Claix - PONT ROUGE école primaire

le compte-rendu des participants

mardi 10 février 2009

La Foulée Blanche Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il faisait très beau.On est parti à 9 heures jusqu’à 16h30 pendant cinq jours,le dernier jour, c’était la Foulée Blanche.
Les premiers jours, on s’entraînait ; on faisait des balades,des descentes, du slalom et des jeux.On s’amusait beaucoup.
Mais le jour de la Foulée Blanche,on était tous stressés,mais finalement tout s’est très bien passé.
On est arrivé dixièmes sur trente deux classes.

Ines El- Mahri

Sorties de ski
Nous avons pris le bus pour aller au ski, à Autrans.Vers dix heures,nous sommes arrivés .
Nous avons commencé une course pour nous classer dans les groupes .Ensuite, nous avons commencé par une descente .
Nous sommes rentrés.
Nous avons mangé.
Après nous avons rechaussé et nous avons refait une descente . Puis, nous avons repris le bus pour rentrer à l’école . Le lendemain,nous sommes repartis et nous avons repris les pistes. Je suis tombé sur la piste rouge. L’après midi,nous avons fait des slaloms,des jeux et une piste bleue.
Mais ce qui m’a le plus déçu le plus : c’était la foulée blanche
parce que j’avais la grippe !!!.....et j’étais au fond de mon lit .
Robin

Compte - rendu de mes journées de ski.
Thibault MICHEL
Jeudi 08/01
Le trajet paraît long et c’est vrai .Enfin on arrive .On s’ installe dans le vestiaire ,direction les chaussures ,puis les skis et enfin les bâtons. C’est de l’alternatif.... manque de bol !!On commence par une balade le matin et une autre l’après midi.

Vendredi 09/01
Toujours de l’alternatif .Cette fois, nous avions un professeur qui ne savait pas faire du ski de fond. Puis l’après-midi on a eu un professeur d’EPS. Nous sommes rentrés tout tranquillement.

Lundi 12/01
Aujourd’hui, on fait du skating avec Philippe, le professeur d’EPS. Le matin, on commence par des exercices à côté de la station et l’après-midi, on continue par une promenade.

Mardi 13/01
On fait du skating. Je préfère le skating à l’alternatif parce que j’en fais plus souvent avec mes parents. Le matin, on s’entraine encore et l’après-midi, on monte à Gève. Et c’est parti pour cinq kilomètres de descente......!!!!!

Vendredi 16/01 : jour de la foulée blanche

Cette fois, c’est à nouveau de l’alternatif. Le matin on répond à des questions pour gagner des points pour la course, on devait reconnaître des éléments du bois. L’après-midi , c’est la foulée blanche : une course de ski de fond de quatre kilomètres.

Les sorties de ski

Jeudi matin,dans le car, le premier départ, j’avais le « poil dressé » ! Je croyais que mon coeur battait à trois cents kilomètres à l’heure !!! Je ne savais pas faire du ski de fond ! Arrivé dans les vestiaires, j’ai vite posé mon sac et j’ai couru pour aller chercher mes chaussures, ensuite mes bâtons et ensuites mes skis ! Je ne savais pas les mettre, on me l’a expliqué dix minutes plus tard .Je m’amusais bien, j’avais comme copains : Andy et Emma .
Vendredi, Lylia est venue me rejoindre.Lundi, c’était le grand jour car ma mère est venue avec moi , Philippe, le professeur d’éducation physique m’a mis dans le groupe 7 ! J’était hyper content ! Ma mère et le père de Guillaume étaient avec nous !(Priscillia, Nabil, Guillaume et moi !)Je m’amusais très bien avec ce nouveau groupe !

La foulée blanche

Le jour de la 31ème FOULEE BLANCHE est arrivé . J’avais le coeur qui battait très fort . Le matin,j’ai commencé par le parcours nature.L’après-midi ,après avoir mangé à 13h45, nous nous sommes préparés .On était 800 enfants !
Le coup de départ était super ! La musique s’est arrêtée et le compte à rebours a commencé ! « 1min ! 45Sec ! 30Sec ! 10 ! 9 !8 !7 !6 !5 !4 !3 !2 !1 !Go !! »
C’était très dur, 3km plaine mais comme je vous disais, le départ était coriace : 500 enfants environ étaient devant moi, alors forcément, au début, c’étaient les bouchons . Puis ça s’est dégagé. Ensuite, j’ai vu énormément d’enfants devant moi entrain d’attaquer la montée .Il y avait des Italiens, des Danois, des Anglais.
Bon au moment de la descente ,j’ai eu peur mais pas besoin de paniquer car je sais faire le chasse-neige et à l’arrivée la guerre entre des enfants et moi ! Et à la fin.... j’étais rouge de sueur.

Lucas

Mes journées de ski

Le premier jour, nous avons fait quelques jeux.Le matin et l’après-midi, on nous a proposé des exercices : faire le canoé (nous nous mettons à genoux avec un bâton, et nous essayons d’avancer), ramasser de la neige .... Le deuxième jour, nous sommes entraînés à la trotti-ski :c’est du ski avec un pied.
La Foulée Blanche

Le matin, nous avons fait un parcours nature. J’ai appris comment ils coupaient les arbres autrefois. L’après-midi ,nous attendions avec impatience le départ de la Foulée Blance. Nous nous bousculions au début et après nous avons dépassé tout le monde. C’etait quand même fatigant. Mais j’avais du courage ! A la fin, j’étais épuisé. Nous avons eu des cadeaux, c’étaient des goûters.
ANDY REN
Le ski
Jeudi 8 Janvier, nous sommes partis au ski à 9h00 à Autrans . En arrivant nous avons fait les groupes . Ensuite nous avons travaillé la vitesse et les descentes jusqu’à 12h00. Nous avons repris à 13h00 pour retravailler les descentes .
Vendredi 9 matin ,nous avons appris les slaloms jusqu’à 12h00 puis à 13h00 nous avons retravaillé les descentes.
Lundi 12 matin nous avons encore étudié les descentes et l’après-midi aussi puis nous avons fait un exercice où on devait changer de traces.
Mardi 13 matin
nous avons revu les pas tournants et l’après-midi encore des descentes.
Vendredi 16 matin ,nous avons fait un parcours où il y avait plusieurs exercices .Mais en descendant une pente, je suis tombé sur quelqu’un et je me suis cassé la clavicule donc je n’ai pas pu faire la Foulée Blanche

Omar Tiamiou

LA FOULEE BLANCHE

Le vendredi 16janvier, à la foulée blanche, il y avait une vache Milka et Tiky , l’écureuil mais évidemment, c’étaient des’’ mascottes ’’, elles étaient très grosses. Après le départ de la course, j’ai vu dans la forêt des animaux « un renard et un aigle »
A la fin de la course, j’étais essoufflé et tout rouge. J’étais le premier de la classe de Pont- Rouge .
Mes journées de skis

A la première séance, on a fait les groupes de niveau ensuite, nous sommes allés faire une promenade dans les rails, à Autrans.
La 2ème séance : nous nous sommes promenés dans les bois.
La 3ème séance : nous sommes dirigés vers Gève avec Philippe.
Ils nous a entraînés sur les pistes . Ensuite nous sommes partis dans la montagne.
La 4ème séance : nous sommes retournés à Gève
Nous sommes acheminés vers les pistes noires et à la fin , nous avons fait une grande descente.

Brandon

Le ski de fond (Enzo )
premier jour

Quand nous sommes arrivés à Autrans , nous sommes directement entrés dans les vestiaires ,nous étions un peu perdus mais nous nous sommes habitués . Une fois les chaussures et les skis à nos pieds ,nous avons fait une course pour savoir dans quel groupe nous étions.
Une fois les groupes mis en place, nous avons traversé la forêt pour nous habituer à nos nouveaux skis . Il faisait très chaud et nous avions très, très soif ! Après la balade , nous sommes allés manger dehors . Après le repas , nous avons joué jusqu’à la fin de la journée.

2ème journée
Nous sommes arrivés puis tout de suite nous avons enfilé les chaussures et les skis.
Dès le début de la matinée, nous avons fait des jeux (toute la matinée) .Nous avons mangé.
Ensuite nous fait une longue, longue balade .... qui a duré toute l’après-midi .

3ème journée
Nous avons commencé à faire du skating .C’était très dur mais nous y sommes arrivés

4ème journée
Nous avons fait pareil sauf que nous avons fait une balade .

Dernier jour (la foulée blanche )

Le matin , nous devions faire le parcours nature pour nous donner un maximum de points . Nous avions bien mangé pour la foulée blanche . A une heure, nous sommes installés sur la ligne .a l’annonce du départ, tout le monde s’est rentré dedans et nous avons dû faire cela pendant toute la durée de la course , nous avons parcouru 3 km de course en même pas 30 minutes !!

Mes journées de ski (Franck )

Le premier jour,c’est toujours aussi difficile de skier,sur du plat .....ou en montée .On a appris à
rester dans les rails, c’est assez épuisant...Le deuxième jour, j’étais malade,ils ont appris de nouvelles techniques...Le troisième jour,une nouvelle semaine chargée commence,ils ont appris le demi-chasse-neige pour freiner dans les rails et tourner dans les descentes .J’ai mangé de la neige à plusieurs reprises !!!!!Quatrième et dernier jour d’entraînement...QUE des pistes NOIRES !!!!!!!!!!!!!
Par contre,je n’ai pas mangé de la neige,mais presque...AYAYA !!!GRANDE DESCENTE avec GRAND VIRAGE,pas tombé mais arrivé avec un pied dans les rails !!!Le grand jour arrive...

La Foulée Blanche
L’orientation,c’est facile,mais répondre aux questions,c’est plus difficile !On était avec Mme Clet. Il ne fallait pas s’épuiser !On est descendu,j’ai bien mangé...Quarante cinq minutes plus tard...FOULEE BLANCHE !Comme d’habitude,le départ est sur du plat. Il y en avait beaucoup qui sont tombés devant moi,je les évitais ,petites descentes, presque pas de montées...Arrivée:1er:15min-Moi:29min.Pas mal !

Ski de fond à Autrans

Nous avons fait du ski de fond le 8 , le 9 , le 12 et le 13 pour participer à la « Foulée Blanche », celle des enfants , le 16 Janvier.

Le premier jour, les groupes ont été faits .Je me suis retrouvé dans le cinq ,avec Robin . Nous avons fait des descentes .
Le deuxième jour ,il faisait toujours aussi beau mais j’avais la diarrhée .
Je n’ai pas pu skier !!
Le troisième jour,là-haut c’était grand beau et nous avons fait que des NOIRES ,l’après-midi, et en plus ... ce sont les plus difficiles ...les Noires !
Le quatrième jour ,mon père accompagnait .nous sommes montés sur une colline à ski ;
nous étions à Gève .

La « foulée Blanche » se passe l’après-midi .Le matin il y avait des jeux sur la forêt pour faire gagner des points à la classe .
Il est 12h30 ,nous rejoignons la ligne de départ avec les dossards (j’avais le 8471 ) et nous attendons les italiens (ils étaient en retard ) .
12h45 , DEPART !2000 personnes partent d’un coup .
La course est finie , les organisateurs nous donnent un sac de nourriture
Le lendemain , je regarde les résultats : je suis 58 ème sur 578 et la classe est 10ème sur 33 !!

Thomas LARGER


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
404 articles | 119 434 visites depuis le début | popularité 2816