
Les 3 Sisters  : Il y avait Solenn, Oriane et Ambre
Les Garçons : Il y a 4 garçons et ce sont : Laurys, Pacôme, Mathias et Stéphane .

Dans la chambre des garçons la première nuit ils étaient 4 et la deuxième nuit ils n’étaient plus que 3, car Mathias était parti.

Les accompagnateurs (Leticia)
Il y avait 4 accompagnateurs : Nadège (la maman d’Eléa), Xavier (le papa de Fabio), Johanne (la sœur de Mathias) et la maîtresse. Chacun avait son petit truc : Xavier emmenait les garçons jouer au foot, Johanne jouait bien aux jeux de société avec nous, et Nadège nous aidait bien pour les douches, les rangements....Ils étaient super et on les remercie beaucoup beaucoup.
Ils sont invités à venir le dernier jour de classe, pour passer le dernier après midi avec nous. On pourra leur lire nos textes et montrer nos photos.

Les temps libres (Leticia)
Pendant les temps libres, on a joué au babyfoot, on s’est bien amusé. On pouvait aussi lire, dessiner, rendre visite aux copains et copines. On pouvait faire des jeux de société (Ni oui Ni non, Triominos, SOS Ouistitis, le petit Bac, Labyrinthe, Uno…..) dans notre coin prévu pour ça dans notre aile . Le soir on avait le droit d’aller dehors jouer aux raquettes, au ballon, aux quilles (les quilles de Mathias ont eu beaucoup de succès) etc…, ou d’aller avec un adulte, sur une aire de jeu qui était plus loin.

Les temps calmes (Pacôme)
Pendant les temps calmes on devait écrire sur des petits cahiers ce qu’on avait fait pendant la journée. Puis on pouvait faire la sieste, sinon on devait lire.

Les temps calmes (Maxime)
On devait écrire sur des cahiers se qu’on avait fait pendant la journée. Puis on devait faire la sieste ou lire, se reposer et ne pas réveiller les autres.

Les douches (Léa et Mélys)
On se douchait avant le repas pendant que l’autre groupe jouait. Le lundi soir, nous les filles nous avons pris les douches les premières et ensuite les garçons.
Chez les filles il y a eu un peu d’inondation mais nous avons réussi à régler le problème !

Les histoires du soir en musique (Oriane)
Le soir, après la veillée et avant de se coucher, la maîtresse nous a fait écouter des histoires en CD. Le premier soir on a écouté « Aladin » c’était bien ; le deuxième soir, « La moufle », c’était rigolo.

La nuit (Oriane, Ilyann, Fabio)
On se couchait a 21h15 mais on ne s’endormait pas tout de suite, on pouvait lire un petit moment avant d’éteindre les petites lumières. On pouvait se réveiller à partir de 7h.
Nous dans nos chambres on a discuté en chuchotant jusqu’à 23 h , mais les parents et la maîtresse surveillaient et nous regardaient toutes les 10 minutes.
On a avait l’impression d’entendre des bruits bizarres.
Le premier matin, comme les rideaux fermaient mal, il faisait grand jour dans les chambres, nous avons cru qu’il était l’heure de se lever, mais Charlène la directrice nous a dit qu’il était 6 heures du matin !!!

La veillée du lundi : soirée jeux (Stéphane)
Le premier jour, c’est-à-dire lundi, on à fait une soirée jeux.
J’ai joué au loup garou.
J’étais un loup garou et avec les autres loups garou, on a perdu.
Il y avait plein d’autres jeux super marrants.
Par exemple, il y avait S.O.S ouistitis, Ni oui Ni non, Labyrinthe, Les petits bacs etc.
Je me suis bien amusé avec tous ces jeux.
Il y avait aussi le Triomino.

La veillée du mardi (Solenn et Renaud)
Les chants (Solenn)
On a chanté avec Corinne : C’est de l’eau, Un jardin extraordinaire, La complainte du phoque en Alaska, Le chant des sirènes.

Les sketchs (Renaud)
Après les chants avec Corinne chaque chambre a présenté une danse ou un sketch, un poème, etc…..
Au début on a inventé plusieurs sketchs par exemple Melys et Léa qui avaient inventé le nom « les Boss » ou encore Noah Luka et Lucas qui parlaient d’Aliens qui se battent sur Mars et en plus ça faisait rigoler ! On pouvait aussi faire des chansons comme Emma Maïlys Elea Leticia et Maïlys et moi j’ai voulu en faire 1 mais c’était déjà trop tard …..
On a fait deux fois les sketchs : à la soirée talents du mardi et et après manger le mercredi.

Les souvenirs (Margot Ambre Aglaë)
Le mardi 7 juin 2016 on est allé acheter des souvenirs. La maîtresse avait dit qu’il y aurait 2 groupes. Le premier groupe était celui des filles, et le deuxième était celui des garçons. On a marché 5 minutes pour aller jusqu’à la boutique presse tabac souvenirs. Une fois arrivés au tabac on a commencé à regarder les choses. Le monsieur était très gentil, il a fait des réductions à tous ceux qui n’avaient pas tout à fait assez d’argent pour acheter ce qu’ils voulaient. Moi Ambre j’ai acheté des coloriages. Moi Aglaë j’ai acheté : un bracelet avec une marmotte – trois cartes - un cahier de dessin –et une carte en en 3D. Et moi Margot j’ai acheté une tasse a café Corrençon pour mon père – un collier rose avec des diamants pour ma mère – et une règle en 3D avec des chiens dessus. Et les autres choses sont des mystères...

Les ressentis des élèves
Le jeudi 9 juin, au retour d la classe verte, la maitresse nous a demandé d’écrire nos sentiments et émotions pendant la classe verte.

Mathias :
- ce que j’ai adoré : les balades
- le moment où j’ai le plus ri : à table, quand nous faisions des grimaces
- le moment où j’ai été triste : quand j’ai du repartir de la classe verte
- ce qui m’a blessé : les orties
- ce qui m’a fait peur : rien ?
- ce qui m’a ému : rien ?
- ce qui m’a ennuyé : de ne pas bouger à table
- ce qui m’a fatigué : les activités
- ce qui m’a mis en colère : rien ?
- ce que j’ai détesté : le melon, la salade, plein des trucs que j’aime pas
- ce qui m’a énervé : rien ?
- ce m’a passionné : les chamalows
- ce que j’ai aimé apprendre : à jouer à des jeux de société
- ce que j’ai aimé faire : le jeu de quilles avec mes amis
- ce qui m’a fait pleurer : maman quand elle est venue me chercher
- ce qui m’a rendu joyeux : d’aller en classe verte
- ce qui m’a amusé : de visiter tout le bâtiment
- ce qui m’a fait mal : rien ?

Stéphane :
- J’ai adoré le babyfoot
- J’ai beaucoup ri quand il y a eu les chutes et puis les roulés boulés
- J’ai détesté la randonnée du mercredi
- J’ai été passionné d’apprendre que des dinosaures n’ont pas disparu
- J’ai aimé apprendre ce qui il y avait au début sur le monde
- J’ai aimé les sketchs
- J’étais en colère quand je n’avais pas eu de poisson à la pêche
- J’étais fatigué de faire mes valises
- J’ai aimé chanter "le chant des sirènes"
- J’ai été joyeux d’être en classe verte
- Je me suis amusé avec le jeu du loup garou

Renaud :
- Ce j’ai adoré : faire de la pêche
- Quand j’ai le plus ri : quand on a fait la soirée sketchs
- Le moment où j’ai été triste : quand Johanne est partie
- Ce qui m’a fait plaisir : quand j’ai gagné des points
- Ce qui m’a amusé : quand on a joué au foot
- Ce qui m’a rendu joyeux : quand on est arrivés au centre
- Ce qui m’a fatigué : quand on a fait la randonnée
- Ce que j’ai détesté : quand je me suis piqué par les orties
- Ce qui m’a passionné : c’est quand on a fabriqué le moulin
- Ce que j’ai aimé : apprendre des chansons
- Ce que j’ai aimé faire : la soirée jeux de société
- Ce qui m’a impressionné : c’est que des dinosaures existent encore

Aglaë :
- Ce que j’ai adoré : c’est être la nuit avec Margot et dans le car avec Ambre et Margot, et les repas .
- Le moment où j’ai le plus ri : c’est avec Margot et Ambre on a trop ri dans le car .
- Le moment où j’ai été triste : quand j’ai perdu mon bracelet .
- Ce qui ma blessée : Quand j’ai appris que des personnes avaient peut être cassé mon bracelet .
- Ce qui m’a fait peur : j’ai eu peur de tomber dans l’eau à la pêche .
- Ce qui m’a amusée : c’est quand ont a fait la pêche .
- Ce qui m’a fatiguée : c’est quand on a fait la randonnée .
- Ce qui m’a passionnée : c’est quand ont a fait la construction du moulin à eau .
- Ce que j’ai aimé faire : les sketchs, la musique, la photo, la randonnée avec Margot et Ambre quand on est tombées dans la boue .
- Ce qui m’a fait plaisir : c’est quand on a dormi dans nos chambres .
- Le moment ou j’ai le plus joué : c’est à la soirée jeux .
- Ce qui m’a fait très très rire : c’est quand on est allées se doucher avec Margot et Ambre. On avait oublié plein de trucs dans nos chambres du coup on a fait plein d’aller et retour .
- Ce qui m’a rendu joyeuse : c’est quand on est allées chercher les souvenirs .
- Mon plat préféré : le melon .
- Mon plat detesté : le poisson .
- Ce qui m’a impressionnée : C’est quand un poisson est venu me manger mon appât à la pêche .

Solenn :
- ce que j’ai aimé : faire le moulin à eau
- ce qui ma énervée : quand une élève m’a insultée
- ce qui ma rendu triste : quand je me disputée avec Ambre.
- ce qui m’a soulagée : quand je me suis réconciliée avec Ambre.
- ce qui m’a fait peur : je pensais qu’il y aurait des serpents
- ce qui m’a rendue heureuse : ce sont les rigolades avec Ambre.

Laurys :
- Ce que j’ai adoré : les chambres, les douches, la grande maison, le babyfoot, la pêche, les dinosaures
- Le moment où j’ai le plus ri : quand on a fait des spectacles ; le meilleur c’était « Les Boss »
- Le moment où j’ai été TRISTE : quand on a vu que la grenouille était blessée
- Ce qui m’a amusé : quand on jouait aux quilles avec mes amis
- Ce qui ma fait mal : quand je me suis blessé aux doigts
- Ce qui m’a fait peur : c’est quand Pacôme me faisait croire qu’il était un zombie
- Ce qui m’a rendu fier : quand on a été sage et on a gagné des points
- Ce qui m’a mis en colère : c’est quand Pacôme a écrit sur notre affiche « je n’aime pas Laurys »
- Ce qui ma fatigué : quand on marchait pendant la grande randonnée
- Ce que j’ai détesté : c’est quand on me réveillait par ce que je voulais dormir
- Ce qui m’a passionné : c’est quand tout le monde était si gentil
- Ce que j’ai aimé apprendre : à pêcher
- Ce que j’ai aimé faire : construire des moulins
- Ce qui m’a fait pleurer : c’est quand je n’arrivais pas à dormir
- Ce qui m’a blessé : quand on me faisait croire qu’il y avait un ours
- Ce qui m’a touché : de préparer ma valise
- Mon plat préféré : les saucisses grillées

Lucas :
- Ce que j’ai adoré : la fabrication du moulin
- Le moment qui m’a fait rire : les sketchs
- Le moment ou j’ai été triste : quand Mathias est parti
- Mon plat préféré : le melon
- Ce qui m’a rendu joyeux : d’essayer le moulin dans l’eau
- Ce qui ma déçu : c’est que je n’ai pas pêché de poisson
- Ce qui m’a fait plaisir : le bus des Brûleurs de Loup
- Ce qui m’a dérangé : le premier matin où certains se sont levés trop tôt et ont fait du bruit
- Ce qui m’a fait mal : les orties
- Ce qui était rigolo : quand j’ai touché le vers de terre

Ambre :
- Ce que j’ai adoré : la soirée chant.
- Quand j’ai le plus ri : quand je suis tombée à cause de la boue.
- Le moment ou j’ai été triste : c’est quand Solenn n’était plus mon amie.
- Ce qui ma fait plaisir : c’est quand Margot Aglaë et moi on a ri dans le bus

Margot :
Les moments où j’ai le plus ri :
- la descente dans la gadoue avec le roulé boulé.
- dans la chambre avec Aglaë quand on faisait des gamelles.
- quand on était à la cantine quand on faisait tomber des choses.
- dans le bus par ce que Ambre faisait tomber ses chaussons et elle a lancé la casquette d’Aglaë , et on faisait croire à Aglaë que la casquette avançait avec ses petites pattes et elle allait voir le conducteur .
- quand on a fait les skeths.
Ce qui m’a énervée :
- C’est quand on voulait faire la sieste avec Aglaë et Lucas et que Laurys a crié .
Ce que j’ai adoré :
- quand on a acheté les souvenirs
- quand on a mangé par ce que c’était trop bon
- quand on a chanté
- quand on a fait la soirée jeux
Ce qui m’a fait plaisir :
- Quand j’ai revu mes parents et ma sœur
- Quand on est allés dans l’eau
Ce que j’ai détesté :
- Quand j’ai eu mon allergie

Ilyann :
Ce que j’ai adoré : c’est mardi quand on a fait des sketchs.
Ce qui m’a fait peur : c’était HUGUES le chef cuisinier.
Ce qui m’a amusé : c’était pendant la randonnée quand Fabio n’arrêtait pas de tomber dans la boue.
Ce qui m’a énervé : Pacôme et Maxime qui m’embêtaient
Ce qui m’a passionné : les fossiles d’oursin

Maxime :
- Ce que j’ai adoré : c’est d’apprendre que les dinosaures existent encore. Et quand on a chanté avec Corinne "Le chant des sirènes".
- Ce qui m’a rendu fier : d’être mouillé après la rivière et après la randonnée.
- Ce qui m’a passionné : c’est la grande randonnée .

Melys :
- Ce que j’ai adoré : la soirée jeux et l’histoire d’Aladin.
- Le moment où j’ai le plus ri : quand la nuit avec Léa on parlait et que Fabio avait peur du cuisinier parce qu’il avait sorti un couteau de boucher.
- Ce qui m’a énervée : quand à table on parlait de moi.
- Ce qui m’a fait peur : la douche qui a inondé les toilettes des filles
- Ce qui m’a rendu fière : quand Laurys a dit que le sketch que j’ai fait avec Léa était très bien.
- Ce qui m’a mise en colère : que les filles n’ont pas eu le droit d’acheter de bonbons et que les garçons ont pu le faire (ils n’étaient pas avec la maîtresse !).
- Ce qui m’a impressionnée : Que les dinosaures existent encore.
- Mon plat préféré : la tartiflette.
- Ce qui m’a dégoutée : quand Fabien, l’animateur pêche, a mangé une teigne.

Leticia :
- ce que j’ai adoré : construire et essayer les moulins
- ce qui m’a ennuyée : c’est la pêche
- ce que j’ai détesté : de m ’être fait piquer par les orties
- le moment où j’ai été triste : le soir mes parents et mon frère me manquaient
- ce qui m’a régalée : la nourriture
- ce que j’ai aimé apprendre : qu’il y avait beaucoup de bêtes dans les flaques d’eau
- ce qui m’a fait plaisir : acheter des souvenirs
- ce que je n’ai pas aimé : les bruits pendant la nuit

Oriane :
- Ce que j ai adoré : c’est quand on a vu les dinosaures et quand je me suis amusée dans ma chambre
- Ce qui m’a amusée : c’est quand on a joué aux jeux de société
- Ce qui j ai aimé faire : c’était de faire les moulins
- Ce qui m’a fait mal : c’est quand je me suis fait piquée par des orties
- Ce qui ma passionnée : c’était de pêcher
- Ce qui m a fait plaisir : c’est d’acheter des souvenirs
- Le moment où j ai le plus ri : c’est quand on a fait les sketchs
- Ce qui ma impressionnée : c est quand Thierry nous a dit qu un dinosaure pouvait se rapetisser comme ceux qu’on a vus
- Ce que j ai aimé apprendre : c’est qu il y avait des oursins et que c était tout plat avant
- Ce qui m’a rendue triste : c est quand Johanne est partie
- Ce qui m’a énervée : c est quand Maxime, Pacôme et Ilyann me poussaient
- Mon plat préféré : le melon

Fabio :
- Ce que j’ai adoré : la pêche à la main
- Le moment où j’ai le plus ri : pendant les repas
- Ce qui m’a fait peur : Hugues le chef cuistot
- Ce qui m’a fait plaisir : jouer au babyfoot
- Ce qui m’a ennuyé : la pêche au TOC
- Ce qui m’a fatigué : marcher
- Ce qui m’a fait mal : les orties
- Mon plat préféré :la tartiflette

Noah :
- ce que j’ai adoré : c’est qu’on pouvait faire du babyfoot .
- le moment où j’ai le plus ri : c’est quand Léa et Mélys ont fait un sketch les boss .
- ce qui m’a fait peur : c’est quand j’ai appuyé sur le bouton douche et que j’étais encore habillé et ça a failli me mouiller .
- ce qui ma énervé : c’est quand Luka me disait que je me mouchais pour rien.
- mon plat préféré : le déjeuner.
- ce que j’ai aimé : c’est quant j’ai acheté une clochette et une revue de voiture .
- j’étais content : parce que j’était le plus fort du babyfoot mais ne le dites a personne !

Léa :
- Le moment où j’ai le plus ri : c’était quand nous avons fait la randonnée (à la descente).
- Ce que j’ai adoré : c’était la veillée chants avec Corinne et Mme Dollat .
- Ce qui m’a amusée : Fabio qui avait peur du cuisinier parce qu’il avait sorti un couteau de boucher.
- Ce qui m’a rendu fière : c’était quand nous avons fait du baby foot et que j’ai marqué le dernier but.
- Ce qui m’a fait peur : c’était la douche, quand Mélys a hurlé parce qu’elle avait tout inondé.
- Ce qui m’a fait plaisir : c’était quand nous avons fait la photo avec toutes les personnes du centre.
- Mon plat préféré : le petit déjeuner.
- Ce qui m’a passionnée : c’était quand nous avons testé les moulins à eau.
- Ce que j’ai aimé apprendre : la pêche.
- Ce que j’ai aimé faire : la pêche.
- Ce qui m’a dégoutée : les vers de terre et les larves à la pêche.

Pacôme :
- Ce que j’ai adoré : j’ai adoré la pêche .
- Ce qui m’a amusé : quand on est allés voir le dinosaure « triton « 
- Ce qui m’a fait plaisir : quand j’ai gagné le match de foot contre Maxime

Maïlys :
- Ce que j’ai adoré : j’ai tout adoré
- Le moment ou j’ai le plus ri : c’était quand Léa et Mélys étaient passées pour un sorte de mini théâtre
- Ce qui m’a fatiguée : c’était le voyage mais c’était marrant
- Ce qui m’a passionnée : c’était la construction du moulin
- Ce que j’ai aimé faire : j’ai aimé faire du baby foot
- Ce qui m’a fait peur : c’est quand Emma était sortie de la salle de bain parce que sa douche avait fui
- Mon plat préféré : c’était la tartiflette

Eléa :
- Ce que j’ai adoré : j’ai adoré construire le moulin, et plein d’autres choses.
- Le moment où j’ai le plus ri : c’est quand il y a eu les deux veillées.
- Ce qui m’a amusée : c’est quand on a fait les sketchs
- Ce qui m’a dégoutée : c’est quand j’ai touché le vers de terre.
- Ce qui m’a énervée : c’est quand Noah a caché mon chat.
- Mon plat préféré : tout.

Emeric :
- Ce qui m’a fait mal :quand je suis tombé dans un champ d’orties.
- Le moment où j’ai le plus ri :quand Fabio avait peur du cuisinier qui sortait un couteau de boucher.
- Ce qui m’a fait mal :avoir un hameçon planté dans le doigt.

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
463 articles | 81 233 visites depuis le début | popularité 8588